Suite de mes Folies Coréennes

SUITE ET CERTAINEMENT PAS LA FIN DE MES FOLIES COREENNES …

By Cécile Pellault

Bon à la demande générale, et surtout à celle d’une certaine bibliothécaire qui adore me faire travailler, n’est-ce pas Mme Geneviève Van Landuyt !

NDLR (Ge) : oui Cécile, tous les 6 mois, viens donc nous parler des tes folies coréennes comme tu l’avais fait ICI

Voici ma dernière sélection coréenne et surtout Netflixienne de mes folies du pays des matins calmes.

Bad guys ( 2014 )

de Kim Jung-Min

Avec :Kim Sang-jung, Ma Dong-seok, Park Hae-Jin

Synopsis : Réintégré dans ses fonctions, un enquêteur exige la libération de trois condamnés. Il compte sur leur aide pour mettre la main sur d’autres malfaiteurs.

Mon avis : Un flic désabusé et torturé par la mort de sa fille réuni une enquêtrice ambitieuse, un tueur en série, un homme de main, un tueur à gages pour arrêter les trafiquants d’organes, des psychopathes et des chefs de mafia… C’est sombre et esthétique dans le traitement !

J’ai dévorée Bad Guys,  il y a un petit bout de temps mais fait écho au dernier film, Le flic, le gangster et l’assassin, où mon mari a accepté de m’accompagner au cinéma et en VO parce que oui, j’aime aussi quand ça saigne, ça bastonne sévère et en chorégraphie. Quelques cris horrifiés dans la salle pour ce thriller mais c’est après tout un film interdit au moins de 12 ans et aucun détail des meurtres de l’assassin ne nous sont épargnés !

 

Le flic, le gangster et l’assassin, (2019)

De Lee Won-Tae

Avec Ma Dong-seokKim Moo-yulKim Sung-kyu

Synopsis : Un puissant chef de gang dont la férocité est redoutée dans le milieu manque de se faire assassiner par un homme qui prend la fuite sans être identifié. S’il a survécu de justesse à l’attaque, le gangster sait que sa réputation est irrémédiablement endommagée : il doit retrouver l’assassin et le faire payer.

De son côté, un inspecteur de police, est persuadé que le fameux assassin est l’insaisissable tueur en série nommé « K ». Le flic et le gangster vont alors unir leurs forces pour mettre la main sur l’assassin. Mais si le premier rêve de le voir derrière les barreaux, le deuxième n’a qu’une idée en tête : le voir mourir.

 

 

Et dans le très sombre,

 Jo Pil-Ho : Souffle de rage (2018)

De Lee Jeong-beom

Avec :Lee Sun-kyun, Jeon So-nee, Park Hae-joon

Synopsis : Visé par une enquête interne, un policier corrompu doit faire équipe avec une ado rebelle pour faire échouer un complot avant qu’il ne soit trop tard.

Mon avis : Ne serait-ce que pour le titre ! Avec un flic à la dérive, une ado paumée et des personnages hantés par la tragédie récente du naufrage du ferry de Sewol ! Un petit air de Léon mais avec beaucoup plus de rage et une noirceur qui tient en halène jusqu’à un dénouement très loin d’un happy end…

 

Misty (2018)

De Mo Wan-Il

Avec :Ji Jin-hee, Lee Gyoung-young, Jin Ki-joo

Synopsis : À l’apogée de sa carrière, une ambitieuse présentatrice télé est déstabilisée par l’arrivée d’une rivale plus jeune et par un meurtre qui va bousculer son mariage.

Mon avis : un thriller dans le milieu médiatique,  une lutte de pouvoir sans pitié dans une salle de rédaction et personnelle pour une femme prête à tous les sacrifices pour son fauteuil… Franchement la froideur du personnage, sa détermination, les coulisses d’une émission télé, un régal à savourer !

 

Et pour les coeurs chamallow un peu de comédies romantiques mais avec des questions de société ! Eh, oui j’ai même des alibis sociétaux pour me vautrer dans les dramas romantiques 😉

 

Golden life (2017)

De Kim Hyung-Suk

Avec :Park Si-hoo, Shin Hye-sun, Lee Tae-hwan

Synopsis :Une travailleuse assidue mais sans contrat qui cherche désespérément plus de stabilité voit sa vie bouleversée après une révélation inattendue concernant sa famille.

Mon avis : La société coréenne est dure, très dure pour ceux qui ne réussissent pas et sans argent… A quoi seriez-vous prêt pour avoir un statut, une part de richesse? La fiction coréenne est gourmande de ses différences sociales et je m’en suis délectée, il y a du Dallas, du Dynastie mais avec la pâte et la sensibilité des dramas coréens, du très bon ! Chaque personnage, chacun pose un regard différent sur le couple empêtré dans leur désir d’avenir, de sacrifice pour leur enfant et leur position sociale. Une comédie romantique, et sociale, ils sont forts, très forts !!

 

Are you human? (2018)

De Jo Jung Joo

Avec :Seo Kang-jun, Gong Seung-yeon, Lee Jun-hyuk

Synopsis : Brutalement séparée de son fils, une célèbre chercheuse en neuroscience et intelligence artificielle décide de créer sa parfaite copie sous la forme d’un androïde.

Mon avis : L’amour à l’heure de l’AI et de la robotisation de nos vies …peut-on éprouver des sentiments pour un androïde, doit-on en avoir peur de ses robots, peuvent-ils remplacer un être disparu ? C’est le fond de cette histoire mêlant romance et science fiction. J’avoue parfois les hasards d’un désœuvrement font bien les choses et m’embarque vers des histoires que je ne pensais pas fait pour moi ! Et c’est clairement le cas ici ! Un bon moment plaisant et pas si léger que ça.

 

 

Mon coup de gueule Netflix dans cette catégorie …

 Love Alarm : (2019)

De :Lee Na-jeong, Lee Ayoun, Seo Bora

Avec :Kim So-hyun, Jung Ga-ram, Song Kang

Synopsis :Dans un monde où une appli alerte les gens dès qu’ils éveillent l’intérêt de quelqu’un, Kim Jojo découvre l’amour tout en faisant face à des difficultés personnelles.

Mon avis : ou comment couper une saison en deux et finir sur un épisode final qui n’en est pas un …. pourtant une appli qui sonne dès que vous rentrez dans les 100m d’un amour potentiel, et les inégalités sociales… y avait tout pour un bon divertissement comme je les apprécie. Mais j’aime pas vraiment être interrompue abruptement dans mes plaisirs coupables. Surtout que je me retrouve dans la peau d’une ado à peine finie qui surveille la suite de sa romance lycéenne. J’ai honte !

 

Et pour finir une petite dédicace à mes amies auteures et auteurs,

W – two worlds apart (2016)

De Song Jae-jung

Avec :Lee Jong-suk, Han Hyo-joo, Kim Eui-sung

Synopsis : Après avoir été aspirée dans le monde du webtoon de son père, une interne en chirurgie se retrouve prise dans une mystérieuse histoire de meurtre impliquant le héros.

Mon avis : Outre l’acteur qui ressemble à une filtre instagram d’1m85 mais je ne transformerai pas en vieille qui bave je vous rassure. Il a surtout joué dans deux séries que j’avais particulièrement apprécié « Romance is a bonus book » et « Hymn of the death » 😉

Et bien que parfois les scénaristes aient parfois un peu peiné avec leurs différents What If,
Deux principales raisons à mon attention!

La première, ils n’ont peur de rien dans la fiction coréenne et surtout pas des mélanges de genre. Il s’agit ici d’un cocktail de comédie romantique, de thriller, de science fiction, de comics et d’action avec cette histoire entre deux mondes où les vies de personnages d’un webtoon et du monde réel se retrouvent mêlés ! Ce qui conforte mes envies d’écriture transgenre littéraire n’en déplaise à certains attachés de l’étiquette 😅

Et la seconde, nous les auteurs, nous aimons bien nous prendre pour un Dieu ou une Déesse qui jouons avec la vie, les émotions de nos personnages et avec parfois l’impression qu’ils ont leur vie propre. Pensez au jour où vous devrez vous justifier en face à face avec une de vos créations du meurtre de ses proches et autres tortures! Et sur leur libre arbitre versus votre désir de divertir vos lecteurs !

Sur cette question toute philosophique, je vous laisse pour réviser mon Hangeul, l’alphabet coréen… et je rame, je vous l’accorde. Mais les séries mènent à tout, un voyage surement et le début d’un roman certainement donc souhaitez longue vie à mes folies coréennes 😉

8 réflexions sur “Suite de mes Folies Coréennes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s