A fleur de cadavre : L’exquis cadavre exquis de Collectif Polar

Le livre : A fleur de cadavre : L’exquis cadavre exquis de Collectif Polar. Paru le 07 novembre 2018 en auto-édition. 9€. (206 pages) ; 20 x 13cm

Présentation de l’éditeur

Il était une fois un cadavre exquis.Pour les 3 ans de notre blog, Collectif Polar Chronique de Nuit, moi, Geneviève Van Landuyt, je cherchais des idées de concours. Plusieurs appels à idées furent lancés auprès de nos lecteurs. Et c’est ainsi qu’au détour d’une conversation, apparut furtive-ment l’ombre du cadavre exquis.

Résumé : 

Elle s’appelait Camille, avait la phobie de la chlorophylle et n’a rien trouvé de mieux que de se cacher dans une serre pour tenter d’échapper à son l’Assassin .
Les inspecteurs Lerot et Remini sont sur le coup mais de nombreuses questions restent encore inexpliquées
Pourquoi Max a-t-il été si troublé en apprenant la mort de Camille ? Qui envoyait à la victime de petits cercueils en bois ? Que sait la brigade financière sur cette mystérieuse affaire ?
Accrochez-vous, l’histoire se complique ! Camille a-t-elle été assassinée parce qu’elle enquêtait sur un vaste scandale pharmaceutique, avec Klatschmohn Aktion ? Ou bien à cause d’un détournement de fonds lié au Museum ? A moins qu’elle n’ait découvert l’escroquerie vinicole de son beau-père. Et si sa disparition était liée à celle de sa soeur jumelle ? La dépression de sa mère explique-t-elle son silence ? Quant à Costes, le privé à la réputation sulfureuse, quel rôle a-t-il joué dans l’histoire ?

Les auteurs : Auteurs, lecteurs, blogueurs, mais surtout des amis qui ont participé à ce récit, comme un véritable challenge.

 

 

 

 Extrait : 
A l’intérieur, glissée comme une menace, une branche de gui séchée. Inoffensive en l’état, il en fallait un peu plus pour lui déclencher une crise, le message subliminal n’en était pas moins clair. Le gui est une plante saprophyte. Un parasite qui croît en puisant sa nourriture dans les tissus de l’arbre hôte. Tout un symbole pour dénoncer sa vocation journalistique et l’insulte préférée de ses détracteurs. Surtout depuis un an. 

(Chapitre 2 Lou Vernet)

 

La chronique de Fred

Quand Geneviève, ma bibliothécaire préférée m’a demandé de faire une petite bafouille sur A fleur de cadavre, j’ai dit OUI. Mais c’est un cadavre exquis ce livre, comment faire.

C’est quoi : le cadavre exquis est un jeu graphique ou d’écriture collectif inventé par les surréalistes, en particulier Jacques Prévert et Yves Tanguy, vers 1925. Le principe du jeu est le suivant : chaque participant écrit à tour de rôle une partie d’une phrase, dans l’ordre sujet–verbe–complément, sans savoir ce que le précédent a écrit. La première phrase qui résulta et qui donna le nom à ce jeu fut :

« Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau. »

Pour ce cadavre exquis les auteurs connaissaient les écrits précédant.

Pour ce feuilleton d’abord paru sur le blog de Collectif polar chronique de nuit, on peut féliciter tous les participants, ils ont joué le jeu. Faire une biographie de tous les intervenants est impossible.

Ce livre est une pépite brute, on se laisse emporter par l’enquête. Chaque chapitre est un tourbillon avec des titres gratinés pour certains ( phrase culte de Blier, jeu de mots, titre de livres ). Tout commence dans un Muséum et la découverte du cadavre de Camille et tout s’emballe. Chaque chapitre vous entraîne à 100 à l’heure, des rebondissements à n’en plus finir. J’ai fini la lecture à bout de souffle. Merci à tous un livre à lire d’une traite pour garder le fil.

Malgré le nombre de participants l’intrigue se tient, chapeau aux correcteurs. Je défie quiconque de trouver le dénouement de l’énigme. La fin amène une suite que j’attends avec impatience.

Ce livre est inclassable, un OLNI ( objet littéraire non identifié ). J’imagine une adaptation au cinéma Tarentino ou Guy Ritchie.

Merci à tous pour ce moment de lecture.

16 réflexions sur “A fleur de cadavre : L’exquis cadavre exquis de Collectif Polar

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s