Sur l’île de Lucifer de Serge Quadruppani

Le livre : Sur l’île de Lucifer de Serge Quadruppani. Paru le 4 octobre 2018 chez SNAG dans la collection La réserve sauvage. 17€50.(234 p.) ; 21 x 14 cm

4e de couv : 

Sur l’île de Lucifer

Tom, 10 ans, découvre le corps d’un homme, responsable de la destruction programmée de la forêt de l’Aitre. La capitaine Mercure mène l’enquête.

Un deuxième meurtre a lieu. Les investigations s’orientent vers les militants de la Commune libre du Plateau qui combattent le projet d’abattage. D’autres personnes sont suspectées : une sorcière qui fait parler les morts, le curé haïtien ou une exilée chilienne. De bien étranges questions se posent : les morts parlent-ils ? Quel rapport les enfants du bourg entretiennent-ils avec les animaux ?

La réponse se trouve peut-être, au-delà de la forêt, sur l’île de Lucifer…

« Sur le fil du rasoir entre explications rationnelles du polar et gouffres émouvants du fantastique. »

L’auteur : Serge Quadruppani, né en 1952, a écrit une trentaine de romans, surtout des romans noirs et une dizaine d’essais ou d’enquêtes.
À travers son activité de traducteur et de directeur de collection, il a contribué à faire connaître quelques-uns des auteurs italiens parmi les plus importants.

 

Extrait :
Tom découvrit le corps.
As du téléchargement, il avait assez vu de films gores pour reconnaître le cadavre d’un homme à qui l’on vient de planter un pieu dans la poitrine.
Tétanisé, le garçon fixait le mort. Il inspira, expira plusieurs fois, bruyamment, par le nez. Son regard ne pouvait se détacher de la poitrine inondée de sang. « La poitrine », pensa-t-il. Le sanglot qu’il avait réprimé tout à l’heure face aux filles éclata.

Les Chros de Flo

Sur l’île de Lucifer de Serge Quadruppani

Un homme est découvert mort, avec un pieu enfoncé dans la poitrine. Didier Dubois, directeur général de la filiale française de Davos Inc., un fonds spéculatif avait en charge le suivi d’un programme d’abattage d’une partie de la forêt d’Aître.
Deux policiers d’Interpol et de la DPSD, la capitaine Mercure et le commissaire Francesco Maronne sont dépêchés sur place pour mener l’enquête aux côtés des institutions locales.

Serge Quadruppani nous livre un récit singulier, empreint de poésie lorsqu’il évoque la nature, mais aussi d’humour, d’ironie lorsqu’il aborde des thèmes très actuels comme l’écologie, la néo-paysannerie et ses travers. Rajoutez des personnages pittoresques (un prêtre, une sorcière diplômée, gardienne de l’île de Lucifer, une exilée chilienne, une journaliste, … je pourrais tous les citer, en fait !). Les lieux portent des noms fictifs, comme le village d’Ayguière et le plateau de Millevasques mais on supposera que toute similitude avec un parc naturel à la sonorité proche n’est sans doute pas fortuite !

Avec la nature, les enfants et les animaux occupent une place particulière dans ce roman très intrigant et plaisant qui plaira aux grands ados, jeunes adultes et leurs parents, car la lecture peut se faire à différents niveaux.

Première lecture émanant de Snag Fiction, une jeune maison d’édition et avis vraiment positif. N’hésitez pas à consulter leur site et leurs parutions !

5 réflexions sur “Sur l’île de Lucifer de Serge Quadruppani

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s