Bill : dangereuse innocence de Chris Loseus

Le livre :  Bill : dangereuse innocence de Chris Loseus – Paru le 23/08/2019 chez Eaux Troubles Poche – collection Thriller – 7.50 € –  (256 pages) ; 14 x 21 cm

 4ème de couverture :

Le petit Bill 11 ans, le souffre-douleur des cours de récréation. Un gosse rond, mal fagoté, maladroit, timide, pauvre et sans père. Dans les Hamptons cette une situation n’est pas tolérée par les enfants des riches familles de la région. Il subit donc les violences scolaires, sans rien dire. Plus de vingt années après il est devenu un adulte totalement perturbé psychologiquement et décide de se venger.
Un thriller troublant et poignant.
Faut-il en vouloir aux victimes ou aux bourreaux ?
Vers qui va aller votre compassion ?
Un livre qui vous fera réfléchir.

L’auteur : Chris Loseus né le 26/08/71, est un auteur Français de romans et séries de langue française. Passionné de ski, il a vécu de sa passion jusqu’en 2003. Il raccroche les skis à 31 ans et devient alors Sales Manager durant une dizaine d’années. Il multiplie les voyages sur l’international et découvre des cultures différentes et des émotions nouvelles. Il partage aujourd’hui sa vie entre l’écriture de ses romans, le ski, et des missions de consulting.
Amoureux des grands espaces il vit dans les Alpes avec sa femme et ses enfants.
Depuis 2013, Chris Loseus comptabilise plusieurs dizaines de milliers de lecteurs…

 

Extraits :
« Cette garce avait failli l’avoir. Il ne comprenait pas comment elle avait fait pour se débarrasser de ses liens, et finalement, peu lui importait ; une chose était sûre, c’était qu’elle avait réussi. Et s’il ne l’avait pas entendue marcher, là-haut, elle l’aurait sonné. Ça aurait pu fonctionner. Sauf qu’il ne dormait pas, contrairement à ce qu’avait pensé la salope. On n’est jamais trop prudent.
Il regarda le corps inerte. Elle était K.O. Qui ne l’aurait pas été après le coup qu’il lui avait mis… Il fit remonter son pied le long de ses jambes, releva du bout de sa chaussure la jupe qui en recouvrait le haut. »

  

La chronique jubilatoire de Dany

Bill, dangereuse innocence de Chris Loseus

Ambiance malsaine pour un (presque) huis clos ou comment un clou change le destin du monde ?

Un pédophile veut gagner les élections et tous les souvenirs d’une enfance maltraitée reviennent en surface à la « faveur » d’une actualité télévisée !

Ou … comment la maltraitance des adultes et des enfants peut détruire la victime et la rendre inhumaine et coupable !

C’est bien à une plongée malsaine dans l’esprit de Bill que nous convie Chris Loseus. Puis tour à tour, il va nous inviter dans la tête de chaque protagoniste, avec ses perversités, ses moments de doutes, ses questionnements et ses rancœurs. Même les plus chanceux, les moins suspects, ont des secrets et des angoisses réprimées, les innocents des ambitions dénuées d’éthique. Quand ils décident le laisser libre cours à leurs pulsions alors, c’est le chaos. Chaos que les lecteurs vont vivre au centre de l’action, improbable au début et de plus en plus plausible au fil des pages. Et que dire des dégâts collatéraux ?

Une angoisse grandissante au long de ces 256 pages délocalisées aux USA que l’auteur affectionne particulièrement et au cours desquelles le lecteur ne peut pas en vouloir totalement à Bill. Merci Chris Loseus pour ce bon moment de lecture, déstabilisant comme on aime … c’est bien le problème !

Lu en version numérique. epub 4.99 €

Je remercie les éditions Eaux Troubles pour leur confiance.

Autres extraits
« Il réalisa qu’il n’avait jamais changé une roue, et ne savait même pas s’il en avait une de secours. C’est le genre de chose qu’on ne vérifie pas toujours, en tout cas, lui ne savait pas. Quand il avait acheté cette voiture, le type de la concession lui avait montré tellement de choses qu’il s’était demandé s’il achetait un engin normal ou un truc volant. La roue de secours, il n’en avait aucun souvenir. Plus sympa de se concentrer sur les fonctions de guidage et les gadgets géniaux pour trouver une place de parking disponible. Il était furieux, parce que ce n’était pas le moment. Traverser la ville ne l’enchantait pas, et cette histoire de pneu n’allait pas arranger les choses. Il se baissa pour regarder sous le coffre. Il n’y avait rien. Il tapa sur son portable les mots clefs pour trouver la roue. Et là, c’était un peu fou, mais… Il y avait tout un tas de forums qui parlaient du problème, mais pas un seul pour lui dire où elle était. Bordel, pensa-t-il, pas moyen de savoir où cette foutue roue est planquée, s’il y en a une. Il ne savait plus où elle était, mais il était certain à présent d’avoir insisté, d’avoir demandé à en avoir une, et pas une de ces foutues bombes anti crevaisons, ni une galette. Mais il n’avait pas vérifié. »
« Il se sentait perdu, largué, et réalisait qu’il s’était laissé dépasser. Il avait ce qu’il avait toujours souhaité, le pouvoir de décider, de choisir. Il était le dominant, ils étaient à sa merci…
Mais il ne savait pas comment faire.
Il n’en voulait pas plus. »
mots clefs : Photos en PJ : angoisse, maltraitance, viol, perversité, politique, manipulation

4 réflexions sur “ Bill : dangereuse innocence de Chris Loseus

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s