Blog à part : Portrait de blogueur, Stelphique de Mon féerique Blog littéraire

Blog à part : Portrait de blogueur, Stelphique de Mon féerique Blog littéraire

Salut les polardeux,

Aujourd’hui j’ai la chance de recevoir Stelphique

Mais si vous la connaissez forcément

Il y a quelques temps avec ma Fée Elfique, nous nous amusions à décortiquer une ou deux lectures communes.

Mais Stelphique avnt d’être ma Fée c’est surtout une blogueuse, son blog

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une traînée de poussière de fée dans cet océan de livres

 

Blog à part : Portrait de blogueur

*****Mon féerique blog littéraire!!!!!*****

Une trainée de poussiere de fée dans cet océan de livres

 

La magicienne : ▪️As-tu déjà participé à des interviews?

 La Fée elfique : Oui, il n’y a pas si longtemps, Steve de La Caverne du polar, m’a fait cet honneur.

 1ère Partie

▪️ Ah oui à toi aussi il t’a fait l’honneur d’une ITW ! Alors, du coup, es-tu à nouveau prête à être soumise à la question?

Il semblerait qu’il n’y en ai pas qu’une seule! Mais oui! Enjoy!

▪️ Oh non , je suis curieuse, elles sont nombreuses, en effet. Alors du coup…  ici on va, je vais essayer de comprendre comment on en arrive à créer un blog et comment on anime celui-ci.

Mais avant cela je sais que mes lecteurs et lectrices sont curieux eux-aussi

Alors, peux-tu te présenter ? je veux tout savoir, ta scolarité, ton parcours pro, ton âge, oui je le demande même aux dames ! Surtout quand elle aime le noir !

Stelphique, Fée trentenaire, mariée et maman, lisant du Noir. Carrément fana de poésies, de romans noir et thrillers, mais aussi lectrice compulsive en tout genre. Je lis depuis toute petite, selon mes proches, mais je dirais que le virus m’a pris avec un professeur du primaire, qui a su planter une graine au bon moment…Et depuis, c’est devenu un mode de vie, une passion et un passe-temps, qui me prend tout mon temps libre…S’il m’en reste…

▪️Quelle place avait la lecture dans ton milieu familial?

La lecture n’est pas au centre de leurs passions, mais ils m’ont laissé tranquille dans la mienne. J’ai réussi tout de même à en convaincre certaines, et c’est ma fierté.

▪️Dis-moi : Comment abordait-On le livre chez toi?

Il y avait une bibliothèque à disposition, avec des classiques pour la plupart et quelques exceptions fantastiques ou polars. Des livres à tout moment à portée de mains. La lecture était là, toujours. Ni envahissante, ni dénigrée.

 

▪️Veux-tu bien me montrer ta/tes bibliothéque (s) :

Et m’expliquer comment elles fonctionnent, comment elles sont rangées ?

Actuellement, Ma bibliothèque du salon est rangée par couleur, en arc-en-ciel . J’aime beaucoup ce rangement parce que ça en jette direct quand tu rentres dans la pièce. Et les fées aiment inconditionnellement les arc-en-ciel, alors ce rangement, c’est mon préféré. Des fois, je les range par maisons d’éditions, taille…
Ensuite j’ai quelques caisses en bois où je mets ma Pal « mouvante », c’est à dire, ceux que je reçois, les suites de sagas que je n’ai pas fini, les futures Lectures Communes avec les copines, les lectures pour les challenges…

▪️ J’adore le classement par couleur, je pratique aussi chez moi enfin avant que ça ne déborde de partout. 

Alors ….Et le livre et la lecture pour toi c’est quoi?

Un moyen de m’évader et d’apprendre. Un pansement et un défi. Une envie et un pouvoir. C’est tellement de choses maintenant…À force de lire, on développe son esprit critique, ses pensées, ses envies, ses horizons…La lecture est un super pouvoir: Magique.

▪️Es-tu papier ou numérique?

Je suis amoureusement papier, mais c’est vrai que j’aime bien le côté pratique de la tablette, de temps en temps…

▪️En parlant de bibliothèque, vas-tu où es-tu allée en bibliothèque?

Je vais souvent en bibliothèque. Comme si j’avais pas une Pal qui débordait déjà de trop. J’adore mes deux bibliothécaires. J’essaye d’être toujours disponible pour les comités de lectures, et cette année j’ai même participé à la Nuit de la Lecture. Ce qui est énorme pour une grande timide comme moi.

 

▪️Rhooo trop bien, qui as-tu trouvé et que t’ont elles apporté?

Toujours de bonnes lectures! Et du partage. Je n’aime rien autant que parler de livres, donc, c’est un lieu parfait.

▪️As tu une librairie attitrée? Une où tu achètes tes bouquins?

Géographiquement, je suis un peu loin de toutes les librairies indépendantes.

▪️Où achètes-tu principalement tes bouquins. (Ça peut-être dans différent lieu, par exemple, moi c’est dans ma librairie de quartier, dans les librairies où je vais voir des auteurs, des librairies que je visite en vacances. Et aussi énormément sur les festivals et les salons où je vais. Parfois même c’est dans ma bibliothèque quand je reçois des auteurs…mais là c’est une libraire  (La tête ailleurs) qui vient vendre les bouquins à la biblio pour l’occasion

J’achète principalement mes livres chez Cultura. Mais je profite souvent des salons pour faire le plein de lectures et de signatures, (autant allier l’utile à l’agréable), ou alors des rencontres spéciales quand les libraires font des rencontres avec les auteurs.

2ième Partie

 

▪️ Bon passons aux choses sérieux, tu es toujours prêt(e) ?

Toujours

▪️Tiens-tu un décompte de tes lectures?

Oui. Je me suis fait un carnet spécial pour tenir les comptes. Je note mes lectures finies, par mois.

▪️As-tu une Pal? Combien de livres dans ta Pal?

A ce compte là, ce n’est plus une PAL. C’est une montagne de livres et de mondes imaginaires qui m’attendent…Je ne fais même plus l’effort de compter le nombre, ou de faire style, je peux la lister…Je dirais 300 papiers et la même chose en numérique. Même dans une vie, je pourrais jamais tous les lire, et chaque mois il en sort…C’est une histoire sans fin…

▪️Pour toi, c’est quoi ta Pal? Quelle relation entretiens-tu avec elle? Comment la vis-tu?

Très bien. Nous sommes heureuses, moi et elle. Juste elle, qui grossit…Moi ça me va!

▪️Alors et le polar dans tout ça?

C’est mon premier amour. Donc, c’est toujours lui qui aura ma préférence, même si en ce moment, je tente de nouvelles expériences. J’aime ce genre pour sa diversité et l’émotion qu’il me donne.

▪️Dis nous, quels sont tes auteurs favoris?

C’est une question piège ça! Parce que, en fait ça varie tellement. En fonction de ton âge, de ton expérience, de ton affect…

Stephen King sera toujours mais toujours mon préféré.

En ce moment, mes chouchous sont Luca Di Fulvio, RJ Ellory et Franck Bouysse. Franck Thilliez, évidemment . Santiago Gamboa aussi. Paulo Coelho…Bref, quand je commence à énumérer, je ne m’arrête plus…Il y a tellement, chacun avec son style, chacun avec sa particularité.

▪️ Peux tu nous parler des 5 derniers livres qui t’aurait marqué ces dernières années?

J’ai eu une révélation avec Luca di Fulvio. Le tout dernier, Les prisonniers de la liberté,  aura ma préférence, mais en fait, cet auteur il met dans ces livres une telle passion, et une telle candeur que je suis touchée à chaque fois.

Franck Bouysse m’a éblouie avec son Grossir le ciel en à peine un chapitre. Depuis, c’est l’admiration sans faille…Et je ne parle même pas de son chef d’œuvre de Né d’aucune femme…

Piranhas de Roberto Saviano m’a crevé le cœur. Je ne m’y fait pas à cette violence des enfants et je suis sensible au parcours de cet écrivain qui écrit au péril de sa vie.

Encore un autre qui m’a laissé un trou dans le cœur, c’est Entre deux mondes de Olivier Norek. Cette histoire là, c’est dans notre pays, alors, c’est encore plus bouleversant. J’ai bien dû pleurer pendant trois jours d’affilée…

Lait et Miel de Rupi Kaur, ce livre, c’est de la poésie au féminin. Ce n’est pas que du lait et du miel qu’il y a dans ses pages, et j’admire cette femme pour les combats qu’elle mène avec son art.

 

3ième Partie Un blog ? Pourquoi un blog ?

Nous voilà dans le dur, on va sans doute enfin comment pourquoi, et comment on en vient à créer un blog.

 

 

▪️ Alors dis-moi :  qu’elles ont été la motivation a la création de ton blog ? Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la création d’un blog

Je l’ai créé pour moi, au tout début. Pour avoir une trace de mes lectures.

Au tout début, il était donc privé et il s’appelait juste Stelphique.

Mais comme, je ne suis pas une experte en informatique, à un moment, il s’est retrouvé public…Et ça, c’est le début d’une belle aventure…

▪️Quel a été ta  motivation pour la création de ton blog? Qu’est ce qui t’a poussé à te lancer?

Avant tout la passion de la lecture. Essentiellement, l’envie de partager. De partager, des avis, des envies, des émotions, des idées. Écrire aussi.

▪️Comment on choisit le nom de son blog?

C’est tout l’intérêt. Le nom, c’est la première chose qu’on va voir.

▪️Quel est la date et l’origine du nom de ton blog? Pourquoi l’avoir nommé ainsi? Quel est le but de ton blog?

 le 17 décembre 2010. C’est une date-clef pour moi. C’est le jour où je suis tombée enceinte de ma fille. Pendant je créais mon monde féerique, une autre vie prenait vie en moi. Bien sûr, je ne le savais quand j’ai ouvert le blog, mais dans l’inconscient sans doute, je me préparais déjà à une nouvelle vie…

J’avais déjà le pseudo de Stelphique, que j’aimais beaucoup. J’ai toujours eu une Passion pour les fées et en y ajoutant Fairy, on sait qu’on va passer dans un monde imaginaire…C’est l’idée que je voulais faire passer. Une petite fée qui traverse les mondes et revient pour vous en parler. Raconter les mille et une Merveilles que j’aurai vu, les émotions que j’aurai récoltées…De la poussière de fées à partager.

▪️ Rhooo belle histoire mais dis-moi : Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour?

Pour les articles, ça me prend du temps, ça se compte vite en heures…Je ne compte pas. La passion ne se compte pas. Elle se vit.

▪️Que y-a-t-il apporté de puis sa création?

Au delà de l’aspect personnel et du plaisir d’écrire…Je dirais de magnifiques amitiés et des rencontres exceptionnelles. Rien de plus précieux que ça à mes yeux.

▪️Qu’est ce ton blog a changé dans ta vie?

Tout. Ma façon de lire, de vivre, de ressentir. C’est un espace où je parle de mes émotions, donc, je suis plus sereine et j’apprends à mettre des mots et des idées sur ce que je ressens en fonction de ce que je lis. Et ça apporte dans la vie, plus de tolérance et d’ouverture d’esprit sur le monde.

▪️Quel est ton meilleur souvenir de blogueur?

Je dirai quand Franck Thilliez a recommandé  mon blog. Pour rappel, je lui adressai des lettres Elfiques très spéciales, et de savoir qu’il avait pu les lire, j’étais folle de joie. Pour moi, c’était inespéré, ce n’est pas tant pour la recommandation, bien que ce soit adorable de sa part, c’est d’être lu par son auteur favori. On va carrément en fiction là…Et il dit qu’il les aime ces lettres…Je n’ai pas touché terre pendant un long moment…Très long…C’est vrai que quand on est fan, ça fait vraiment quelque chose.

▪️Peux-tu partager une anecdote avec nous, un truc rien qu’à toi? Sur toi ou sur ton blog?

J’aime trop bloguer! Je m’arrache les cheveux pour faire des chroniques, je me stresse d’ailleurs beaucoup pour les articles, mais quand j’ai fini et que je vois les retours en commentaires et bien, je suis heureuse. Je me dis vraiment, je ne fais pas ça pour rien. C’est génial comme sensation.

▪️Dirais-tu que tes habitudes de lectures ont changé?

Forcément. Elles ont évolué parce que je ne suis pas la même qu’il y a 8 ans, et j’ai beaucoup moins de plages de temps pour lire. Je grignote sur mon temps de sommeil, les envies changent évidemment, je ne peux pas lire que des thrillers pour éviter de me lasser principalement…Et puis avoir un blog, ça prend du temps aussi sur le temps de lecture. Je lis moins puisque je rédige mes avis.

▪️Quand on a un blog, on est beaucoup sollicitée? On a beaucoup de propositions? Comment on gère les SPv?

Je ne cherche pas beaucoup à être sollicitée. Ma timidité est tellement envahissante que c’est juste incompatible. Ça n’a jamais été mon moteur d’ailleurs. C’est un blog, et la définition même du blog et sa fonction s’apparente à un journal intime. C’était pour ça, à l’origine que l’idée m’avait séduite, et ça reste encore aujourd’hui, ce qui me motive.

 Pour moi, les « propositions » sont gérables, je ne suis pas mobile, loin de la capitale, donc tout ce qui est salons et rencontres, c’est très limité. Mais ça me va bien comme ça.

J’ai la chance d’avoir la confiance de certaines maisons d’éditions chères à mon cœur, et ça me suffit bien assez.

▪️Peux tu donner deux conseils à des nouveaux blogueurs?

Faites tout par plaisir. Faites tout par passion.

▪️A part, la Lecture et ton blog, quelles sont tes autres passions?

J’aime beaucoup cuisiner et faire des activités manuelles, avec ma Princesse.

▪️Rien à ajouter?

Rien à ajouter de plus à ce questionnaire bien rempli! A part peut être, et toi, tu l’as fait?! 🤣

 

▪️Heu ben non, ici c’est moi qui pose les question ! lol🤣🤣

D’ailleurs Petit coup de gueule et coup de cœur?

Le coup de gueule, serait pour l’incendie en Amazonie. Comment on a pu laisser brûler le poumon du monde?

Le coup de cœur, c’est l’aventure Bookstagram. Il y a de jolis passionné(e)s à connaître sur les réseaux. La lecture emmène de belles rencontres. C’est le complément du blog et j’aime traîner mes ailes là-bas.

▪️Ah et comme tu as un blog aussi autour des polars, peux-tu répondre à cette dernière question : Que pense-tu de l’évolution du polar en ce moment?

J’ai l’impression qu’il est de plus en plus valorisé et ça fait plaisir à voir. Des efforts sont faits, et j’espère que ça va continuer dans ce sens-là…

▪️Pour conclure: que penses-tu de ces questions?

C’était sympa de partager avec toi ma chère Magicienne, et c’est bien de parler de l’aventure du blog. C’est tellement de temps passé, de valeurs partagées, de lectures finies: ça rappelle des souvenirs heureux, les intentions de départs, et pourquoi on aime toujours être là. ❤

 

▪️ Merci à toi ma Fée Elphique pour ces petites confidences, et à très vite sur Collectif Polar et ton féerique blog littéraire

20 réflexions sur “Blog à part : Portrait de blogueur, Stelphique de Mon féerique Blog littéraire

  1. Merci encore ma chère Gé, ma Magicienne à moi pour cette interview! ❤️
    Merci pour le temps et l’espace que tu donnes à nous autres blogueurs/passionnés/lecteurs. Je suis heureuse d’avoir partagé un petit bout de mon histoire et de laisser un peu de poussière de fée chez toi.✨🧚🏻‍♀️.

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s