L’Ile Déchirée, Aude Lafait 

Le livre : L’Ile Déchirée d’Aude Lafait – Paru le 4 Novembre 2019 Aux Editions Le Lamantin – Collection : Le lamantin des profondeurs– 18.00€. 272 pages. 14 x 21 cm

4ème de couverture :
A Chypre, le corps d’un marchand d’art est retrouvé dans les ruines de la zone de démarcation qui divise le Sud et le Nord de l’île. Eleni, la sœur de la victime, revient sur sa terre natale pour connaître la vérité. Entre Chypre et Paris, elle découvre aux côtés de l’inspecteur Michaelides une part insoupçonnée de la vie de son frère et plonge dans l’histoire tourmentée de son pays.

 

 

L’auteur Aude Lafait est une auteure française qui vit à Bruxelles. Elle parcourt le monde et anime des ateliers d’écriture ainsi que des résidences d’auteurs. Après Parfums d’enfancesL’île déchirée est son deuxième roman.

 

 

 

Extraits :
« Un homme sort de derrière une porte entrebâillée, un fusil appuyé sur le flanc gauche. Il a fouillé partout, mais il n’a rien trouvé. Il sait pourtant qu’il le cachait ici. Les cheveux hirsutes, les yeux exorbités, il réalise à présent les conséquences de son acte. Il n’est plus question de retour en arrière. Que faire de ce corps dont il vient d’arracher la vie, de ce geste de violence absurde et soudain ? »

La lectures de Maud

⏬⏬⏬⏬⏬ :

L’Ile Déchirée d’Aude Lafait

Une enquête sur un meurtre menée par l’inspecteur Michaelides. Stravos, marchand d’art à Paris, est retrouvé sans vie dans une zone où plus personne ne vient. Eleni sa sœur vivant à Londres va débarquer sur l’Ile pour soutenir sa mère et organiser les obsèques. Mais elle ne peut pas s’empêcher de se demander ce qu’il est arrivé à son frère.

Des personnages meurtris par le deuil, mais pas que, en effet l’Histoire de ce pays, l’invasion turque ne 1974, l’exil vers le sud ou le nord suivant qu’on soit grecque ou turque, la disparition du père-mari plane dans leur vie. Et si les réponses d’aujourd’hui se trouvaient dans le passé ?

Deux enquêtes vont se superposer, la police d’un côté, la famille de l’autre. Plus on avance plus les pièces du puzzle s’assemblent. Lorsque tous les indices sont tous regroupés, les découvertes peuvent être le sujet qui pourrait faire trembler le Monde et les connaissances pourraient en être ébranlées…

L’auteur mêle habilement intrigue et faits historiques et culturels sur Chypre. Le lecteur est embarqué dans cette quête de vérité, mais aussi cette envie d’identité. Le Nord et le Sud de l’Ile sont très bien décrits d’un point de vue historique, militaire et géopolitique. Même si les générations se renouvellent, les personnes restent marquées par ce qui fut un tournant décisif dans leur vie. La religion a une place importante dans cette communauté, mais est au centre également de l’intrigue, ainsi que les pillages dont ont été victimes les lieux de culte. Voilà je viens de vous décrire tous les éléments qui m’ont plu dans cette découverte.  Quel secret ne faudrait-il par révéler au Monde ?

Version lue : Brochée

13 réflexions sur “L’Ile Déchirée, Aude Lafait 

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s