Corrompu de Patrick Nieto

Le livre :   Corrompu  de Patrick Nieto – Paru le 07/10/2019 chez Caïrn – collection Du noir au Sud – Le prix broché 12 € – epub  4.99 € (336 pages) ; format  18 x 12 cm

 4ème de couverture :

Arnaud Rossignol, capitaine de police en fin de carrière à la brigade des stupéfiants de Bordeaux, peine à financer un train de vie au-dessus de ses moyens. Aussi, lorsqu’un voyou lui propose de l’argent pour tromper la vigilance de la douane maritime lors du débarquement d’un mystérieux container venant de Tunisie, il accepte sans hésiter. Mais l’opération ne se déroule pas comme prévue. Dès lors, de part et d’autre de la méditerranée, les enquêteurs engagent une course contre la montre pour découvrir la nature exacte de la marchandise entrée en France. Sexe, corruption, mensonges et règlements de compte sur fond de printemps arabe seront autant d’écueils pour répondre à cette question lancinante : qui manipule qui ?

L’auteur : Originaire de Bordeaux, Patrick NIETO, 55 ans, exerce comme commandant de police en région parisienne. Ses 30 années passées dans le domaine de l’investigation judiciaire lui ont permis d’acquérir une approche très fine des pratiques en vigueur dans son métier ainsi que des hommes et des femmes gravitant dans le milieu policier. Passionné de littérature asiatique et de polars, il est venu à l’écriture sur le tard.
Ce n’est qu’en 2014 qu’il s’est décidé à franchir le pas. C’est donc son expérience professionnelle qui nourrit aujourd’hui son écriture et à travers mes livres il n’a pour seule ambition que de distraire les lecteurs.
Extraits :
«Dans l’imaginaire collectif, l’enquêteur est un chasseur. On le représente lancé sur la trace d’un suspect, le nez au raz du bitume, reniflant, courant, se démenant comme un damné pour bondir sur sa proie. C’est parfois vrai. Mais le plus souvent, le flic est plutôt un pêcheur. C’est d’ailleurs dans cette situation qu’il est le plus efficace. Il déballe son attirail, appâte le coin, tend ses lignes, patiente en scrutant les déplacements de son bouchon. »
« N’empêche qu’accepter de l’argent pour favoriser un acte pénalement répréhensible, ça s’appelle de la corruption. Et selon lui, la corruption est plus crapuleuse que le vol car elle nécessite une réflexion préalable, une prise de décision commune entre les parties, une réelle préméditation » 
« En effet, pour une pute, faire monter son client dans les tours en le suçant au point que son cœur lâche brusquement, c’est une consécration au moins équivalente à un Goncourt pour un écrivain, une médaille de la famille pour une maman de huit enfants ou encore les palmes académiques pour un enseignant. »

 

 

La chronique jubilatoire de Dany

Corrompu de Patrick Nieto

Difficile de dire plus que la 4ème de couverture … Arnaud a tout de même tendance à tout foirer à l’approche de la retraite et il se laisse manipuler par son unique ami. Plus que le ratage de son coup du siècle, c’est la trahison de l’amitié qui guidera ses émotions et ses actes.

Une belle intrigue sur fond d’actualité récente, bien plus importante qu’un simple fait divers. De la « nuit » bordelaise au bordel de Tataouine, les intérêts convergent-ils ? C’est ce que le lecteur va découvrir au fil de ces pages et de cette arnaque où le banditisme côtoie les manœuvres internationales après la chute de Kadhafi.  L’auteur nous fait partager son expérience en matière de traque, planques et les conflits entre services, sans polémique, dans la sobriété.

L’alternance des situations donne le rythme soutenu à cette enquête bien documentée, avec sa part d’exotisme.

C’est le premier de ses trois romans que je lis de Patrick Nieto, ce policier tombé dans l’écriture d’une bien belle manière.

Je remercie les éditions Caïrn et l’opération Masse critique de Babelio qui m’ont permis de faire cette belle découverte.

Lu en version numérique.

3 réflexions sur “Corrompu de Patrick Nieto

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s