POLAR : Le grand panorama de la littérature noire de Clémentine Thiébault et Mikaël Demets

Le livre : POLAR : Le grand panorama de la littérature noire de Clémentine Thiébault et Mikaël Demets. Préface de Caryl Ferey. Paru le 3 octobre 2013 à La Martinière .35€;  (223 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 30  x 23 cm; cartonné.

4e de couv :

Le grand panorama de la littérature noire

«Il est d’abord utile de préciser que le Polar n’est pas monolithique. Il contient au moins quatre «sous-genres» : le roman à énigme, le roman policier, le roman d’angoisse (ou criminel, ou thriller), et le quatrième, souvent transversal, le roman noir» (Jean-Bernard Pouy). Une sentence qui dit bien la complexité d’un genre, souvent réduit à ses clichés évidents : des enquêtes à la Agatha Christie, des détectives à la Bogart ou des thrillers sanguinolents à la Hannibal Lecter. Pourtant, le polar est sans doute l’une des littératures les plus en prise avec notre monde contemporain, jusque dans ses recoins sombres. Ce livre richement illustré dresse un panorama international et actuel du roman noir, complété par de nombreuses interviews d’auteurs ou d’éditeurs. Une exploration thématique – de la guerre à la prison, du sexe à l’alcool, des villes aux Rednecks, etc. – éclairant toutes les facettes d’un genre finalement méconnu.

Les auteurs :

 

Clémentine Thiebault a été libraire, puis journaliste et critique littéraire, spécialisée dans le roman noir. Elle a fondé le site Noir comme polar en 2003. Elle collabore depuis à différentes revues, festivals ou publications (Dictionnaire des littératures policières, 2007, Dictionnaire des personnages populaires de la littérature, 2010 au Seuil). Elle est également membre fondateur des Habits Noirs.
Journaliste, critique littéraire et éditeur, spécialisé dans le roman noir, Mikaël Demets a fondé en 2010 le blog L’Accoudoir. Il collabore à différentes revues, festivals ou publications (Dictionnaire des personnages populaires de la littérature, 2010). Il est également membre des Habits Noirs.

 

 

 

Le post-it de Ge

POLAR

Il est loin le temps où le roman noir était considéré avec mépris par la littérature. Aujourd’ hui il est devenu un genre majeur qui passionne et qui est devenu ‘un milieu’ (la preuve en est les chiffres de vente mais aussi les nombreux salons qui attirent un large public). Un roman sur quatre vendu en France est un polar ! Ce livre dresse une cartographie du roman noir. L’approche thématique, morcelée par de nombreux encadrés, permet d’en aborder toutes les facettes de manière ludique et décalée. Le lecteur y retrouvera les grands best-sellers du genre, des interviews des auteurs phares, mais aussi des éditeurs (notamment Marie-Caroline Aubert du Seuil ou François Guérif de Rivages), des journalistes littéraires, etc.

Un panorama et une histoire illustrée du roman noir et policier, genres majeurs de la littérature : best-sellers, interviews d’auteurs, d’éditeurs, de journalistes littéraires, etc.. On y trouve des entrées par genre, des entretiens d’auteurs mais également d’éditeurs. Un ouvrage passionnant de bout en bout, un beau livre magnifiquement illustré pour nous rappeler que, sous le terme générique de polar se nichent des genres différents : énigme, thriller, roman noir, historique, espionnage. L’ouvrage ne veut pas être exhaustif et ce parti pris est intéressant tout comme le choix contemporain et le classement judicieux. Cette autopsie du genre plaira aux initiés, et comblera les neophytes.

Bienvenu dans la communauté du polar.

18 réflexions sur “POLAR : Le grand panorama de la littérature noire de Clémentine Thiébault et Mikaël Demets

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s