Un anniversaire déjanté, le recueil de nouvelle.

Un anniversaire déjanté, le recueil de nouvelle.

Coucou mes polardeux

Vous le savez pour les 4 ans de notre blog nous avions lancé un concours de nouvelles.

24 textes nous sont parvenus

Tous ont été publié sur notre blog durant ce mois d’octobre et ce début novembre.

Vous avez pu les déguster avec plaisir

Aussi maintenant vous allez pouvoir vous en délecter.

En effet en cette fin d’année, nous vous proposons de retrouver toutes ses petites friandises qui ont accompagné notre anniversaire qui dérape.

Les réunions de famille à rallonge vous ennuient ? Les toasts interminables vous crispent ? Les célébrations vous donnent des envies de meurtres ? Grâce à nos 24 auteurs vos souhaits les plus chers seront réalisés ! Autant d’anniversaires qui dérapent que de nouvelles dans ce recueil !Vous ne regardez plus jamais vos proches, vos amis, vos amants du même œil lors de votre prochain anniversaire !Classiquement, pour fêter son anniversaire, on invite ses amis, on souffle ses bougies, on ouvre ses cadeaux, on mange du gâteau.Et puis parfois, rien ne se passe comme prévu : on renvoie les amis, on mange les bougies, on brûle les cadeaux, on renverse le gâteau…Pire, on ouvre ses amis, on les farcit de bougies, on les offre en cadeau, on se tire avec le gâteau…C’est quoi pour vous un anniversaire qui dégénère ?

.

Aussi si vous voulez commander notre recueil de Nouvelles c’est ICI

Il vous en coûtera 8€ pour garder à tout jamais ces 24 petites sucreries douces amères.

ça peut faire aussi un joli cadeau de noël et même un sympathique cadeau d’anniversaire ! lol

 

Allez je vous livre la préface

Il était une fois un premier concours de nouvelles.
Pour les 4 ans de notre blog, Collectif Polar Chronique de Nuit, nous avons lancé notre premier concours de nouvelles sur le thème…
D’un anniversaire qui dérape…
Le défi était lancé. Vingt-deux d’entre vous ont répondu présents en 1500 mots maximum.
Nous avons constitué un comité de lecture au sein du Collectif Polar.
Il y avez là dès le départ, Cécile Pellault et Isabelle Bourdial nos légistes, ainsi que Geneviève Van Landuyt notre porte flingue. Nos légistes qui sous la contrainte du PorteFlingue ont dû, elles aussi commettre deux nouvelles, hors concours il va de soi afin d’inaugurer et de clôturer ce concours et fêter nos 4 ans.
Sont venues se rajouter à ce trio quelques flingueuses, Miss Aline (Aline Gorczak), Mamie Danièle (Danièle Ortega-Chevalier), Flo (Florence Labbe), Isa (Isabelle Cerutti) et, So (So Fiou)
Le comité de lecture ainsi formé, chacune des huit flingueuses a pu à l’aveugle noter les 22 nouvelles que nous avions reçues.
Toutes les œuvres ont été décortiquées, lues, appréciées à leur juste valeur.
Après débat et reports de voix, un classement final et définitif a été établi.
Mais avant cela, Ge tenait à remercier tous les participants à ce concours, tous ceux et celles qui ont joué le jeu avec nous. Tous ceux et celles qui se sont lancé dans cette aventure.
Je voulais aussi remercier mes légistes toujours fidèles au poste et les membres du gang Ge et ses flingueuses qui ont bien voulu assurer la lourde tâche de juré, car il n’est jamais simple de juger le texte d’un auteur, qu’il soit amateur ou confirmé.
Je sais que la nouvelle n’est pas un genre que l’on aime en France. C’est plutôt un art anglo-saxon. Les grands noms du polar américain sont tous passés par la nouvelle. En France, on préfère le roman. Je ne sais pas pourquoi, je ne l’explique pas. Souvent quand on pense nouvelle, on pense
à un recueil pour une bonne cause. Comme si la nouvelle était un art mineur tout juste bon à souvenir une association qui aurait besoin d’argent.
Je sais aussi qu’en fiction, la nouvelle est un art compliqué. Un art très codé. Et pourtant souvent nos premiers pas dans l’écriture passent par une nouvelle. C’est une belle façon d’appréhender l’écriture, de faire connaissance avec l’écriture.
Pour nous lecteurs c’est aussi une première manière de rencontrer un auteur, qu’il soit amateur, confirmé ou déjà expert. Une approche en douceur pour découvrir un auteur. Une façon de comprendre sa façon de construire une histoire, de décortiquer sa construction mentale. De
découvrir son style, sa patte, son écriture. Un premier cheminement souvent très instructif. L’auteur n’a que  quelques pages pour exprimer tout son talent. Il doit nous convaincre et nous emporter avec peu de mots.
Et que vous soyez un auteur débutant ou un auteur reconnu, la nouvelle est vraiment un art subtil.
Alors… Encore
Merci et bravo à vous tous
Et un énorme merci aussi, à vous tous qui faites vivre notre blog.
Toutes les nouvelles qui nous sont parvenues ont été publiées sur le blog entre début octobre et mi-novembre.
Aujourd’hui je suis fière que ce concours aboutisse à ce beau recueil. Je remercie Nick Gardel qui a pris soin de mettre vos textes dans un bel écrin afin que vous puissiez les lire et les conserver.
J’espère que la lecture de celles-ci va vous ravir, vous faire sourire, vous offusquer, vous surprendre, vous… Enfin vous faire réagir. Pour ma part, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter
bonne lecture et pourquoi pas, sait-on jamais, à très bientôt pour un second concours à venir
Mais avant je crois pouvoir vous dire qu’il y aura une saison 2 de notre exquis cadavre exquis !

Geneviève Van Landuyt

Alors à très vite chers zami(e)s lecteurs zé lectrices.

Et vive le polar !

15 réflexions sur “Un anniversaire déjanté, le recueil de nouvelle.

  1. Cc c’est Sanbela. J’aimerais bien le commander mais est-ce qu’il est possible de l’avoir par un autre moyen qu’AMAZON ? Je ne suis pas cliente chez eux et je n’ai toujours pas envie de l’être…
    Merci et bonne soirée à tous !

    Aimé par 1 personne

  2. Excellente nouvelle que ce recueil de nouvelles 🙂 Je sais ce que je vais offrir 😉

    Je vois que j’apparais sous le nom Aurore, Cristal Lune. Trop tard pour mettre Aurore Gautry ? J’ai dû me louper quelque part en remplissant le formulaire au début 😦

    Sinon tant pis hein je survivrai… Jusqu’à mon anniversaire 😂😱

    Aurore

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s