Mobile Inconnu d’ Emmanuelle Petit

Le livre : Mobile Inconnu d’ Emmanuelle Petit. Paru le 21 mars 2013 aux éditions  Jeanne Courtois. 14€. (249p) ; 21 x 13 cm.

4e de couv :

Quelque part dans la nuit, sur une route de montagne, deux voitures entrent en collision, laissant leurs six passagers entre la vie et la mort. Un impact de balle dans un des pare-brise laisse à penser qu’il ne s’agit pas d’un banal accident. Un professeur de médecine, deux étudiantes, un jeune journaliste, deux inconnues. Quel peut être le mobile ? Au coeur de la nuit, Sally Babe est dépêchée sur place pour tenter de dénouer les fils de ces destins tragiquement emmêlés.

Une histoire haletante, sombre et réaliste… où les personnages se croisent, se rencontrent, se perdent, dans l’ombre et la lumière, dans leurs forces et leurs faiblesses. Un roman profondément humain.

 

L’auteur : Réalisatrice de documentaires et de fictions, Emmanuelle Petit est née en 1969 dans le Pas-de-Calais. Après avoir vécu à Paris, elle s’installe en région nantaise. En 2006, elle se lance dans l’écriture et publie son premier roman,Les silences d’Honorine. Mobile inconnu est son cinquième livre.

 

Extrait :
Des gyrophares, des faisceaux de lampes, des brancards et la course contre la monrtre pour dégager les corps sans connaissances. Des ambulances qui partent, des polocoers qui fouillent les sacs à la recherche de papiers d’identité. Et la clarté de la lune rousse….. C’est ainsi que tout a commencé.

Le post-it de Ge

Mobile Inconnu d’ Emmanuelle Petit

En pleine nuit sur une route de montagne une banale collision laisse 6 passagers entre la vie et la mort. Un pompier remarque un impact de balle dans un des pare-brises. Un professeur de médecine, 2 étudiantes en médecine, un journaliste et 2 inconnues. Quel peut-être le mobile ?
Dès le prologue de 2 pages écrit d’une façon millimétré l’auteur nous met dans l’ambiance de ce livre.
Un huit-clos au sein des Urgences, ou les victimes et leur famille se croisent, se rencontrent, se perdent et l’enquête policière en toile de fond, aucun mobile apparent pour expliquer cet impact.
Des chapitres consacrés aux victimes et leur flash-back nous conduisent à cette route de montagne ou leurs destins vont se percuter.
Les familles confrontées à leur peur et une vision très réaliste de l’état des urgences avec leurs âmes paumées qui se retrouvent là perdues dans un monde aseptisé ou l’on est à la merci des médecins et de leur diagnostics.
L’angoisse monte, surtout quand on découvre que le propriétaire de l’arme du forfait est l’oncle d’une victime, et l’auteur rajoute à l’horreur l’identification de la soeur de Suzanne. Tout s’enchaîne mais l’histoire est si bien ficelée que jusqu’à la fin impossible de trouver le mobile donc le coupable.
Les victimes et leur histoire sont décrits de main de maître, un livre très visuel. On est dans un épisoe d’URGENCES avec une enquête policière. Un livre que j’ai lu d’une traite, impossible de le lâcher.
Un grand moment de lecture, la lettre page 238 inspirée du livre le couloir des Urgences de Dominique Meyniel est un moment d’entologie.

 

Extrait 2 :

C’est ça qui est pénible avec les jolies filles, c’est de prendre conscience à quel point on vit habituellement dans l’indifférence, en dehors de leur compagnie.

6 réflexions sur “Mobile Inconnu d’ Emmanuelle Petit

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s