Le loup peint de Jacques Saussey

Le livre : Le loup peint de Jacques Saussey. Paru le 6 janvier 2016 aux Editions Toucan dans la collection Toucan Noir. 20€.  (400 p.) ; 22 x 14 cm.

Rééditer en poche le 4 janvier 2017 chez Le Livre de Poche.7€90. (471 p.) ; 18 x 11 cm

Présentation de l’éditeur:

Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de l’Yonne, près d’Auxerre. Depuis la mort de son fils, son couple est exsangue. Seule, Marion, sa maîtresse, parvient avec peine à lui faire vivre quelques rares moments d’oubli au creux de son lit. Une nuit, alors qu’il vient de la quitter et traverse une forêt isolée pour rentrer chez lui, les passagers d’une voiture inconnue lui tirent dessus et tentent de le précipiter dans un ravin. Lorsque Vincent parvient enfin à son domicile, après leur avoir échappé de justesse, c’est pour y découvrir une scène de massacre. Mais ce n’est pas la seule qui l’attend. Le cauchemar ne fait que commencer…

 

L’auteur : Jacques Saussey est né en 1961. Il vit dans l’Yonne.
Depuis la parution de son premier livre (De sinistre mémoire, 2010) Jacques Saussey (1961) a publié une dizaine de romans, tous salués par la critique et acclamés par le public. Intrigues fouillées et personnages ciselés sont la marque de fabrique de cet orfèvre du genre, qui s’impose comme la relève du polar à la française. Enfermé.e le révèle comme un des grands du roman noir français.

 

Extrait : 
Elle n’était pas alcoolique, non. Elle buvait juste un verre de temps en temps, pour passer le temps, pour tenir le coup et oublier la plaie purulente que la mort de leur fils avait laissée au fond de son cœur.
Car même si la police avait conclu que Vincent n’était pas responsable de l’accident qui avait coûté la vie à Hugo, en ce matin maudit de janvier, elle savait bien, elle, que son enfant lui avait été arraché par l’imprudence et la négligence de son père.
Tout était arrivé à partir d’un rien, comme parfois dans les catastrophes les plus terribles. Un réveil que l’on n’entend pas, un devoir à rendre pour éviter une punition, un café renversé sur une chemise qu’il faut changer au dernier moment, une voiture qui met un long moment à démarrer… et le verglas.

L’accroche de Misse Aline

Le loup peint de Jacques Saussey

Depuis la mort de son fils, le couple du vétérinaire Vincent Galtier bat de l’aile. Un soir qu’il rentre de soirée, il assiste dans la forêt à l’exécution d’un adolescent par un groupe d’hommes. Il se retrouve alors plongé malgré lui dans un dangereux trafic d’animaux.

Le temps que les personnages se mettent en place,que l’intrigue se déploie tu cherches le loup. Mais il est où ?
L’action est présente dès les premières pages. Tu te dis : waouh ça commence fort.
Les personnages prennent de l’ampleur et se démènent pour résoudre l’enquête. Manipulations ,œillères, mauvais endroits, mauvais moments… y a des fois c’est plus fort que toi, tu te dis : mais quel con ce type, à propos d’un personnage.
Ah ! Faut pas oublier le loup ! À peu près à mi parcours il se montre, bien qu’il était présent en filigrane. Et il est effrayant. Tout comme ce livre est effrayant de réalité possible. Ta peur du loup est en éveil …

 

Ce livre  a été le Coup de coeur de la Griffe noire 2017 (Saint-Maur en poche).

4 réflexions sur “Le loup peint de Jacques Saussey

  1. Jacques Saussey sait nous surprendre à chaque roman, ce one-shot est très impliquant sur notre responsabilité collective à favoriser n’importe quelle incongruité écologique au nom du fric ! Il m’a laissé un souvenir flippant !
    Merci Aline pour ton ressenti que je partage tout à fait!

    J'aime

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s