Le Temps de la Vengeance, Yann Julien

Le livre : Le Temps de la Vengeance,  Yann Julien. Paru le Avril 2016 en Auto-Edition – Version numérique uniquement sur la fnac à 0€ – nombre de page non communiquée – 21 minutes de lecture annoncée sur liseuse

4ème de couverture :
Parce que sa femme est morte dix ans plus tôt, à cause d’un accident provoqué par un chauffard, Alexandre, veuf inconsolable, décide qu’il est temps pour lui de se venger. Un mystérieux inconnu fera irruption pour tenter de le faire renoncer à son acte désespéré…

 

 

 

 

 

L’auteur : Né en 1978 à Lyon, Yann Julien a été bercé par les aventures de Tintin, la magie des films de Steven Spielberg puis, plus tard, les intrigues et le sens de la mise en scène d’Alfred Hitchcock.
Son immersion dans la culture populaire se poursuivra au travers des lectures des œuvres de Jules Verne et surtout d’Alexandre Dumas.
De ces influences, il gardera un goût prononcé pour les histoires qui emportent le lecteur, tout en procurant un goût pour l’aventure. Il commence alors à imaginer des récits dans lesquels évoluent les personnages qu’il s’invente.
Travaillant dans le domaine de l’ingénierie mécanique, il cultive également une passion pour l’Histoire et décide de se lancer dans l’écriture.
Après un premier roman, Arnaud et Amélie, encouragé par les lecteurs et favorablement accueilli par les chroniques littéraires, il s’est consacré à l’écriture de son prochain récit. Manta, polar traitant de la vengeance d’un frère au cœur d’une enquête ponctuée de scènes d’action, paraît en août 2016.

Extraits :« Alexandre était assis, enfoncé dans ce fauteuil depuis une demi-heure à présent. Il attendait le retour de son propriétaire, l’homme qui avait ruiné sa vie. Depuis 10 ans, sa femme adorée était morte. »

Les Lectures de Maud :

Le Temps de la Vengeance,  Yann Julien

Alexandre, veuf, ne se remet pas de la perte de sa femme, dix plus tôt. Ce chauffard lui a pris l’amour de sa vie, il n’a eu de cesse de le chercher pour le confronter à la réalité. Il a décidé de faire justice lui-même.

Ce roman court nous plonge dans la tristesse aux côtés de ce personnage, de suite attachant. Le lecteur comprend la souffrance de cet homme qui a tout perdu. Sa quête de vengeance car pour lui une chose est sûre il veut venger la mort de sa femme coûte que coûte. Enfermée dans cette obsession, il ne se rend pas vraiment compte de ce qu’il se passe dans son environnement. Le lecteur non plus d’ailleurs et découvre la vérité tout comme Alexandre et en ressent le même effroi.

L’auteur réussit encore une fois, dans un récit très court à nous embarquer aux côtés de ses protagonistes et de nous faire vivre une leçon de vie. Aucun superflu dans l’écriture, dans les scènes. La vérité est-elle toujours bonne à dire ? A connaître ?

Version  lue : Numérique

2 réflexions sur “Le Temps de la Vengeance, Yann Julien

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s