Sauvez-moi de Jacques Expert

Le livre : Sauvez-moi de Jacques Expert Paru le 07 Juin 2018  aux Edition Sonatine. 21€.  (396 pages) ; 22 x 15 cm

4ème de couverture : Après trente ans d’incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tout le monde l’a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d’avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles. Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé. Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors un étrange message Il ne comporte que deux mots : « sauvez-moi ! » Deux mots qui vont marquer pour la brillante commissaire le début d’une plongée dans un passé plus que trouble.

 

Extrait :
«Présenté comme ça ça paraît si simple, songe Rachel. Son admiration pour sa patronne prend le dessus. Quand elle parle comme ça, la divisionnaire déploie un charisme étonnant, sa force de conviction est si puissante qu’elle emporte tout. »

 

L’auteur : Jacques Expert est un écrivain et journaliste français. Il débute sa carrière professionnelle sur les ondes, à France Info et France Inter, stations pour lesquelles il couvre, pendant près de quinze ans, de nombreux faits divers qui vont inspirer l’écriture de ses premiers ouvrages. Publié en 2007, La Femme du monstre résulte d’une longue enquête de terrain et lui vaudra d’être rapidement remarqué par la presse. Parallèlement il poursuit une carrière dans les médias, en occupant successivement les postes de directeur des magazines M6 puis de directeur des programmes de la chaîne Paris Première avant de prendre la direction des programmes de RTL en 2013. Son roman, Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils, est adapté en téléfilm sur TF1 par Pierre Aknine en 2014. D’abord publiés aux éditions Anne Carrière, les romans de Jacques Expert paraissent chez Sonatine depuis Adieu (2012) Prochain roman « Le jour de ma mort » est à paraître en Avril 2019.

 

Chronique d’une flingueuse, 

L’avis de Sylvie K

Sauvez-moi de Jacques Expert

Nicolas Thomas est un tueur, libéré après 30 années de prison, il a dans sa poche l’adresse d’un pépiniériste André Laforgue dans le Calvados, chez qui il part travailler. Il a toujours clamé son innocence. Il n’y arrivera, il disparaît.

Sophie Ponchartrain est une femme commissaire de police. Hissée à ce statut pour que son père soit fier d’elle, poussée par une ambition dévorante, elle règne sur son équipe qui lui obéit au doigt et à l’œil. Sophie a fait enfermer Nicolas qui n’a échappé à la peine de mort que par la grâce présidentielle. 30 ans plus tard, elle traque un tueur Guillaume Charambaud, les meurtres présentent une similitude avec ceux de Nicolas.

Rachel Bachelard est la secrétaire de Sophie, femme effacée, elle l’admire, la vénère, elle ne vit que pour servir sa «cheffe ». Mais la patronne l’intrigue et surtout les papiers qu’elle garde dans son tiroir sur lequel est écrit « Sauvez moi » !

Guillaume Charambaud comme Nicolas clame son innocence Pour Sophie dit la Pompom peu importe la manière seul compte le résultat ! Sophie le fera l’histoire se répète mettre en prison.

L’histoire s’étale sur une trentaine d’année, elle traite avec subtilité des erreurs, abus de pouvoir et du système carcéral et judiciaire.

L’auteur nous propose un portrait analytique de chacun de ses personnages. Que ce soit Sophie Nicolas ou Rachel, ils ont tous leur importance et l’intrigue via les meurtres en est presque reléguée au second plan.

Dès le départ, je n’éprouve aucune sympathie pour le personnage de la commissaire et celui de la secrétaire m’agaçe un peu mais ne nous fions pas aux apparences. C’est bien aussi de ne pas être dans l’empathie !

De quel côté sont les bons et les méchants, où est la justice ? Qui entends les appels au secours des condamnés ?

Pour ma part, je n’avais pas apprécié Hortense avec Sauvez-moi j’ai passé un très bon moment de lecture. L’intrigue est menée jusqu’à la fin et j’aime les fins qui me surprennent là c’est fait !

 

Sauvez-moi de Jacques Expert

réédité en poche  le 27 mars 2019 chez Le Livre de Poche dans la collection Thriller. 8€40. (445 p.) ; 18 x 11 cm

 

 

 

  

 

7 réflexions sur “Sauvez-moi de Jacques Expert

  1. À vous lire, il me prend (trop souvent) l’envie de courir vers la librairie la plus proche ! Mais hélas, pas toujours facile de la satisfaire…
    Joyeuses fêtes à tous les membres de Collectifpolar ! Sandra Sanbela

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s