Orcades en eaux troubles de John-Erich Nielsen

Le livre : Orcades en eaux troubles de John-Erich Nielsen Paru le 30 juin 2018 Edition Head over Hills (274 pages) 145 x 225cm.

4ème de couverture :

 À la pointe de l’Écosse, les îles Orcades se dressent dans le brouillard, tel un ultime rempart face à l’immensité glacée de l’Atlantique nord. C’est ici que l’Homme a dispersé la plus grande concentration de sites préhistoriques en Europe, comme s’il voulait affirmer sa présence au coeur d’une nature sauvage. Aujourd’hui pourtant, la sauvagerie est humaine : car aux Orcades, parmi les selkie-folks, ces femmes-sirènes qui noient leur mari, au milieu des sombres épaves de Scapa Flow, des drakkars en flammes, ou de la folie du jeu de Ba’, difficile de déterminer si Tara Buchanan est coupable du meurtre de son époux, un sous-marinier officier de la Royal Navy. Par ailleurs, son amie Elaine Peterhead, la seule qui pouvait l’innocenter, a disparu peu après le drame. Depuis deux ans, qu’est-elle devenue ? Quel secret partagent ces femmes ? Et si… Et si, un jour, Elaine revenait ?

 

Extrait :
« Les hommes et femmes de ces îles partagent une même passion pour la mer c’est une évidence Com…  Comment vous dire ? Aux Orcades, c’est un peu comme s’y on vivait sur un navire. Ces petites îles, ce sont presque des bateaux ? L’archipel vit dans cet esprit-là. Ces gens ne sont pas des insulaire, ce sont avant tout des…. des Marins. Leur mentalité et particulière. Ils ont l’océan dans le sang, ça se sent ….»

 

 L’auteur : John-Erich Nielsen est un auteur de roman policier. Après des études littéraires, il a été quelques temps professeur d’allemand, puis il devient officier militaire (capitaine) pendant douze ans dans des unités de combat et de renseignement. Une période pendant laquelle il a assisté à des évènements difficiles, en particulier lorsqu’il était en Bosnie. En 2001, il retourne à l’éducation en devenant CPE (Conseiller Principal d’Éducation) dans un lycée, poste qu’il occupe jusqu’au 2012. « Meurtre au dix-huitième trou » (2005) est son premier roman. Il est désormais auteur-éditeur de romans policiers, établi à Carnac, en Bretagne, depuis mai 2012. En 2014, il lance en Bretagne les Éditions HOH, créées en 2005 en région parisienne.

 

Chronique d’une flingueuse, L’avis de Sylvie K

Orcades en eaux troubles de John-Erich Nielsen

L’inspecteur Sweeney est un grand échalas roux flanqué de son chien et avec comme canne un club de golf. Il est amoureux d’Ilona et pour elle il accepte une enquête dans les lointaines Orcades.

Il doit prouver l’innocence de son amie Tara emprisonnée pour avoir noyé son mari. Sweeney va se rendre à la pointe de l’Ecosse là où les légendes ont encore cours. Comme celle des Selkie-folks ; des femmes sirènes qui noient leurs maris. Il découvre que l’épouse d’un officier ainsi que des officiers de la Royale Navy ont disparus dans des circonstances mystérieuses. Mais les cadavres font surface Sweeney doit trouver pourquoi et qui?

Lors de son enquête, il croise le commodore Dewar qui lui propose d’assister à un jeu de Ba’ une découverte !

C’est ma première lecture en compagnie de l’inspecteur Sweeney qui en est lui à sa quatorzième histoire. Pour celle-ci c’est une incursion dans les îles d’Ecosse, les embruns, la mer et la nature sauvage. Le passage du Jeu de Ba’ et aussi très étonnant. L’inspecteur a un humour très british. La plume de John-Erich est fluide et très agréable. Un bon moment de lecture pour faire un tour en Ecosse Great scott !

 

2 réflexions sur “Orcades en eaux troubles de John-Erich Nielsen

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s