A fleur de cadavre : L’exquis cadavre exquis de Collectif Polar

Le livre : A fleur de cadavre : L’exquis cadavre exquis de Collectif Polar. Paru le 07 novembre 2018 en auto-édition. 9€. (206 pages) ; 20 x 13cm

Présentation de l’éditeur

Il était une fois un cadavre exquis. Pour les 3 ans de notre blog, Collectif Polar Chronique de Nuit, moi, Geneviève Van Landuyt, je cherchais des idées de concours. Plusieurs appels à idées furent lancés auprès de nos lecteurs. Et c’est ainsi qu’au détour d’une conversation, apparut furtive-ment l’ombre du cadavre exquis.

Résumé : 

Elle s’appelait Camille, avait la phobie de la chlorophylle et n’a rien trouvé de mieux que de se cacher dans une serre pour tenter d’échapper à son l’Assassin .
Les inspecteurs Lerot et Remini sont sur le coup mais de nombreuses questions restent encore inexpliquées
Pourquoi Max a-t-il été si troublé en apprenant la mort de Camille ? Qui envoyait à la victime de petits cercueils en bois ? Que sait la brigade financière sur cette mystérieuse affaire ?
Accrochez-vous, l’histoire se complique ! Camille a-t-elle été assassinée parce qu’elle enquêtait sur un vaste scandale pharmaceutique, avec Klatschmohn Aktion ? Ou bien à cause d’un détournement de fonds lié au Museum ? A moins qu’elle n’ait découvert l’escroquerie vinicole de son beau-père. Et si sa disparition était liée à celle de sa soeur jumelle ? La dépression de sa mère explique-t-elle son silence ? Quant à Costes, le privé à la réputation sulfureuse, quel rôle a-t-il joué dans l’histoire ?

Extrait :
A moitié allongé, les pieds sur son bureau plongé dans la pénombre, Sebastián ruminait. Il avait éteint toutes les lampes à cause du mal de tête qui lui serrait les tempes. Dans le silence des locaux désertés, l’ambiance était propice à la synthèse. Il aurait voulu partager ces instants avec Valérie mais, une fois de plus, elle l’avait lâché une partie de la journée parce qu’un de ses rejetons avait de la fièvre. Il en avait profité pour reprendre tout le dossier depuis le début. Éclairer les zones d’ombre, lever les doutes, étayer les suspicions. Il était maintenant persuadé que la piste des fleurs était de l’enfumage.

(Chapitre 9, Danielle Thiery)

 Chronique de Lecteur anonyme :

La conception est originale, chaque chapitre est écrit par un autre auteur !

Ce livre est un feu d’artifice dont chaque éclat qui explose fait changer la trajectoire de l’intrigue, au point qu’on pourrait s’y perdre… mais au final non, on finit toujours par rejoindre le fil rouge de l’enquête!

Les différents styles d’écriture ne m’ont pas dérangé outre mesure, j’ai plus apprécié ceux au vocabulaire plus « recherché » mais le rythme de l’intrigue reste soutenu, les personnages sont crédibles , bon certains sont à la limite de la caricature et certains retournements de situation sont improbables mais çà fait partie du délire de cet exercice…

Et franchement j’ai passé un très bon moment !

10 réflexions sur “A fleur de cadavre : L’exquis cadavre exquis de Collectif Polar

  1. Le suivi de ce cadavre exquis au fil des semaines a été, je l’avoue, un super moment. On a bien ri, avec Geneviève et Cécile. On a eu des surprises mémorables, on s’est parfois arraché les cheveux quand ça partait trop en vrille, ou que certains auteurs terminaient le roman en 10 lignes alors qu’il restait encore une trentaine de contributeurs… Mais ça en valait mille fois la peine ! 🙂

    Aimé par 3 personnes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s