L’orme aux loups de Thierry Berlanda

Le livre :  L’orme aux loups de Thierry Berlanda. Paru le 16 Mai 2017 Editions De Borée. 8€. (195 p.) ; 18 x 11 cm

4ème de couverture : L’orme aux loups est un lieu-dit de vignes et de forêts, au pied de la colline de Sancerre. Quelques années après le terrible siège de la ville protestante (1573) par les troupes du catholique duc de Bourges, une série de crimes particulièrement sauvages mettent la ville sous pression. Les soupcons se portent d’emblée sur Fondari, un montreur d’ours de passage, mais les rivalités entre les détenteurs de l’autorité politique et morale, laissent entrevoir bientôt d’autres hypothèses.

Véritable course contre la montre, ce roman policier historique vous plongera dans un univers médiéval effrayant et drolatique.

 

L’auteur : Philosophe et auteur, Thierry Berlanda a publié plusieurs romans et nouvelles, – Tempête sur Nogalès, Pentatracks, Rêve de machine, L’Insigne du Boiteux, La Fureur du Prince, La Nuit du Sacre, L’Orme aux Loups – et est l’auteur de plusieurs articles et conférences philosophiques publiés chez différents éditeurs spécialisés.

 

 

 

 

 

 

Extrait :
« Et que font-ils chez moi, ces soudards, plutôt que de pourchasser mes ennemis ? Vous aussi, plumets et niguedouilles, protégez la bête et son maître en vous chauffant les hémisphères à l’alandier au lieu de courir les bois ! mordait-il en les poussant dehors. Tous à la solde de la Sainte Eglise trois fois conchiée et de son misérable curé. Que phelgmasie et anasarque l’emportent !»

 

Chronique d’une flingueuse : l’avis de Sylvie K

L’orme aux loups de Thierry Berlanda

Une plongée dans le monde médiéval dans un temps où le bien et le mal étaient régit par le bailli et le pouvoir.

Un homme mystérieux nommé Fondari s’arrête à Sancerre avec son Ours ; les villageois ont peur personne n’a jamais vu une bête pareille ! Fondari n’a pas le temps de se reposer il veut aider une brave femme à retrouver sa petite fille quand il est arrêté pour être jeté en prison par les gens d’armes. Son ours s’est échappé ! Des crimes sanguinaires ont lieu qui ne peuvent être commis par un homme. Fondari doit prouver que son ours n’y est pour rien car le comte de Sancerre compte bien le tuer. Dans sa quête, il sera aidé par le curé ennemi du comte et par le fils du comte.

Les personnages ont chacun leur place. L’étranger, les villageois, les bourgeois, le comte, le bailli et le curé. On ressent l’atmosphère qu’il pouvait y avoir ce siècle à travers l’écriture riche en vocabulaire de l’époque.

Au travers d’une simple intrigue Thierry Berlanda nous expose le réalisme du monde ancien -mais qui peut toujours s’appliquer à l’heure actuelle- la peur de l’inconnu, les guerres pour le pouvoir et la religion sans oublier l’entraide et l’empathie.

Un polar historique qui se lit d’une traite Thierry s’est fait plaisir avec cette histoire qui m’a transportée pendant quelques heures dans le Berry du moyen âge. Au plaisir de le retrouver dans un trhiller.

 

2 réflexions sur “L’orme aux loups de Thierry Berlanda

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s