Mes Folies Coréennes – saison 3

MES FOLIES COREENNES  – SAISON 3

By Cécile Pellault

Une petite fatigue hivernale, une lassitude au coin de la rue… Allez, Viens, je t’emmène en Corée !!!

Voici ma dernière sélection coréenne ; des séries sur Netflix, mais aussi pas mal de films en provenance du pays des matins calmes.

 

LES SERIES SUR NETFLIX

 

K2 ( 2016)

de Kwak Jung-Hwan
Avec :Ji Chang-wook, Song Yoon-a, Lim Yoona
Synopsis : Un soldat en fuite est entraîné dans une intrigue personnelle et politique lorsqu’il est embauché comme garde du corps de la famille d’un candidat à la présidentielle.

 Mon avis : Un ancien soldat revenu d’Irak après avoir été soupçonné du meurtre de sa petite amie irakienne devient garde du corps. Une série d’action plutôt bien foutue mais je dois avouer si elle m’a autant marquée, c’est pour une raison bien particulière et je me fais un petit plaisir coupable de vous la proposer… Le sport national de la Corée est le Taekwondo et comment vous dire sans détour, autant les actrices dans les fictions sont très couvertes mais les acteurs sont mis à contribution…donc sans détour cette saison offre  une scène d’anthologie de taekwando avec des acteurs plutôt très bien proportionnés sous les douches ! Avis aux amatrices et aux amateurs 

 

Tunnel (2017)

De Shin Yong-Hwi et Nam Ki-Hoon
Avec Choi Jin-hyuk, Yoon Hyun-min, Lee Yoo-young
Synopsis : Sur les traces d’un meurtrier en série, un policier se retrouve projeté 30 ans dans le futur, où il essaie de résoudre son affaire avec l’aide de nouveaux coéquipiers.

Mon avis : Les séries coréennes sont assez friandes des voyages dans le temps et généralement cela marche. Pour celle-ci, l’intérêt est multiple. Le meurtrier perpétue ses premiers meurtres en 1986 l’espace temporel d’où vient l’inspecteur. Les 30 ans permettent deux choses, voir la progression de la science pour la résolution des enquêtes mais aussi l’étude des Serial Killers. Surtout elle permet d’exploiter les répercussions sur les enfants des victimes, les témoins, les rescapées, et même les inspecteurs de la culpabilité comme de la colère qui guide le destin, le futur. Ce qui fait tout l’intêret de cette série outre évidemment la chasse aux meurtrier et ses motivations.

 

Chicago Typewriter (2017)

De  Kim Cheol-Kyu
Avec : Yoo Ah-in, Im Soo-jung, Ko Kyoung-pyo
Synopsis : Trois personnes vivant durant l’occupation japonaise de la Corée dans les années 1930 sont réincarnées à notre époque : Han Se Ju, écrivain qui a le syndrome de la page blanche, Yu Jin Oh, écrivain anonyme et Jeon Seol, une passionnée de lecture.

Mon avis : Une façon plutôt originale d’aborder à la fois la période de l’occupation japonaise en Corée et des mouvements de la résistance mais aussi de ce que peut être les affres de la création, des sollicitations pour un écrivain attendu au tournant. Et pour les cœurs chamallow un peu de romantisme dans un monde de brute.

 

Healer (2014)

De Kim Jin-woo, Song Ji-nah
Avec :Ji Chang-wook, Yoo Ji-tae, Park Min-young
Synopsis : Un incident ayant eu lieu il y a une vingtaine d’années et impliquant un groupe d’amis qui gèrent une station de radiodiffusion illégale réuni trois personnes différentes : un mercenaire doublé d’un combattant hors-pair, nom de code une journaliste pour un site web de presse people et un célèbre journaliste pour un grand quotidien. En essayant de découvrir ce qu’il s’est passé en 1992, les trois doivent choisir entre la vérité et le destin.

 

Mon avis : Le genre affiché dans Wikipédia est Film d’action, Thriller, Film d’amour. Voilà mon avis est ma raison de le proposer, ce mélange encore une fois très réussi sur fond de liberté de la presse dans un pays qui a connu plusieurs dictatures et occupations.

 

LES FILMS SUR NETFLIX

 

Dernier train pour Busan (2016)

De Yeon Sang-ho
Avec : Gong Yoo, Jung Yu-mi, Ma Dong-seok
Synopsis : Alors qu’une invasion zombie frappe le pays, un père et sa fille tentent de survivre à leur voyage en train pour atteindre l’unique ville encore sans danger.
 

Mon avis : Le meilleur film de zombies depuis Shaun of the dead pour moi en sachant où là, le premier m’a fait marrer avec les morts vivants, le deuxième m’a fait pleurer des rivières ! Sensible et gore que demander de plus…ah oui, un autre moyen de relier Busan à Séoul pour cet été 

 

 

26 years (2018)

De Cho Keun-Hyun
Avec :Jin Goo, Han Hye-jin, Bae Soo-bin
Synopsis : Vingt-six ans plus tard, trois proches de victimes allient leurs forces pour se venger de l’ignoble orchestrateur du massacre de 1980 à Gwangju, en Corée du Sud.

Mon avis : Malgré une fin un poil décevant, un film intéressant ! Tout d’abord il a pour toile de fond un massacre de civils innocents à Gwangju en mai 1980 par la dictature en place. Et son financement, il a failli ne pas voir le jour à cause de son sujet polémique pour les distributeurs frileux et fut sauvé par une campagne internet de dons. Le réalisateur incorpore les noms de tous les contributeurs dans son générique.

 

 

Pandora (2016)

De Park Jeong-woo
Avec :Kim Nam-gil, Kim Joo-hyun, Jung Jin-young
Synopsis : Quand un séisme dévaste un village coréen où une centrale nucléaire est en activité malgré sa vétusté, un homme risque sa vie pour sauver le pays du désastre annoncé.

 Mon avis : Un petit air de Fukushima en Corée, une centrale nucléaire qui fait vivre, apporte sa richesse à sa région et contribue à l’essor économique du pays. Mais une centrale mal entretenu et un pouvoir qui veut minimiser la catastrophe potentielle jusqu’à ce qu’elle explose, les pompiers, les ingénieurs, les techniciens qui se sacrifient pour protéger les leurs et leur pays. Il y a autant de la peur, de la colère, que du courage chez ses personnages.

 

FESTIVAL DU FILM COREEN A PARIS 2019 

 

Chaque année, le Festival du Film Coréen à Paris, fait découvrir à ses spectateurs plus de 60 films variés et inédits, entre blockbusters à succès et films indépendants. Cette année j’y suis allée pour la première fois et surtout plus doucement que je n’aurai dû ! J’ai vu peu de films mais je sais ce que je fais l’année prochaine 

Mes deux coups de cœurs :

Birthday (2019)

De LEE Jong-un
Avec : Jeon Do-Yeon, Kyung-Gu Sol.
Synopsis : Jung-il est de retour en Corée après plusieurs années passées à l’étranger. Sa femme Soon-nam et sa fille Ye-sol ont déménagé, et il s’installe chez sa sœur. Jung-il cherche à se rapprocher de sa fille, qu’il n’a plus vue depuis qu’elle était toute petite. Un deuil a brisé l’unité de cette famille, un enfant dont l’absence est au cœur de tout…

 

Mon avis Le drame du naufrage de Sewol en 2014 est de nouveau au centre de ce drame même s’il n’est pas révélé dès le départ comme le drame qui a frappé cette famille. Il s’agit d’un film subtil sensible sur la perte d’un enfant sur la longueur son refus, son acception comme ses non-dits ! Le seul problème de ce film était qu’il était diffusé dans une salle de cinéma et en public, toujours difficile d’arborer son nez rouge et ses yeux larmoyants quand les lumières se rallument !

 

Extrême Job (2019)

De LEE Byoung-heon
Synopsis : A la brigade des stups, le chef Ko dirige une équipe qui rate toujours ses opérations et est la risée du département. Cette fois, ils ont un tuyau à propos d’une bande de trafiquants et installent une surveillance dans le restaurant de poulet situé en face du QG des criminels. Quand le restaurant menace de fermer faute de clients, le chef Ko et ses hommes reprennent l’affaire pour ne pas perdre leur lieu de surveillance. Contre toute attente, leur restaurant de poulet fait fureur, compliquant grandement leur tâche…

Mon avis : Le carton au box office coréen avec 16 millions de spectateurs qui m’a fait pouffer, mais alors pouffer … Vous l’avez peut-être remarqué j’ai la larmichette facile mais rire franchement bizarrement moins et mon baromètre avec ce film a explosé donc je ne peux que conseiller cette comédie policière et mafieuse sur fond de cuisses de poulet !!!

 

 

Alors elle est pas belle ma saison 3 

On se revoit dans six mois  pour la saison 4 à moins d’une avalanche de bonnes séries ou de films qui me fera revenir sur mes folies coréennes plus tôt que prévu !!

5 réflexions sur “Mes Folies Coréennes – saison 3

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s