Le salon du polar de Nemours 2020, les retours des Flingueuses

Le salon du polar de Nemours 2020, le retour de Sylvie

Il y avait quelques Flingueuses à Nemours pour  La 5ème édition d’« Autour du polar », le salon littéraire, version noire, organisé par la responsable de la bibliothèque de la ville Florence Couvreur-Neu.

Et c’est Sylvie K  qui c’est faite notre envoyée spéciale cette année. Mais Eppy Fanny, la dame aux talons rouges était là aussi pour les photos.

Et il y avait aussi nos auteurs maisons qui nous livrerons leur ressenti en fin de reportage.

Voici leurs petits retours


 

RETOUR NEMOURS JANVIER 2020

Par sylvie K

Ma journée de flingueuse commence par arborer mon petit badge du Collectif et par mon co-voiturage avec Monique des Mordus comme quoi le polar est une grande famille !

Nous allons donc nous retrouver à deux pas du salon au restaurant portugais qui nous accueille pour un déjeuner organisé par les Plumes Noires avec lecteurs, blogueurs, auteurs et visiteurs.

Annie Soyer cette année nous avait placés pour que chacun puisse découvrir (ou pas) ses voisins de table. Bien que je lorgnasse grave sur la table de Stéphane Bourgoin car très envie de papoter tueurs en série, (idée, je vais soudoyer Annie pour l’année prochaine !) je cherche ma place et découvre le joli cadeau qu’Annie a concocté pour chacun de nous….

Stéphane Bourgoin et Nicolas Lebel au déjeuner des plumes noires avant le salon de Nemours

Je retrouve Maud arrivée la première bien qu’ayant fait des arrêts pour véhiculer les copains. (Dahlia, Delphine et Jean-Baptiste).

Me voici face à mon vieux bougon de Jean Michel Isebe (lecteur et chroniqueur compulsif) et à côté de Stanislas Petrosky (ravie car son dernier livre « Ils étaient vingt et cent » reste encore présent dans ma tête) et de sa Cécile Bontonnou. Je fais connaissance avec Ul Rich (dévoreur de polar). Entre deux bouchées, nous papotons tous un peu bouquin mais aussi de tout. Question que je me pose dois-je saouler l’auteur en lui parlant de ses écrits au déjeuner ou parler de tout et rien, ce qui, mine de rien m’en apprends beaucoup ? Passé ce moment très agréable, direction le salon.

Là waouh la foule pour la 5ième édition.

Je me rappelle la 1ère fois que je suis allée à Nemours pour la 2ième édition et ma première rencontre avec Olivier Norek qui nous proposait son Code 93, aujourd’hui il en est l’invité d’honneur, malheureusement une méchante grippe l’a retenue couchée.

Son comparse Nicolas Lebel dira que c’est par ce que « Dans la brume écarlate » a remporté le Prix Coquelicot Noir ! Que de chemin parcouru pour ces jeunes auteurs !

Je claque une bise à notre Eppy Fanny on doit triquer mais nous ne nous recroiserons pas…

Eppy Fanny, Ghislain Gilberti et Lo Andre,

Je rencontre Nicolas Feuz, aujourd’hui j’ai décidé de faire place aux auteurs que je ne connais pas. Il sortira son prochain livre “L’engrenage du mal” le 27 mai. Ce n’est plus une trilogie me dit-il car il y en a encore un, puis un, puis donc une série à durée illimitée ; on se marre… à suivre.

Nicolas Feuz

Ensuite papotage avec Paul Mérault (prix du Quai des Orfèvres 2019), Eric Chavet  qui me parle de « Ouvre les yeux » et Jess Kaan.

 

En face, je découvre Alexandre Galien Prix du Quai des Orfèvres 2020 avec les “”Cicatrices de la nuit” que j’emporte. C’est son premier polar le suivant sera de la blanche mais il m’assure revenir très vite à l’écriture du polar !

Alexandre Galien

Je file à la conférence sur les tueurs en série de Stéphane Bourgoin (j’irais d’ailleurs en rentrant le soir dans mon lit visionner sur you tube une de ses itw !).

L’heure tourne et avec une côte (félée?) qui me rappelle à l’ordre je ne fais pas la queue car du monde devant entre autres, Henri Loevenbrück, Nicolas Lebel, Cédric Sire et Sacha Erbel etc….

Un bisou à Nicolas Duplessier bien sage et Ghislain Gilberti

Nicolas Duplessier

puis pause avec un David Coulon enrhumé que je découvre. Je choisi son tout 1er livre “Dernière fenêtre sur l’aurore”

. Arrêt chez les auteuses/flingueuses rigolades et photos du coup j’embarque le “Sérial belle-fille” et le “Chasseur d’esprit” des deux copines Cécile Pellault et Isabelle Bourdial.

Dernier arrêt chez Ludovic Miserole j’en apprends sur le Marquis de Sade et repart avec “l’Affaire Rose Keller”. Fin de salon l’après-midi était court même pas pu faire faire de photo avec les flingueuses….

Ludovic Miserole

Le petit plus de Collectif Polar, le ressentis de nos flingueuses auteures

 

Cécile Pellault

Merci à Florence Clauss Couvreur-Neu, Isabelle Stierer, à l’association franco-marocaine, aux bénévoles et à toute l’équipe de la médiathèque !! Le Salon du livre de Nemours nous a gâtés!!
Merci aux quatre fantastiquEEEES du week-end Isabelle BourdialSylvie Buttard et Sandra Martineau!! Parfaites copines de colo 😁
Merci Karine MytagMorphéa Eliande et Dahlia Miike les comparses idéales d’un déjeuner à but non-prise de tête 😇
Merci aux Les Plumes Noires avec Sylvie Kowalski et Annie Soyerpour l’organisation du fameux déjeuner !
Merci aux inséparables de leurs joyeuses compagnies Lo Andre et Eppy Fanny 😁
Un grand merci à « ma » graphiste de choc Sandra Maron. Ta couv’ de SBF a fait son effet!
Et enfin un immense merci aux lectrices et lecteurs d’être venus en nombre découvrir mes deux petits derniers !!

 

 

Des serial lectrices, des flingueuses, des auteures du noir et de la comédie noire.
Et une bonne cause Douze mois en noir 2020!!
Hop, hop, on passe son dimanche à Nemours!!!

 

Isabelle Bourdial

 

Première journée au salon de Nemours… Des lecteurs, des amis, la fête est réussie ! 😁
Avec Cécile Pellault et Maud Vandenbyvanghe

 

 

Le salon du livre de Nemours, c’est déjà fini 🙁. Bravo à toute l’équipe de Florence Clauss Couvreur-Neu, et en particulier à Isabelle Stierer pour l’organisation de ce grand salon qui garde son âme ! Et merci à Stéphanie Hérisson Delattre, de la librairie Hérisson, et son collègue libraire, pour leur professionnalisme. Cécile PellaultSacha ErbelSandra MartineauBob Garcia, j’aime quand vous m’embarquez dans vos délirs !

 Maud VandenbyvangheSylvie KowalskiYannick PrõvøstAmandine GazeauCécile BontonnouJessica BletAurélie PerreaudEmmanuel ReberMélie Wolff et Laurent Gerard, ce fut un plaisir de vous retrouver. Une pensée toute particulière pour Vero Porchel et pour Claude ❤️ !

Très heureuse d’avoir rencontré Mattias KöpingAlexandre GalienStéphane Bourgoin, d’avoir revu Lo AndreEppy Fanny (à qui j’ai piqué plein de photos), Christelle Spn et beaucoup, beaucoup d’autres… on se dit à bientôt !

Une bise pour Odile Villois, mon binôme du week-end ! Enfin merci à tous les visiteurs, simples curieux ou passionnés, qui rendent chaque salon unique ! 🥰😘

 

A côté de moi, il y avait… comment s’appelle-t-elle, déjà ? ça va me revenir !

Sylvie Buttard alias Sacha Erbel

nemours 2020 Sacha Erbel Salvatore Minni et Sandra Martineau

nemours 2020 Sacha Erbel Salvatore Minni et Sandra Martineau

Le salon de Nemours nous a encore cette apporté son lot de bonne humeur et grosses « marrades »!😁 Une super week-end de colonie de vacances qu’on attend d’une année sur l’autre!

Nenours 2020 Sandra Martineau Sacha Erbel et Didier Fossey

Alors un grand merci à Florence, Isabelle organisatrices souriantes et chaleureuses, la municipalité de Nemours, Stephanie de la librairie « le Herisson », ainsi qu’à tous les petits lutins bénévoles ici et là, à droite, à gauche, présents joviaux!

Merciii a vous tous d’être venus jusqu’à nous pour notre plus grand bonheur !
Des bisous
😁👍🤪🥰😍😘

nenours 2020 Sacha Erbel , Mattias Köping et Cédric Sire

Et en bonus un petit retour d’Eppy Fanny et toutes ses photos (enfin presque)

11 et 12/01/2020 – 5ème édition : encore une fois une réussite. Bravo à Florence et toute son équipe pour le boulot incroyable accompli. Merci aux bénévoles. Sans eux rien ne serait possible, à Nemours, comme ailleurs.
Nemours, c’est le 1er salon de l’année. Celui qui permet de retrouver les ami(e)s : auteur(e)s, éditeurs, libraires, responsables de médiathèques, passionné(e)s de lecture (blogueurs ou pas). Une belle fête. De belles retrouvailles et des découvertes.
Je suis heureuse d’avoir retrouvé, le temps d’un weekend, cet univers. Une pensée pour les auteurs absents, ainsi que des ami(e)s lecteurs. Ce n’est que partie remise.
Bon courage à Florence et son équipe de la médiathèque qui, malgré la fatigue légitime, sont fidèles au poste depuis ce matin.
Pardon à Henri Loevenbruck qui ne se trouve pas dans cet album. Nous avons échangé rapidement (ce qui est l’essentiel) et j’ai zappé la photo.
Pardon aux auteurs que j’aurais oublié.
Florence n’hésite pas à compléter si tu le souhaites sous les photos.

 

Jean-Christophe Portes et Nicolas Lebel.

Jacques Saussey nemours 2020

Jess Kaan

Stéphane Boudy

Antoine Blocier.

Sophie Chabanel

Jean-François Pré

Jeanne Faivre d’Arcier

Guillaume Ramezi

Eric Chavet

Sophie Hénaff

Nils Barrellon

Anne Laure Morata

Avec Malik Agagna et Jean-Baptiste Ferrero.

Frédéric Ploquin

Amandine Gazeau et Bob Garcia

L’ami Laurent Malot qui manquait à mes salons.

Paul Mérault

 

Lise Pradère

Christophe Vasse

Alice Babin et ses vendeurs de rêves

Thierry Berlanda.

 

Cicéron Angledroit.

Eppy Fanny, Ghislain Gilberti et Lo Andre,

21 réflexions sur “Le salon du polar de Nemours 2020, les retours des Flingueuses

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s