Choc Berry Blues de Luc Fori

Le livre : Choc Berry Blues de Luc Fori. Paru 1er Juin 2011 aux Editions Pavillon Noir. Ré édition avec changement de couverture le 10 Octobre 2018. 14€. (213 pages). 20 x 12 cm

4ème de couverture :
Son meilleur copain, militant écologiste très actif, est retrouvé mort dans le pré carré de la culture intensive. Détestant par avance le monde entier, notre détective se rend sur les lieux, en plein Berry, bien décidé à faire justice.

L’enquête avance peu à peu au gré des coups de chance et des rencontres. Mais peut-on en dire autant de ce vieux Will, embourbé dans le cloaque des industriels pollueurs, des traîtres en cascades et des femmes fatales… ?

L’auteur : Je suis né à Orléans en l’an de grâce 1958 sous le règne naissant du grand Carolus De Gaulle , mais j’aurais aussi bien pu naître à Hanvers et mourir à l’Endroit. J’ai abandonné la lecture du « club des cinq « quand j’ai découvert un roman de René Fallet qui traînait chez mes parents. J’ai dévoré toute son œuvre ainsi que de nombreux San Antonio avec une lampe électrique sous les draps. Mes études littéraires m’ont ensuite conduit aux sources classiques de ces auteurs et j’ai pu comprendre ce qui me plaisait dans les livres : une langue qui claque et chante au service des idées, de belles histoires, non pour endormir le lecteur mais pour le réveiller…
Le roman noir américain et le blues sont mes autres carburants. Dans une autre vie j’ai été un guitariste potable, surtout après qu’un divorce m’ait donné beaucoup de temps pour travailler mes plans! Mais j’ai dû abandonner ce filon car j’avais des crampes aux doigts, ça s’invente pas…L’écriture de « Choc berry blues » m’a enfin permis de concilier tout ça puisqu’il peut se lire à la fois comme un polar prenant et amusant et comme un conte philosophique sur les errances de la Pac dans nos belles campagnes…Hommage à Jim Thompson, on suit l’histoire dans la peau d’un enquêteur à la fois minable et sympa : le personnage de William Carvault était né, pour le meilleur et pour le pire car j’ai du mal à m’en défaire maintenant qu’un deuxième volume est en cours de parution!

Extraits :
« Il n’y a pas de bons polar sans un peu de fesse – c’est ce que je me dis en ouvrant péniblement un œil -, mais la fille que j’ai dragué au restaurent hier est déjà partie… Am moins que j’aie rêvé cette rencontre sans avenir, issus des stimuli réunis de Lola et du vin blanc… Va savoir…  »

Les Lectures de Maud :

Choc Berry Blues Luc Fori


Une histoire totalement irrésistible, mêlant intrigue, manipulation et mensonge. Le lecteur est tout de suite dans l’ambiance. Il a quitté Paris pour se trouver dans le Berry et là les choses sérieuses vont commencer.

William Carvault, détective privé, est entraîné malgré lui dans une aventure qui au départ n’est pas la sienne. Il est attachant tant ses démarches vont remuer beaucoup de monde. Il va « jeter un coup de pied dans la fourmilière » comme on dit. Il n’est pas au bout de ses surprises et va aller d’avancées en déconvenues, remuer ciel et terre pour découvrir la vérité !!!

Je suis une fan du style de l’auteur, à la fois littéraire et loufoque, entremêlant la prose et les sarcasmes, avec ponctuellement des jeux de mots, un véritable régal. Un rythme entraînant sans être soutenu, on suit les pensées du narrateur et son évolution. Mais quelle fin !!! Un très bon polar, j’en redemande !!!! Bonne lecture à tous !!

Je remercie les Editions Polars Pavillon Noir pour leur confiance

Version lue : Brochée

11 réflexions sur “Choc Berry Blues de Luc Fori

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s