Broyé – Cédric Cham

Le livre : Broyé – Cédric Cham. Paru le 15 mai 2019 aux Éditions Jigal. 18€50 .  (271 p.) ; 20 x 13 cm

Christo porte dans sa chair les stigmates d’une enfance extrêmement violente. Christo lutte pour contenir cette rage qui bouillonne en lui… Jusqu’au jour où son regard croise celui de Salomé, une jeune femme qui va l’accompagner au-delà des cicatrices. Christo va faire ce qu’il pensait impossible jusqu’alors. Lâcher prise ! Au risque de ne plus rien maîtriser… Mathias, enfant, fugue pour éviter les coups, espérant un monde meilleur. Mathias se réveille enfermé dans une cage. Abandonné, désespéré, la peur au ventre, seul ! Jusqu’à ce que son geôlier se dévoile, un homme qui lui annonce qu’il va le dresser. Pour survivre, pour vivre, Mathias va faire ce qu’il pensait impossible jusqu’alors ! Au risque de se perdre à tout jamais. Deux êtres. Deux vies. Peut-être pas si éloignées…

« Tu sais ce qu’il y a de pire, de plus dramatique pour un homme ? C’est, vivant, de n’avoir aucun endroit pour s’enraciner et, mort, de n’avoir aucun endroit pour être enterré. »

L’auteur : Je suis passionné de lecture depuis que je sais lire » confie Cédric Cham qui a grandi à Sorbiers, près de Saint Etienne dans la Loire où il est née en 1972 . Après ses années lycées au lycée Fauriel à Saint Etienne, il fait des études de droit. Maîtrise en poche, il réussit le concours de l’Ecole Nationale de l’Administration pénitentiaire à Agen. Depuis novembre 2008, il est conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation au centre de détention de Roanne.
Passionné de littérature noire mais aussi de cinéma policier, de western, il a découvert le cinéma coréen de Park Chanwook et de Kim Jee-Woon.
Cédric Cham est un cas spécial ! Chacun de ses romans semble retourner le couteau dans la plaie ! Et chaque fois un peu plus profond… Alors bien sûr c’est noir, sanglant, intense… Et pire encore ! Pire au point de ne pas avoir envie de le raconter… Mais plutôt de laisser le lecteur tourner les pages, découvrir et se laisser envahir par ce roman déstabilisant ! BROYÉ est un roman douloureux, amer, perturbant… Mais quel roman !
Extrait :
L’intelligence, cela veut tout et rien dire. Je vais te raconter une histoire. Au collège, j’étais avec une fille qui était toujours la première de la classe. Elle était fière de répéter à tout le monde que ses parents étaient profs tous les deux. Un jour, parce qu’on avait fait sport et couru sur de la terre boueuse juste avant, on a sali la salle de cours. La prof a pété un câble et nous a demandé d’aller récupérer un balai et de nettoyer le sol avant la récré. Le hasard a voulu que ce soit la fille dont je te parle qui se retrouve avec le balai dans les mains. Et elle a été incapable de le passer. Elle ne savait pas faire. Une copine a été obligée de lui montrer comment balayer. Alors, qui est la plus intelligente ? La fille qui est capable de réciter des poésies ? Celle qui sait passer le balai ? Eh bien, je vais te le dire : les deux. Chacune est intelligente à sa manière.

 

Le petit avis de Kris

BROYÉ – Cédric Cham

Éditions JIGAL

Portant les traces indélébiles d’une enfance particulièrement violente, Christo lutte pour contenir sa rage. Un jour, il rencontre Salomé et découvre avec elle le lâcher-prise. Parallèlement, Mathias, après avoir fugué pour échapper à la brutalité familiale, se retrouve enfermé dans une cage. Face à lui, un homme lui révèle sa volonté de le dresser. Mathias est cependant bien décidé à survivre.

Un récit au cordeau ! Des phrases courtes, incisives, percutantes quand ce ne sont pas que des mots, secs, cinglants, qui vous atteignent direct. Du noir, du vrai noir !!

Le lecteur à l’impression d’être un punching ball tant il prend la place de Mathias et Christo et s’imagine dans leur vie.
Un livre fort, très fort !!

17 réflexions sur “Broyé – Cédric Cham

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s