Sur la piste de Sherlock Holmes – Anne Martinetti

Le livre : Sur la piste de Sherlock Holmes de Anne Martinetti. Paru le 7 novembre 2019 chez Hugo Image. 24€95. (191 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 26 x 20 cm

4e de couv : 

Sur la piste de Sherlock Holmes

Depuis 1900, Sherlock Holmes est le personnage de cinéma le plus représenté dans les films ou séries, soit près de 300 fois. Pourtant, il n’apparaît que dans 4 romans et 56 nouvelles de Sir Conan Doyle. Que sait-on de lui ? On l’imagine souvent comme le détective londonien par excellence, ne sortant de son antre du 221b Baker Street que pour traquer de mystérieux criminels.

Voilà qui ne reflète que très peu son univers imaginaire et géographique. Et en partant sur la piste de Sherlock, c’est évidemment celle de Sir Conan Doyle que nous suivons, tant les univers se juxtaposent.

Avec eux, nous allons arpenter restaurants et clubs de Londres, la verte campagne d’Angleterre (Devonshire, Cornouailles, Downs), mais aussi la Suisse où Sherlock disparaîtra, l’Allemagne, le Portugal et nous traverserons les océans pour les États-Unis (Une Étude en rouge), le continent africain…

L’auteur : Anne Martinetti née en 1969 à Nice. Elle est diplômée de Littérature comparée et de Droit des affaires, et occupe le poste d’éditrice de romans de genre pendant plus de dix ans pour le Groupe Hachette. Anne Martinetti est également traductrice de romans graphiques américains (dont ceux du dessinateur-culte Kent Williams) et auteur d’une monographie sur la collection Le Masque. Anne Martinetti a été responsable éditoriale des Éditions du Masque et a supervisé la nouvelle traduction de l’oeuvre de Sir Conan Doyle. Elle a également assuré la direction littéraire de la série « Sable noir » pour le groupe Canal + et elle intervient régulièrement en tant que conférencière sur la littérature policière. Elle est l’auteur de Alimentaire, mon cher Watson (Chêne, 2010). Elle prépare actuellement un documentaire sur Sherlock Holmes pour Canal+. On la connait aussi sous le pseudonyme de Anne Beddingfeld.

 

Extraits :
Il me sembla que ce lieu terrible serait une digne sépulture pour mon pauvre Sherlock dussé-je enterrer du même coup mon crédit en banque. Je l’y couchai donc, bien décidé à l’y oublier, et le fait est qu’il y resta quelques années. Mais l’événement suscita une émotion qui me surprit. Un homme, dit-on, n’est jamais bien apprécié qu’après sa mort : par la protestation qui accueillit de toutes parts mon exécution sommaire d’Holmes, je sus combien il avait d’amis. « Brute ! » m’écrivait une dame, au début d’une lettre de reproches où je suppose qu’elle ne parlait pas pour elle seule. On m’assura que beaucoup de mes lecteurs versaient des larmes.

 

Le post-it de Ge

Sur la piste de Sherlock Holmes de Anne Martinetti

Personnage le plus représenté dans les films ou les séries depuis 1900, Sherlock Holmes fait l’objet d’un culte sans précédent. Et ce beau livre en est une preuve de plus.

Avec Sherlock et depuis son antre du 221b Baker Street, nous allons parcourir un grand nombre de lieux imaginaires et géographiques, des restaurants et clubs de Londres aux Etats-Unis en passant par la Suisse, l’Allemagne, le Portugal et l’Afrique et tout cela sur le regard bienveillant de Anne Martinetti.

On savait l’expertise de notre auteur pour la reine Agatha, nous savons maintenant que Sire Arthur Conan Doyle n’a plus de secret pour elle. Car c’est bien de cela dont il est question ici. Et si l’écrivain britannique est indissociable de son héros récurrent, c’est que Sherlock Holmes a une place toute particulière dans une vie de lectrice de polar. Aussi ce fantastique bouquin plaira aux amateurs du genre comme au Holmésiens les plus convaincus.

Alors suivons piste de Sherlock Holmes, découvrons l’univers de Conan Doyle et laissons guider par Anne Martinetti

13 réflexions sur “Sur la piste de Sherlock Holmes – Anne Martinetti

  1. J’ai bien hâte de me le procurer…J’ai déjà des livres de Sherlock Holmes par Conan Doyle et par d’autres auteurs, comme Anthony Horowitz, Bob Garcia, Nicholas Meyer d’après un inédit du Dr John H. Watson.

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s