Et si on parlait polar sur petit écran…. Saison 1 – Episode 6

Et si on parlait polar sur petit écran….

Saison 1 – Episode 6

By Fanny Louise

Et si on parlait polar sur petit écran….

Baron Noir

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une série qui a priori ne semble par rimer avec polar.

Et pourtant, elle en a tous les bons ingrédients et toute la saveur.

Il s’agit de Baron Noir. Série sur le monde impitoyable de la politique. Cette série sortie sur CanalPlus en 2016, compte 3 saisons, dont la dernière en date est sortie il y a quelques jours seulement.

Dans sa première saison, cette fiction nous plonge au milieu d’une campagne présidentielle, qui voit s’affronter 2 candidats, l’un du PS et le second de l’UMP. Alors, dit comme cela, on se dit : oui OK, mais alors ?

Et bien, je peux vous assurer que Baron Noir vous comblera tant cette histoire est rythmée, pleine de rebondissements et de suspens. On y suit essentiellement le personnage de Philippe Rickwaert, député maire de Dunkerque, promis à un bel avenir au sein de son parti le PS.  Ce personnage est incarné par Kad Merad, ici totalement à contre-emploi et qui joue, à mon humble avis, magistralement. Son personnage évolue au milieu d’un monde corrompu, n’hésite pas à s’arranger avec ses convictions profondément ancrées à gauche, quand il s’agit de tout faire pour faire élire son candidat.

De fait, la série se déroule souvent à Dunkerque, très bien mise en valeur par une image dont la photo est magnifique et des scènes mettant la ville en valeur, comme rarement vu jusqu’alors.

Baron noir est un thriller dont le propos est parfaitement crédible, pour qui aime suivre et connait un peu le milieu politique. Alors bien sûr, quelques personnages sont parfois un peu caricatutaux ( je pense notamment au personnage de Lionel Chalon) mais quand on suit l’actualité politique, il faut reconnaitre que parfois la réalité dépasse la fiction en termes de caricatures.

Cette série en saison 2, nous offre le plaisir de voir élire une femme à la tête du pays. Doux rêve…

Cette première femme présidente est jouée par Anne Mouglalis, dont le jeu, tout en retenue et force tranquille, est parfait. J’ai aimé que la série nous présente une femme à la fonction suprême. Ici pas de caricature sexiste. Amélie Dorendeu, le personnage, est certes une femme mais elle est avant tout présidente et la question de son sexe n’est pas au cœur du sujet. Bravo au réalisateur et aux scénaristes.

La chronologie de l’histoire n’est jamais clairement définie mais cela n’enlève rien à la compréhension et cela permet surtout d’éviter les scènes inutiles. Chaque scène a son sens et son importance. L’intrigue au fil des 3 saisons voit 3 présidents en fonction et se termine sur l’élection d’un quatrième en fin de saison 3. Ce n’est pas un spoiler, il s’agit du cœur du sujet, mais bien sûr, je me garde de bien de vous dire qui se fait élire ou réélire …

Je ne peux que vous conseiller cette série si vous aimez les thrillers politique, cependant si la « chose » politique ne vous passionne pas, vous allez vite vous perdre et vous lasser des nombreuses scènes de dialogues, parfois un peu techniques, qui compose l’essentiel de cette fiction. Mais soyez curieux et laissez-vous tenter, le jeu des acteurs, notamment Kad Merad, en vaut la peine.

Cette série est une création CanalPlus, disponible sur CanalPlus et sur leur application MyCanal, mais les 2 premières saisons existent en DVD, disponibles à la FNAC.

Je vous souhaite de passer d’agréables heures devant cette excellente série française ( et oui soyons en fiers)

Fanny Louise

Vous pouvez aussi retrouvez:

La Saison 1 – Episode 1, Engrenage ICI

Et La saison 1 – Episode 2, Dexter Là

Et aussi La saison 1 – Episode 3, The Shield Ici

Et encore La saison 1 – Episode 4, Gomorra, là 

Et enfin La saison 1- Episode 5, The Sinner , ICI

3 réflexions sur “Et si on parlait polar sur petit écran…. Saison 1 – Episode 6

  1. Merci Fanny pour cette analyse à laquelle j’adhère volontiers. C’est une série que j’apprécie beaucoup également, criante de réalisme et d’autant plus inquiétante. J’ai aussi noté les images magnifiques de Dunkerque. Hasard des programmation TV, Marleau était elle aussi à Dunkerque hier soir !!!

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s