Les Larmes de l’Araignée de Pascaline Nolot

Le livre : Les Larmes de l’Araignée de Pascaline Nolot. Paru le 5 Avril 2017 Aux Editions du Chat Noir – Collection Chatons Hantés –10.00€. (140 pages.) 19 x 13 cm.

4ème de couverture :
Prudenge, ville morose dont tout le monde a oublié le nom et la gloire, jadis cité de la dentelle noire, bordée par une mer couleur de nuit, fouettée par un vent à vous glacer les sangs. Éloïse, l’apprentie funambule, y fait escale avec la petite troupe itinérante du Cirque d’Opale. Sur place, elle fait la connaissance du jeune Lucas et de son petit frère Gabin, qui se mure dans le silence depuis la mort de leur mère, et dont la seule amie est une mystérieuse araignée. Ensemble, ils se retrouvent piégés dans l’usine de dentelle désaffectée devenue le repaire de la redoutable Arachné. Les trois enfants parviendront-ils à s’échapper de son antre et à contrecarrer ses funestes projets ?

L’auteur Pascaline Nolot est écrivaine. Depuis 2012, elle a publié des nouvelles chez différents éditeurs : Sombres Rets, Elenya Éditions, les éditions du Chat Noir. Elle a également participé à l’ »Artbook Raconté » (2013) de Fleurine Rétoré. Les Larmes de l’Araignée, son premier roman, est publié aux éditions du Chat Noir en avril 2017. Il inaugure une nouvelle collection gothique/horrifique destinée aux 9-12 ans. Elle est également auteure de la nouvelle, Là où danse le jour, publiée dans l’anthologie « Bal Masqué » (2017) des éditions du Chat Noir. Pascaline Nolot vit à Lille depuis 2008.

 

Extrait :
« L’aura maléfique. La marque honteuse, indélébile, des méfaits d’une cité autrefois glorieuse et tombée aujourd’hui dans l’oubli. Eloïse en eut la chair de poule. Alors qu’elle se frottait machinalement les bras pour se réconforter, un nouveau phénomène insolite la fit sursauter. »

Les Lectures de Maud :

Les Larmes de l’Araignée de Pascaline Nolot

Eloïse, jeune adolescente funambule, membre de la troupe du Cirque de l’Opale va se retrouver par hasard dans la ville de Prudenge.

Elle va y rencontrer deux frères, Lucas et Gabin, qui vont se retrouver malgré eux happés dans une aventure extraordinaire. Séquestrés parmi les araignées, ils vont faire la connaissance d’Arachnée et sa triste histoire.

Ils vont devoir faire preuve de ruse et de malice afin de s’extirper de la toile qui semble se refermer peu à peu autour d’eux. Le danger les guette à chaque recoin de ce « château hanté ».

L’auteur signe ici un très bel ouvrage, mettant en scène de jeunes adolescents, victimes dans un premier temps de moqueries, voir de harcèlement de la part de leur camarade. On se rend bien compte lors de la lecture de la dureté des propos et des différentes réactions d’adultes. Sont aussi très bien évoqués en toile de fond, le deuil, la différence, la misère suite à la fermeture d’une usine et le chômage qui en découle… Une ville suis sombre peu à peu. Les « on dit » ou mon « père dit » dans la bouche de certains enfants vont profondément blessés nos héros, attachants qui vont réagir de manière surprenante.

J’ai beaucoup aimé cette lecture touchante et émouvante. La violence et la vengeance seraient-ce les seules réponses aux différences attaques ?

De très jolies illustrations parcourt ce récit.

Je ne manquerai pas de découvrir les prochaines sorties de l’auteur afin de me retrouver de nouveaux dans son univers.

Version lue : Brochée

Mention : Premier Roman

5 réflexions sur “Les Larmes de l’Araignée de Pascaline Nolot

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s