Bonne nuit Maman de SEO Mi-ae

Le livre : Bonne nuit Maman de SEO Mi-ae. Paru le 5 mars 2020 aux Éditions Matin Calme. 22,00 € ; (270 pages); 15×22 cm. Traduit du coréen par Kwon Jihyun et Remi Delmas.

 4ème de couverture :

Le Silence des agneaux Made in Korea

Seonkyeong, criminologue, est sollicitée par un serial-killer qui attend son jugement en prison. Cet homme qui a assassiné une douzaine de femmes veut lui parler, à elle et à personne d’autre. Intelligent, manipulateur, ses motivations restent floues mais tous s’accordent à dire que Seonkyeong devra faire preuve de la plus grande prudence face à ce criminel hors normes.
Dans le même temps, son mari se voit contraint de faire venir chez eux la fille qu’il a eu d’un précédent mariage. Une petite de onze ans qui serre contre elle son ours en peluche, une petite bouleversée par les décès de sa mère et de ses grands-parents maternels. Des décès pour le moins suspects d’ailleurs…

Bonne nuit maman est le premier opus d’une trilogie consacrée à Ha-young, jeune criminelle qui incarne les bouleversements vécus par la société coréenne.

 

L’auteur : SEO Mi-ae, est une star du polar en Corée. Comme toute autrice coréenne, elle débute avec des poèmes parus dans la presse. Puis, en 1994, elle publie son premier roman policier qui connaît de suite un immense succès : Les 30 meilleures façons d’assassiner son époux. Son second, Le jardin des poupées, reçoit le premier prix du polar coréen. Depuis elle a fait paraître d’autres romans et nouvelles, plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma ou à la télévision.
SEO Mi-ae est également scénariste. Elle vit à Séoul.

 

 

Extrait :
            -Il y a de multiples facteurs à prendre en compte quant on considère un tueur en série. C’est comme un puzzle, composé de  milliers de pièces : les gènes, le caractère, l’environnement, la famille, l’état psychologique, etc. A la manière d’une loupe qui fait converger la lumière du soleil en un seul point, quelque chose chez cette personne assemble tous ces facteurs pour en faire un tueur en série. Un jour, toutes les pièces sont réunies, il passe alors à l’acte.
Certains acquiescèrent d’un signe de tête, attendent la suite.
            – Le célèbre criminologue britannique Paul Britton s’est lui-même décrit comme un amateur de puzzle. Il n’a pas tort. Notre travail consiste à déchiffrer la psychologie d’un criminel à partir des innombrables pièces qu’il a dispersées ici et là. Chaque pièce correspond à un des éléments constitutifs du tueur en série. Si une seule pièce manque. Impossible de comprendre pourquoi il est devenu ce qu’il est.

 

 

Les émotions de lecture de Cécile

Bonne nuit Maman de SEO Mi-ae

Bonne nuit Maman, les mots les plus tendres qu’une mère puisse entendre… ou comment l’auteure coréenne SEO Mi-ae en fait une ritournelle de l’angoisse. Son thriller est le parfait manuel  d’éducation pour toutes les mères du monde pour élever leurs têtes plus ou moins blondes à devenir les plus efficaces des serial killers.

La plume est sûre et fluide. L’histoire de cette criminologue confrontée à la fois au tueur de 13 femmes assassinées sur un air des Beatles, et, à la petite fille de son mari et à ses fantômes se dévore d’une traite. C’est dur, c’est palpitant, c’est addictif. On aperçoit la patte de la scénariste qui construit son thriller comme une excellente série divisée en épisodes. Comme sur Netflix, il est dur de ne pas appuyer sur la fonction « Episode suivant ». Une réussite pour cette deuxième parution aux Editions MatinCalme !

La bonne nouvelle c’est le premier volet d’une trilogie, la mauvaise Bonne nuit Maman ne sera plus jamais une innocente parole une fois le livre refermé !

 

#MarsAuFéminin

 

9 réflexions sur “Bonne nuit Maman de SEO Mi-ae

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s