Les Orphelins du Sommeil de Pascaline Nolot

Le livre : Les Orphelins du Sommeil de Pascaline Nolot. Paru le 14 Février 2018 Aux Editions du Chat Noir – Collection Chatons Hantés – Illustration Mona M. 10.00€. (214 pages). 19 x 13 cm.

4ème de couverture :
Bienvenue à l’Institut Dormance, spécialisé dans les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent, isolé au milieu des montagnes enneigées. C’est ici que Marcus, atteint de paralysie du sommeil, tente de se soigner et se lie d’amitié avec Joane, qui souffre d’insomnie. Mais plus le temps passe et plus l’endroit leur apparaît étrangement inquiétant : un directeur qui ressemble à un cadavre ambulant, un règlement intérieur pour le moins insolite, des « exercices oniriques » plus que bizarres, un étage interdit d’accès, une rumeur qui prétend que d’anciens pensionnaires auraient été pris d’un accès de folie… Les deux amis en viennent à soupçonner l’Institut de poursuivre un but inavoué, bien éloigné de celui de les guérir. Ils devront alors s’allier à d’autres jeunes patients pour s’engager dans une quête troublante et dangereuse, oscillant entre réalité, rêves… et cauchemars.

L’auteur Pascaline Nolot est écrivaine. Depuis 2012, elle a publié des nouvelles chez différents éditeurs : Sombres Rets, Elenya Éditions, les éditions du Chat Noir. Elle a également participé à l’ »Artbook Raconté » (2013) de Fleurine Rétoré. Les Larmes de l’Araignée, son premier roman, est publié aux éditions du Chat Noir en avril 2017. Il inaugure une nouvelle collection othique/horrifique destinée aux 9-12 ans. Elle est également auteure de la nouvelle, Là où danse le jour, publiée dans l’anthologie « Bal Masqué » (2017) des éditions du Chat Noir. Pascaline Nolot vit à Lille depuis 2008.

 

Extraits :
« TERREUR. Elle saisit Marcus à la gorge lorsqu’il s’éveilla. Yeux grand ouverts, il se trouvait allongé sur le flanc gauche. Son casque le gênait et lui rentrait sur le côté du crâne. Il n’essaya pas de changer de position. Il savait déjà qu’il ne pouvait pas. Cerveau conscient, corps endormi, peur absolue : l’infernale trinité. La paralysie du sommeil était là. La malveillance aussi. Il la ressentait jusque dans les moindres cellules de sa peau.»

Les Lectures de Maud :

Les Orphelins du Sommeil de Pascaline Nolot

 

Un sacré quatuor se rencontre dans l’Institut Dormance, chacun a ses propres problèmes de sommeil. Ils vont rapidement devenir inséparables. Une amitié naît, un profond respect les anime car le regard des autres n’est pas toujours agréable face à la différence.

Comme dans tout groupe, il y a un penseur, une meneuse, un grand costaud et une sauveuse. Ils ont découvert ce que Pierre le Directeur du centre cherchait et mijotait dans son coin. Ils ont d’abord cru à une trahison mais vont rapidement de rendre compte et trouver la cause louable. Ils vont l’embrasser et essayer de poursuivre ce que Pierre ne peut réaliser lui-même : sauver sa sœur.

Marcus, paralysé du sommeil, est la clé. Aidé de ses amis dont les aptitudes vont se révéler très utiles, il va se lancer à la recherche de Louise, la ramener du pays des rêves, …

D’embûches, en fâcheuses rencontres le quatuor ne va avoir de cesse d’user de toutes les ingéniosités afin de réussir leur mission.

Une deuxième très belle aventure, j’apprécie le style de l’auteur, le choix de ses thèmes, ainsi que les messages transmis, son habilité à disséminer les explications et les ressentis des personnages. La tolérance, le respect de la différence. A travers ses contes, on ressent de l’auteur, une profonde envie de partager et de faire réagir. De nouveau, de charmantes illustrations ponctuent ce récit.

 Je vous souhaite un bon voyage et vous souhaite une très bonne nuit.

Version lue : Brochée

5 réflexions sur “Les Orphelins du Sommeil de Pascaline Nolot

  1. Bonjour et merci pour cet article. Vous avez mis en place un super blog, bravo 👏 !
    Je viens régulièrement lire vos articles depuis quelques semaines et j’apprécie vraiment la qualité de vos publications.
    Je me lance également depuis peu dans la création de contenu, voici une vidéo de relaxation : https://youtu.be/Y7eB7h_azO0
    N’hésitez pas à me donner votre avis.
    Encore merci et j’attends avec impatience vos prochains articles.

    J'aime

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s