Opération Requiem, Stanislas Petrosky 

Coucou mes Polardeux,

Nouvelle recrue au sien du Collectif Polar. Nouvelle lectrice à venir partager avec nous ses retours de lecture.

Ce matin pour sa première, Isabelle nous propose de revenir sur un de ses coups de cœur de 2019.

Ah oui j’ai oublier de vous dire, après Fanny Haquette, c’est Isabelle Villain qui nous rejoint.

Allez c’est parti pour l’Avis d’Isa


Le livre : Opération Requiem de  Stanislas Petrosky . Paru le 11 juillet 2019. (201 p.) ; 22 x 15 cm

4e de couv : 

pération Requiem

Quand Requiem, le plus déjanté des curés, agent secret du Vatican décide de prendre la défense des animaux, et qu’il se retrouve confronté aux Yakuzas, ça donne un polar sans temps mort, avec des répliques toujours aussi ciselées.

Une fois de plus, Petrosky nous ouvre les yeux sur un problème de société avec humour.

« Un roman jubilatoire pour la défense des animaux. »

 

 

L’auteur : C’est après une première vie de thanatopracteur que Stanislas Petrosky rentre en écriture. Après quelques aventures de Requiem, il se lance dans l’écriture d’un roman sur les camps de concentration pour ne jamais oublier : Ils étaient vingt et cent… Aujourd’hui avec son personnage de Requiem, prêtre exorciste déjanté, il égale les grands auteurs du noir burlesque avec un style mêlant humour et polar.

 

 

 

 

 

 

 

Extrait :
Tu as compris le bordel ? C’est déjà la smala…Au départ des petites arnaques pour en arriver à dépecer des éléphants et des rhinos à la tronçonneuse dans la brousse. Pas de haut-le-coeur s’il te plait, c’est comme ça que cela se passe pour que tu aies un beau pendentif en ivoire autour du cou.
D’ailleurs à ton échelle, tu fais dans l’extinction animale…
Ha, ne commence pas à me rouler des yeux comme ça !
La pâte, les biscuits, toutes les saloperies que tu t’enfiles pour soulager ton stress, pour donner du volume à ton cul. Pense qu’à chaque fois que tu t’enfiles une de ces merdes, tu crames un orang-outan…

 

L’avis d’Isa

Opération Requiem, Stanislas Petrosky 

Ce matin mon dernier retour de l’année (et oui j’y prends goût 😀).

J’ai débuté 2019 avec un énorme coup de cœur pour le roman de Stanislas Petrosky « Ils étaient vingt et cent ». Je termine 2019 avec Stanislas et son « Opération Requiem ».
Suite à ma première lecture, j ai rencontré Stanislas au salon Polar Osny. C est avec mon étiquette de toute nouvelle « fan » que je suis allée à sa rencontre pour découvrir ses autres romans. Une fois les sujets énoncés, c est tout naturellement que je me suis précipitée sur « Opération Requiem ». Touchée, préoccupée et investie dans la protection animale, j ai donc découvert le personnage de Requiem, ce curé déjanté, drôle et cynique. Stanislas nous embarque en Afrique du Sud à la recherche d’une jeune fille partie en guerre contre tous ces salopards qui en échange de plusieurs milliers de dollars veulent se faire mousser sur les réseaux sociaux en postant une photo d’eux armes à la main sur le cadavre encore chaud d’une bête massacrée. Éléphant, rhinocéros ou lion de préférence.

L’auteur à travers une histoire vraiment sympa, rythmée et fluide ne décrit pas simplement une situation scandaleuse. Il prend partie et dezingue les clients et les organisateurs de ces safaris de la mort. Et ça j ai adoré. On rit beaucoup. On est révulsé. On a envie de vomir parfois. On apprend beaucoup notamment grâce à toutes les têtes de chapitre énumérant les espèces menacées et le pourquoi de leur casi disparition.
Stanislas a réussi un grand écart incroyable entre « ils étaient vingt et cent » et son « Requiem ». J’ai été embarquée dans cette aventure menée tambour battant. Le style est truculent à souhait. Rythmé. Mais le message est là et bien là. Merci monsieur Petrovsky! Quel talent!

10 réflexions sur “Opération Requiem, Stanislas Petrosky 

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s