Coup de vent de Mark Haskell Smith

Le livre : Coup de vent de Mark Haskell Smith. Traduit de l’américain par Julien Guérif. Paru le 5 septembre 2019 chez Gallmeister dans la collection Américana. 22€. (256 p.) ; 21 x 14 cm

4e de couv :

À quoi sert d’avoir dix millions de dollars en devises variées si, comme Neal Nathanson, on se trouve perdu en mer à bord d’un voilier en train de sombrer ? Strictement à rien, sauf à en brûler un sac ou deux dans l’espoir fou d’attirer l’attention. Sauvé in extremis, Neal se réveille attaché au garde-fou d’une navigatrice en solitaire, méfiante et bien décidée à entendre son histoire. Neal lui parle alors de Bryan, un jeune loup de Wall Street qui a réussi à détourner un magot conséquent avant de s’enfuir dans les Caraïbes. Bien sûr, la banque qui l’employait a lancé des enquêteurs à sa poursuite, avant que les clients spoliés ne s’aperçoivent (enfin) que les traders sont des voleurs. C’est ainsi que Neal, accompagnée d’une pro de la finance, la très douée Seo-yun, s’est retrouvé en charge de récupérer l’argent. Simplement, il n’était pas le seul.

 

L’auteur : Mark Haskell Smith, né en 1957 au Kansas, a travaillé dans les années 1990 pour le cinéma, le théâtre et la télévision. Il est aujourd’hui connu pour ses romans, dont Coup de vent est le sixième traduit en français (les cinq précédents ont été publiés chez Rivages). Hédoniste, grand amateur de gastronomie et moraliste impitoyable, il apprécie tout particulièrement les contre-cultures moralement douteuses ou quasi illégales, et ceux qui vivent leur passion au risque de se faire stigmatiser par la société. Il enseigne aujourd’hui à l’université de Californie à Riverside.
Ci-dessous un extrait plutôt croustillant :
« Elle fit demi-tour et s’éloigna de lui. Piet se dit que son cul était formidable. Loin des tortillages et des balancements des autres culs, le sien lui parlait plus clairement qu’aucun autre avec lequel il avait communiqué.….

 

L’avis de Jean Luc

Coup de vent de Mark Haskell

Je ne connaissais pas Mark Haskell Smith et son roman « Coup de vent » m’a fait passer un très bon moment avec des personnages complètement déjantés.

Son intrigue presque classique, est plutôt bien construite et surtout addictive.

Sommairement, il s’agit de l’histoire d’un trader qui va faire un gros coup, pour se la couler douce sous les tropiques, mais vous l’aurez compris, ça ne sera pas aussi simple…

Ce roman m’a surpris, l’écriture est nerveuse, les phrases courtes percutantes et surtout il y a beaucoup d’humour même si l’histoire est très noire, et c’est aussi tout son charme.

Il y a aussi beaucoup de sexe avec des scènes hautes en couleurs, les personnages sont tous allumés.
Il y a quelques jeux de mots, mais l’auteur s’appuie plutôt sur un comique de situation.

Parmi les personnages, on retrouve : une personne de petite taille (en l’occurrence un détective privé), une nymphomane et j’en passe…
L’intrigue est plutôt bien montée, elle paraît presque vraisemblable en dépit de tous ces personnages..

A noter, au passage une petite critique de notre société où s’enrichissent des traders qui perdent toute connexion avec le monde réel.
Le début de cette histoire nous dépeint un  monde hallucinant de la finance avec ses codes, c’est passionnant et donne aussi une belle assise à cette histoire. Cela traduit un réel travail de recherche et aussi beaucoup d’imagination de la part de l’auteur.

Il y a aussi, mais de façon moins marquée, une critique du consumérisme, et de la course au profit..

Si vous voulez passer un bon moment, je vous conseille la lecture ce petit roman très bien ficelé …

 

12 réflexions sur “Coup de vent de Mark Haskell Smith

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s