Un jour tu paieras, Pétronille Rostagnat

Le livre : Un jour tu paieras de Pétronille Rostagnat. Paru le 29 janvier 2020 aux Editions Marabout, collection « Black Lab ». 19€90. (285 p.) ; 23 x 15 cm

4e de couv :

Un jour, tu paieras

« Les dés sont jetés, je n’ai plus rien à perdre. En poussant un cri pour me donner du courage, je lève les bras au-dessus de ma tête. Avant que tu ne réagisses, quinze centimètres de lame s’enfoncent dans ta chair. »

Une adolescente, retrouvée inconsciente en pleine forêt, émerge lentement du coma. Que lui est-il arrivé ? Pendant que la police mène l’enquête, Pauline Carel, jeune avocate pénaliste, est commise d’office pour défendre Mathieu, un brillant étudiant en médecine accusé d’un double homicide. Carriériste, ambitieuse et perfectionniste, Pauline y voit l’opportunité de se faire un nom. Alors quelle se bat pour blanchir son client, elle est rattrapée par son passé…

 

Extrait :
« Pauline se regarda dans le miroir des toilettes. Elle se devait d’être impeccable pour ce premier jour de procès. Dans la salle, le public serait au rendez-vous. Les audiences ne se passeraient pas à huis clos. Ses moindres faits et gestes allaient être analysés, décortiqués et critiqué par les journalistes et les membres du jury populaire. Pauline devait trouver la juste mesure pour paraître féminine, sérieuse et déterminée, sans tomber dans le cliché de la femme attirante, froide et conquérante. La comédie commencerait dès son entrée dans la cour d’assises et durerait plusieurs jours. »
L’auteur :  Pétronille Rostagnat est née en 1980. Après avoir travaillé dix ans dans le marketing à Shangai puis à Dubaï, Pétronille Rostagnat s’installe à Lyon. Depuis 2015, elle se consacre à l’écriture de romans policiers.

 

 

 

 

 

 

 

L’accroche de Miss Aline :

Un jour tu paieras, Pétronille Rostagnat

Océane au cours d’une  soirée Rallye est  portée disparue. Elle sera retrouvée dans un fossé à 10 kms du Château… vivante. Il faudra toutefois attendre sa sortie du coma pour avoir une explication.

Pauline, jeune avocate ambitieuse, est commise d’office pour assurer la défense de Mathieu accusé d’un double homicide. Elle a fort à faire pour trouver une argumentation plausible afin de disculper son client.

J’étais impatiente de lire le petit dernier de Pétronille et je n’ai pas été déçue loin de là. Avec son prologue, je suis immédiatement mordue. Qui est la personne qui fait justice elle-même et pourquoi ? On sait juste qu’il est abject, qu’il lui a volé sa vie.

D’un claquement de doigt ou plutôt d’une page tournée, nous voilà 15 ans plus tard avec une affaire qui semble n’avoir absolument rien à voir avec les premières pages. Pauline est l’illustration parfaite de la femme ambitieuse, exigeante, sûre d’elle. Comment va-t-elle si prendre pour disculper son client ? Il  a tout de même été interpellé, l’arme à la main, prés des corps de deux jeunes hommes.

L’auteure distille les indices, livre les informations au compte goutte. Elle nous balade d’un bout à l’autre de son roman. Des rebondissements totalement inattendus, des chausses trappes, bref la tâche n’est pas aisée pour discerner la vérité.

La psychologie des  personnages est travaillée avec minutie. Ils ont de l’épaisseur, du caractère ;  ils sont mystérieux, ambiguës à souhait. On en vient à douter de tous, à chercher un truc retors derrière chaque sourire, chaque affirmation…

L’intrigue est parfaitement maîtrisée. Plus j’avance dans ma lecture et plus je suis surprise de la tournure des événements, des révélations sur certain protagoniste. Pétronille, avec brio, me fait passer par maintes émotions : curiosité, stupeur, empathie, colère, doute. Même si plusieurs éléments pouvaient m’y conduire, je reste scotchée  par cette fin incroyable.

Le monde du polar va devoir compter avec Pétronille Rostagnat, qui n’est qu’aux prémisses de son art.

Je remercie les Editions Marabout pour ce SP addictif, maitrisé de main de maitre.

6 réflexions sur “Un jour tu paieras, Pétronille Rostagnat

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s