Hier est pour demain de Dominique Faget

Le livre : Hier est pour demain de Dominique Faget – Paru le 20 mars 2020 chez Bod Books  –  18.95 €.  (388pages) ; 21 x 14 cm

 

4ème de couverture :

De retour d’un voyage en Egypte où elle a rompu avec Iban, Iscia ne cesse d’être hantée par d’horribles cauchemars.
Ce même été à New York, elle rencontre Owen un brillant avocat travaillant dans le World Trade Center.
Mais leur idylle naissante est menacée par l’arrivée d’Iban devenu totalement incontrôlable, alors qu’un événement tragique menace…
Nous sommes à la veille du 11 septembre 2001.
Et si on pouvait retourner dans le passé pour changer le cours de l’Histoire ?
Un papyrus énigmatique, un serial killer dément, une puissante confrérie, un mystérieux collier antique, une femme étrange, une quête surprenante sur plusieurs millénaires.
Voilà le nouveau roman de Dominique Faget qui revisite le mythe d’ISIS et d’OSIRIS à notre époque.

L’auteur : Après avoir passé son enfance en Afrique, Dominique Faget a été diplômée à l’Ecole de Management de Bordeaux.
Elle est titulaire d’un DESS de Commerce International et d’un DECPF comptable.
Outre l’écriture, elle s’adonne aussi à la peinture.
Elle est membre de l’A.E.G. (Association d’Égyptologie de l’Université de Bordeaux 3).
Elle écrit et peint également sous le pseudonyme de Nicky d’Yvrea.
ICI le site officie de Dominique Faget 
Extraits :
« Le crépuscule avait teinté l’horizon d’un halo empourpré où se dessinaient les ombres des palmiers dattiers et des sycomores9 lointains. Debout, dressée comme une statue sur la terrasse, une femme regardait le fleuve. Elle était vêtue d’une calasiris, cette tunique de fin lin blanc, qui était simplement maintenue par une ganse sous la poitrine, laissant poindre des seins dénudés, hauts et fermes. »
« Sur sa gorge, une parure de deux colliers. Le premier alternait des grains d’agate et des fleurs de lotus en or. Le deuxième comportait des perles irrégulières de jaspe vert, de cornaline, de cristal de roche et de pâte de verre bleue. »

 

 

La chronique jubilatoire de Dany

Hier est pour demain de Dominique Faget

L’action principale se situe en été 2001 mais le roman commence bien avant cette date, pour aller bien au-delà. Le mythe d’Isis a la vie dure … Isis qui a redonné vie à son mari dont le corps avait été dispersé par Seth, le dictateur malfaisant. De nos jours les « frères d’Isis » traquent le méchant, convaincus de la réincarnation de Seth !
Iscia, une jeune femme d’origine égyptienne avait organisé pour ses amis étudiants un voyage sur le Nil. Elle y a rencontré le mythe intemporel de l’amour-passion. Elle s’est retrouvée en possession d’un collier mystérieux, peut-être la clef de l’énigme que l’auteur nous invite à suivre.
Dominique Faget nous plonge tour à tour dans les ambiances exotiques, paisibles  et d’autres beaucoup moins glamour, où la domination, voire la folie font œuvre de sape.

L’auteur girondine signe ici son 7ème roman, saga familiale et aventure à la fois. Elle abandonne cette fois le microcosme bordelais. Aussi, n’hésitez pas à suivre cette férue d’égyptologie qui comme dans ses précédents romans met la précision horlogère au service des descriptions de lieux et d’événements fondateurs de notre culture commune et de notre passé récent. Elle se permet aussi un peu de prospective en terminant son récit en 2031 …

Une jolie parenthèse pleine d’espoir en fin de compte, sans être « feel-good » pour autant, sinon ça ne serait pas Dominique Faget …

A noter la très jolie couverture signée Nathalie Glévarec très évocatrice de l’ambiance

Lu en version numérique. – epub  8.99 €

Je remercie l’auteur pour sa confiance

Vous pouvez trouvez son livre ICI

Autres extraits:
« L’assassin faisait preuve d’une rare sauvagerie.
Depuis ce dernier épisode, ses supérieurs, eux-mêmes contraints par les politiques, le pressaient d’obtenir des résultats immédiats. Tant que le dingue s’attaquait à des pauvres filles perdues, cela n’avait pas le même impact que quand il touchait à des « honnêtes » femmes. Pour Joshua, pourtant, c’étaient des êtres humains dans tous les cas. »
« Je suis passionnée aussi par la mythologie égyptienne. Il y a tellement de dieux en Égypte, qui apparaissent dans différents lieux et à différentes époques, et s’agrègent aux anciens avec les mêmes fonctions qu’eux. Mais on peut remarquer que la vie de tous ces dieux est influencée par des intrigues récurrentes comme la conspiration de Seth et les amours tragiques d’Isis  »
« En cette année 2031, le musée de la place Tahrir était l’un des seuls endroits encore à peu près sûrs pour les visiteurs étrangers en Égypte. On y dénombrait autant de policiers que de touristes. Les sites extérieurs comme les pyramides ou la vallée des Rois étaient dorénavant interdits. Même les collections du nouveau musée GEM, Great Egyptian Museum, avaient finalement été rapatriées vers le centre ville. »

4 réflexions sur “Hier est pour demain de Dominique Faget

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s