Exquis Cadavre exquis Saison 2 Episode 13

Exquis Cadavre exquis Saison 2 Episode 13

 

L’idée avait le mérite d’être simple : liquider son auteur-vedette pour transformer en best seller son dernier manuscrit totalement délirant.

Geneviève V. n’avait plus qu’à trouver le bon tueur. Mais à jouer avec le feu on risque de se cramer les doigts, et tout le reste. L’éditrice n’avait pas prévu de croiser la route de son ancien tortionnaire ni de réveiller le Jaguar. Dans l’ombre un concurrent sadique attend son heure…


Exquis Cadavre exquis Saison 2 Episode 13

par Patricia Bertin

Le visiteur du soir

 Patricia Bertin

 

Geneviève se resservit un de ces bordeaux qui vous font croire au miracle de la création. Et d’un miracle elle avait sacrément besoin, vu le fichu pétrin dans lequel elle pataugeait. En fin d’après-midi Claude France avait débarqué à l’improviste, la gueule enfarinée d’un premier de la classe, pour lui demander des nouvelles de son manuscrit. Le texte la laissant perplexe sur la santé mentale de l’énergumène, elle évita l’affrontement frontal. Elle louvoya un moment pour justifier son retard dans l’envoi de sa lecture critique. Claude éclata de rire devant les efforts de son éditrice pour lui annoncer son refus. Il sortit de la poche de son imper une liasse de feuilles A4 enroulées.

« J’avais oublié, mon dernier chapitre. La clef de l’énigme. Lisez et vous m’en direz des nouvelles ! »

Crispée, Geneviève prit le rouleau, ôta l’élastique et commença sa lecture. L’auteur expliquait que soixante auteurs convoqués à un colloque s’étaient retrouvés enfermés dans une prison désaffectée avec la consigne d’écrire encore et encore sous peine d’être exécutés. De ce marathon seul le vainqueur recouvrait la liberté. Orchestré par Méphisto en personne, ce concours alliait cruauté mentale et physique.

« Vous jouez quel rôle ? l’interrogea Geneviève qui peu à peu changeait d’opinion sur le texte hétéroclite.

– Celui du gagnant. L’organisateur possède tous les pouvoirs sauf celui d’être le héros. Il n’est qu’un outil dans les mains du créateur. Mais continuez ! »

Elle reprit sans interruption jusqu’à la dernière phrase qui se révéla être une injonction adressée aux lecteurs : « Relisez, maintenant que vous savez que ce sont les paroles de condamnés. »

« Et ils reliront, se rengorgea l’auteur. Ma main à couper !

Geneviève ne le contredit pas, car elle n’avait qu’une envie : replonger dans cette arène de fous. Claude France savourait son plaisir. Surprendre l’éditrice qui l’avait vu grandir était une victoire à déguster sans modération.

– Mais, s’enquit-elle, ôtez moi d’un doute. Tout ceci est faux, les …

– Bigre non ! Tout est vrai, puisque je l’ai inventé ! »

Sur ce bon mot, le cabotin alla cabotiner ailleurs. Geneviève se retrouva seule face à mille interrogations. La nuit risquait d’être plus blanche qu’une page d’écrivain en manque. Comment organiser le lancement de ce phénomène littéraire sans en dévoiler le secret ? Sacré gageur pour ses petites cellules grises. Mais d’autres soucis la travaillaient : Elias Armand et La ligue de l’Imaginaire Sanglante. Le premier avait fait d’elle une victime et la seconde allait la transformer en assassin.

2 réflexions sur “Exquis Cadavre exquis Saison 2 Episode 13

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s