Les indics de Collectif Polar : qui sont-elle ?

Les indics de Collectif Polar

Vous le savez il y a quelques semaines, Collectif Polar recherchait de nouveaux collaborateurs.

Et bien le recrutement a été incroyable.

De nombreux lecteurs et lectrices sont venus nous contacter.

Certains était déjà blogueurs littéraires, et malheureusement, je n’ai pas retenu leur candidature.

Alors aujourd’hui je vous présente nos nouveaux indics.

Je devrais dire nos nouvelles indics

La première à être venu me trouver a été Fanny.

Elle m’a fait sa demande avant m^me que je ne lancer mon appel à candidature.

Aussi voilà Fanny !

 

Hello je m’appelle Fanny Haquette et je suis du Nord de la France. D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu un livre entre les mains, aussi bien des romans que les bandes dessinées. Enfant, j’ai vibré de Tintin à la Comtesse de Ségur en passant par le club des 5, Fantômette, Alice, les Six compagnons, Jules Verne et Charles Perrault. Mon premier choc littéraire fut ma rencontre, LA rencontre avec Arsène Lupin et Maurice Leblanc qui sont et resteront certainement les livres les plus marquants de ma vie. J’ai enchaîné ensuite avec une période où ma grand-mère me prêtait les Arlequins et quand on est pré-ado, c’est une découverte ! Puis, ma mère me fit faire connaissance avec Agatha Christie, Mary Higgins Clark et le Maître : Stephen King dont je suis toujours très fan. En fait, je viens d’une famille de grands lecteur et je les en remercie. Au collège et lycée, j’ai découvert la littérature française : Victor Hugo, Voltaire, François Mauriac et notamment la poésie : la deuxième rencontre de ma vie : Alphonse de Lamartine. Je me suis ensuite ouverte au monde et lu des auteurs étrangers comme Steinbeck et Lord Byron. Tout au long de ces années, la bande-dessinée, que je collectionne, est toujours restée à mes côtés. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir les dessins et les graphismes, notamment chez Blake et Mortimer où j’admire le moindre détail. Je lis beaucoup de thrillers et de polars et là mon auteur favori est Franck Thilliez. J’aime aussi le fantastique comme le Seigneur des Anneaux, Harry Potter et le monde de Narnia. Dans ma bibliothèque vous trouverez également quelques biographies.J’adore passer du temps chez les bouquinistes et chercher la perle rare en livre ancien et selon mon budget. Dans ce domaine là je privilégie alors la poésie. Bref, LIRE est essentiel et fait partie de moi.

La deuxième indics de Collectif Polar a été la plus rapide à répondre à notre article. Et c’est ainsi qu’elle a motivé sa candidature

Voici Alex

Je m’appelle Alexandra Guerreiro
J’ai un compte instagram (alex_ch_guerreiro) sur lequel je chronique depuis maintenant 1 an et demi mes lectures, essentiellement des polars (mon genre de prédilection que ce soit du polar historique, du polar judiciaire, du thriller…) Je participe également cette année à votre cadavre exquis et j’ai hâte de pouvoir prendre la plume à mon tour.  Je suis membre du comité de lecture des Nouveaux Auteurs depuis Novembre 2014 et parmi tous les livres évalués certains sont devenus des best sellers comme Marc Laine, Frank Leduc, Nicolas Druart…
Je suis également membre du jury des étoiles Librinova depuis Janvier. J’ai un compte sur le site Bepolar.
J’ai également écrit un livre, publié en auto-édition via Librinova. L’Effet Domino, un polar qui met en scène la brigade des stups.

J’ai sauté sur l’occasion car j’ai hésité longtemps à me lancer dans un blog de lecture. Le principal frein était le manque de temps qui risquait de se produire. Pour qu’un blog fonctionne et soit visité, il faut le faire vivre, l’alimenter, proposer un contenu riche et varié. Et j’avais peur de ne pas trouver ma place au milieu de tous les blogs déjà existants et de ne pas avoir autant de temps que je souhaiterais pour le faire vivre. Donc je fais mes chroniques sur Instagram. Un format court.
L’avantage du blog c’est que cela permet de développer ses avis, ne pas être limité, ce que je fais lorsque je rends mes « copies » pour Librinova et les Nouveaux Auteurs. Et le Collectif polar car c’est aussi la possibilité de faire partie d’une équipe de passionnés et avec qui échanger sur les actualités polars, ne pas être seule et ne pas avoir l’angoisse d’être seule à « piloter le navire ».
Je suis inscrite sur votre blog depuis quelques mois et je lis toujours avec beaucoup de plaisir vos chroniques. Je retrouve mes auteurs « chouchou » mais aussi des nouveautés et des livres moins « dans la tendance ».
Votre message de ce matin était le petit coup de pouce qu’il me manquait!

Bien à vous
Alexandra

La troisième indic est une dame du noir. En effet, celle ci n’est autre que Catherine Rechenmann Arrieutort

Cat organise l’Apéritif Littéraire du Cap-Ferret ainsi que les rencontres Polars À L’Ancre Au Cap-Ferret

Le mieux c’est de l’écouter se présenter

Catherine Cat le chat

Je suis une « accro »  à la lecture depuis l’enfance et mon chat fétiche s’en pourlèche les babines… avec pour départ une préférence pour la « blanche » (grand déclic dans ma vie à l’adolescence avec Romain Gary et la puissance des mots « du verbe » devrais-je dire), j’aime de plus en plus faire des incursions dans la « noire » où thèmes et/ou écriture m’interpellent.

Je suis ravie de pouvoir partager mes  coups de cœur dans ce domaine sur le célèbre Collectif Polars qui a la gentillesse de m’accueillir dans ses « lignes » de « noire ». Mes chroniques seront cependant toujours un peu courtes car c’est ma façon de faire afin de ménager l’effet de surprise et essayer de susciter l’intérêt du lecteur pour l’attirer dans l’univers de l’auteur ou dans les thèmes qu’il développe.

Ma formation : lettres, philo , latin …et diplômée de Sup de Co Bordeaux où j’ai rencontré celui qui partage ma vie depuis de nombreuses années, et pour lequel maintenant je suis correctrice , attachée de presse …. J’ai également le plaisir d’animer l’Apéritif littéraire du Cap-Ferret car il me  tenait à cœur de créer un lien social autour des livres , rôle que la lecture remplit à merveille.

Belle journée à tous en ce moment un peu particulier où le temps s’étire et se distend … et à bientôt sur le Collectif Polars

 

La quatrième indic à venir se présenter à vous est une auteure qui a répondu à notre appel et qui viendra de temps à autres nous proposer son «Cadrage noir«

Allez j’y vais.

Bonjour à tous. Je m’appelle Jeanne Faivre d’Arcier. Lauréate du Grand Prix de l’Imaginaire avec « Monsieur Boum-Boum » une longue nouvelle traduite en italien et rééditée en 2020 chez Rivière Blanche, j’ai une vingtaine de livres au compteur. Parmi lesquels une trilogie en rouge sur les vampires, dont les deux premiers tomes ont fait l’objet de quatre éditions différentes en vingt ans et d’une traduction en allemand ( Manya, Pocket Terreur, Bragelonne et Bragelonne numérique et Heyne en Allemagne.) J’ai publié quatre polars à L’Atalante, chez Belfond, au Cherche-Midi et au Rocher. Je suis enceinte d’un gros roman noir de 500 pages pour lequel j’attends une délivrance (ouf). Et je promène une famille nombreuse d’enfants de 9 à 12 ans et de grands ados qui circulent dans mes bouquins jeunesse publiés chez Syros dans la collection Souris Noire et chez Castelmore/ Bragelonne. Sans être une lectrice en série, je bouquine pas mal de choses, dans des registres différents (polar, fantastique et aussi documents, essais et histoire en lien avec mes projets d’écriture). Mes lectures ont lieu plutôt la nuit, entre deux et cinq heures (pas cinq à sept, hein !) J’ai toujours des livres au pied de mon lit (et sur la table de nuit, mais je n’y touche pas, les piles sont trop importantes et les risques de chute itou !) Lectures dont je serai très honorée de vous faire profiter en participant à Collectif Polar.

 

Cinquième  indic, une bibliothécaire. Incroyable depuis le temps que je rêvais d’avoir une collègue dans la team. Et bien c’est chose faite. Et c’est Marianne qui a répondu à mon appel et j’en suis ravie. Allez je vous laisse découvrir Marianne

Je m’appelle Marianne Dubuisson
Je suis bibliothécaire en ce moment, après avoir été longtemps professeur d’histoire-géo en collège.
Les polars, j’ai commencé gamine avec le club des cinq et les enquêtes d’Alice, continué avec les intégrales d’Agatha Christie, les Sherlock Holmes, les Arsène Lupin et les Harry Dickson, avant de plonger dans les années 90, dans les séries d’Ellroy, d’ Izzo,  Sjöwall et Wahlöo, Michael Connelly ou George Chesbro, d’ Ann Perry ou Bruce Alexander et bien d’autres, les 10-18 et les rivages noirs plus que la série noire ….
Etudiante, j’y trouvais (et j’y trouve toujours- ah la géo et l’histoire !) une détente et un moyen de voyager sans ennui dans un pays, une ville, une culture ou une autre époque, aux côtés d’un(e) détective aguerrie ou improvisé-e …
Aujourd’hui, au gré du butinage en bibliothèque et en librairies, je lis davantage de littérature contemporaine, de fantasy et me suis remise à la SF, avec une préférence pour les space opéras et les livres drôles, …
Comme coups de cœur et chouettes découvertes sont au rendez-vous, je suis parée pour les partager avec vous – côté polar ou littératures de l’imaginaire !  (Merci Geneviève et le Collectif Polar !)

Notre sixième indic n’est pas encore intervenu sur le blog sauf peut-être pour une interview pour son premier roman. Mais notre collabaration avec Sabine va être un peu spécial. Elle viendra nous présenter une nouvelle rubrique faite d’une chronique un peu différente des nôtres. Elle sera un peu comme une nouvelle expert pour le collectif. Mais de tout cela on n’en reparlera le temps venu. Je vous laisse avec Sabine

Bonjour, Sabine Bolzan. Bientôt 48 ans, maman de trois filles évidemment magnifiques (en toute objectivité ), je peux depuis 5 ans me consacrer à l’écriture et par ricochet à la lecture. Je ne boude pas ma chance et…mon plaisir.
Je ne suis pas tombée dans les livres toute petite comme Obélix dans la potion magique . Au départ, j’ai vécu la lecture comme une corvée imposée par mes parents à la suite de résultats scolaires médiocres en 5ème. C’est en 3ème que j’ai eu un véritable déclic avec Les Chouans de Balzac, lecture encore une fois imposée mais par mon prof de Français. Ennui mortel durant les 80 premières pages. Mon prof m’a dit de poursuivre et m’a assuré que je ne serais pas déçue. Il avait raison. J’ai été happée. Quel bonheur !
Depuis, les livres ne me quittent plus. Ils rythment mes jours et surtout mes nuits. Et avec eux est venue l’imagination et l’écriture. D’abord sous forme de poèmes puis de nouvelles.
En 2011, j’ai eu la chance de pouvoir écrire pour plusieurs magazines et je me suis vraiment éclatée. Puis, en 2015, j’ai décidé de croire en cette histoire qui germait en moi. Fin novembre 2018 est sorti mon premier roman, un thriller, l’Empreinte de la Chair, tome 1, Justine qui va très prochainement paraître en poche aux Editions du Loir. J’ai enfin pu vivre ce bonheur de rencontrer des lecteurs, des auteurs, des bloggeurs, des organisateurs de salons, des libraires… bref tous ces passionnés des livres qui m’ont enrichie, tellement. (Pour info, le tome 2 de l’Empreinte de la Chair, devrait sortir fin juin aux Editions du Loir).
Ensuite, je me suis éclatée avec ma fille, âgée de 10 ans à l’époque, en écrivant sous sa dictée Titi et Maman de A à Z, un livre jeunesse sous forme d’abécédaire à lire et à colorier.
Je vois votre tête : vous ne comprenez pas le lien entre le thriller et la jeunesse. Moi non plus . C’est un grand écart !
Quand Danièle et Gé ont accepté que je rejoigne le Collectif Polar, j’ai fait moult pirouettes ( la gym, ça me connait depuis ce fameux grand écart). Je vais pouvoir à présent écrire sur mes lectures.
Alors merci…

 

La dernière enfin, c’est moi qui suis allée la chercher.  Je lui est demandé dans un premier temps si elle ne voulait pas partager ses retours de lecture sur Collectif Polar. Après son adhésion enthousiaste, j’ai fait une nouvelle proposition à Isabelle. Proposition qu’elle a aussi accepté avec un réel agrément.

Isabelle a intégré la team comme flingueuse. si, si !!!

 

Isabelle Villain, 54 ans, mariée, un grand garçon de 27 ans. Quelques nouvelles et 4 polars à mon actif : Peine capitale, Âmes battues, Mauvais genre et Blessures invisibles. Les deux derniers opus sont édités par Taurnada.
Je suis parisienne, mais née au Maroc, donc destinée un jour ou l’autre à rejoindre le sud, avec ses couleurs et ses parfums. Je joue de la flûte traversière, mais j’adore écouter Queen avec le son à fond. Je suis très sociable, mais j’ai besoin de temps rien qu’à moi (et de plus en plus souvent).
Je suis une lectrice avant d’être une auteure. Quand j’aime un écrivain, je suis capable de dévorer tous ses écrits très rapidement. Passionnée de polars, j’aime aussi la littérature russe sur fond de grandes étendues de steppes enneigées et les romans historiques.
Ma cadence de lecture est très variable. Elle dépend de mon humeur évidemment, mais aussi de l’état d’avancement de mes manuscrits. Au départ, mon activité principale consiste à lire de la documentation pour mes recherches, donc la lecture est limitée. Dans la phase d’écriture, je dévore pour m’inspirer et m’enrichir. Dans la phase de correction (très ennuyeuse et pénible), ma PAL augmente. Une fois le manuscrit envoyé à mon éditeur, mon rythme s’accroit de nouveau.
Je n’achète que des livres papier (le numérique est réservé aux vacances), mais uniquement en poche. Par manque de place et par souci d’économie. À l’exception des achats en salon qui sont une ruine ! Lorsque je dédicace, je me promène de temps en temps dans les allées et je revêts ma panoplie de « fan » pour discuter, échanger et récupérer une petite dédicace.

Voilà, vous connaissez presque tout le monde.

Car en réalité quelques autres lecteurs et lectrices sont venus me trouver et pour certains d’entre eux, il y a des profils qui m’intéressent énormément.

Mais ça c’est une autre histoire et on ne reparlera très certainement.

Et pour que vous y retrouviez je vais tenter de vous présenter prochainement le fonctionnement de notre blog.

Allez bonne lecture à vous tous et toutes mes polardeux.

26 réflexions sur “Les indics de Collectif Polar : qui sont-elle ?

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s