Les jumeaux de Piolenc, Sandrine Destombes

Le livre : Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes. Paru en poche chez Pocket le 10 octobre 2019. 7€60. (405 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

Les jumeaux de Piolenc

Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l’ail. Trois mois plus tard, seul l’un d’eux est retrouvé. Mort. Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L’histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt, et la psychose s’installe. Le seul espoir de les retrouver vivants, c’est de comprendre enfin ce qui est arrivé à Solène et Raphaël. Au risque de réveiller de terribles souvenirs…

 

L’auteur : Née en 1971, Sandrine Destombes vit à Paris et travaille dans la production d’événements.  Avec Les jumeaux de Piolenc (traduit en six langues), elle a remporté le Prix VSD RTL 2018 du meilleur thriller français, présidé par Michel Bussi. Madame B  son septième thriller est sorti en mars dernier

 

 

 

 

 

 

Extrait :
« (…) Sans transition, faits divers : l’affaire des jumeaux de Piolenc a connu ce matin un tragique tournant. En effet, le corps de la petite Solène a été retrouvé dans le cimetière de la chapelle Saint-Michel de Castellas près d’Uchaux, soit à moins d’une dizaine de kilomètres de l’endroit où elle avait été vue pour la dernière fois. Selon les premières constatations de la gendarmerie, la fillette serait morte depuis moins de vingt-quatre heures. Nous avons pu échanger avec le jardinier de la paroisse qui a fait la macabre découverte. Encore très ému, l’homme a comparé la petite Solène à un ange. Elle portait une robe blanche et une couronne de fleurs dans les cheveux. Elle avait l’air si paisible qu’il a d’abord cru qu’elle dormait, malgré le froid, avant de reconnaître le visage de la fillette disparue, dont le portrait était encore largement diffusé dans la région. Son frère jumeau reste pour l’instant introuvable mais il est évident que cette terrible découverte va relancer l’enquête en espérant que de nouveaux éléments pourront être exploités… »

 

Chronique de Flingueuse, l’Avis d’Isa

Les jumeaux de Piolenc

 

Aujourd’hui, je viens de terminer mon premier roman de Sandrine Destombes : les jumeaux de Piolenc.
Et je ressors de ce livre chamboulée.
Pourquoi? Et bien pour deux principales raisons. Il traite d un enlèvement d enfants ( de plusieurs même à 30 ans d écart) et j ai beaucoup de mal avec les intrigues avec des meurtres d enfants.
Pourquoi l’ai-je donc acheté alors? La quatrième de couverture est pourtant explicite? Et bien je ne sais pas 😂
La seconde : il y a beaucoup d invraisemblances de cette histoire. Des histoires d’ADN, des recrutements dans l éducation nationale étranges, un enquêteurs qui passe à côté de beaucoup de choses …. bref, je ne veux pas spoiler mais moi qui suis une maniaque du réalisme…. bon….
Et maintenant mon avis… j ai adoré. J’ai tourné les pages les unes après les autres, j ai échafaudé des explications, cherche les coupables, (bon j ai trouvé avant la fin, mais on s en fout, en fait). En fin de compte, il y avait un paquet d éléments dans ce roman qui aurait pu me faire dire « non ça tient pas la route, ça m’ennerve…. » et non. J ai juste aimé l histoire, les rebondissements, le style, l immersion dans cette région du Vaucluse. Je ne me suis pas posé de questions en fait. J ai juste dévoré. Et à la dernière page, je me suis dit : Quel roman de Sandrine Destombes vais je pouvoir acheter maintenant ?
La réponse est : tous.
N’est ce pas ça la définition d un coup de cœur?
Bonne journée à tous

6 réflexions sur “Les jumeaux de Piolenc, Sandrine Destombes

  1. Aaaah ! Merci d’avoir ton avis. Ce livre me fait de l’œil depuis longtemps. Je ne sais pourquoi je lui résiste. Il se trouve dans ma liste 😆. L’essentiel pour moi est qu’un livre plaise. Tu restes réaliste et pourtant tu as aimé. CQFD. C’est ton ressenti. J’entends ton avis et il me plaît. Bises. Geneviève aussi 😋

    Aimé par 2 personnes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s