Mentor, Lee Matthew Golberg

Le livre : Mentor, Lee Matthew Golberg. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Élie Robert-Nicoud. Paru le le 4 juin 2020 aux Edition Hugo thriller dans la collection Hugo Poche. 7,60 € . (480 pages) ; 11 x 18 cm

4ème de couverture :

Tout semble sourire à Kyle Broder, jeune éditeur dans une grande maison d’édition new-yorkaise. Lorsque Kyle est contacté par William Lansing, son professeur à l’université, il est ravi et décide de présenter son mentor à sa petite amie, Jamie. À cette occasion, William propose à Kyle le manuscrit d’un texte sur lequel il travaille depuis de nombreuses années. D’abord enchanté à l’idée de le publier ; Kyle est rapidement choqué par la perversité du récit, qu’il abandonne après en avoir lu quelques pages. Mais lorsqu’il refuse la publication, William entreprend de ruiner la vie de l’éditeur, s’en prenant successivement à son chat, sa copine et son auteur vedette.

Kyle est alors obligé de se replonger dans le roman de William, Devil’s Hopyard, et découvre que le livre fait sinistrement écho à l’histoire de la disparition non élucidée de sa petite amie à l’université. Et qu’il ressemble cruellement à la confession d’un criminel.

L’auteur : Lee Matthew Golberg se consacre à l’écriture et à l’enseignement.

Titulaire d’un MFA à The New School, il vit à New York. Mentor est son premier roman paru en France, en 2017.

 

 

 

 

 

 

Extrait :
« Ceci est mon histoire, elle traite du secret de l’immortalité. Lisez-la attentivement, laissez-vous gagner par mes enseignements. Soyez vigilant mes amis et bienvenue à Devil’s Hopyart. »

L’accroche de Miss Aline :

Mentor, Lee Matthew Golberg

William professeur à l’université renoue avec son ancien élève, Kyle, jeune éditeur en vogue.

William il lui présente : l’œuvre de sa vie. Un pavé d’une perversité incroyable. Kyle lui signifie son refus de publier un tel ouvrage.

Tout se met à dérailler. William semble surgir à tout instant dans la vie de Kyle. Harcèlement ? Si ce n’était que cela. William va jouer un jeu de manipulation auprès des ses proches ainsi que de ses relations professionnelles. Le jeune éditeur n’aura d’autre option que d’aller au bout du roman pour s’en sortir et trouver une solution à cette relation mal saine.

Mentor est un roman hypnotisant comme si William exercé son pouvoir sur la simple lectrice que je suis. Tout comme Kyle je n’ai d’autre choix que d’avancer dans le récit.

Me voilà aux prises avec deux romans. D’un côté l’histoire de ces retrouvailles qui vont dérapées. De l’autre le récit de William.  Kyle et William c’est une relation toxique qui remonte aux années universitaires. Avec le recul, William a été plus qu’un mentor. C’est un être retors, qui s’impose, qui sait prendre un ascendant sur l’autre l’air de rien. Manipulation psychologique.

Devil’s Hopyard, le roman de William, m’est livré en filigrane. J’en ai suffisamment pour que le doute s’installe. Ce n’est pas juste un roman. Je n’en dirais pas plus. Je laisse William prendre le contrôle de votre lecture et vous emmener sur un versant de…. Ah non, ne rien vous dire de plus.

L’écriture et le style sont addictif dans le sens hypnotisant. On sait à peu prés où l’on va. On désire en avoir la confirmation.  La fin laisse place à une suite que j’imagine être troublante, déstabilisante.

L’auteur nous parle d’emprise, de manipulation, de perversion. Suis-je pleinement maître de mes décisions ? Quel pouvoir j’octroie à autrui sur moi ? En suis-je consciente ou non ? Suis-je, moi également, une manipulatrice envers les personnes qui m’entourent ? Si oui, pourquoi acceptent-elles cette situation ? Les relations humaines théâtre aux mille jeux du pouvoir.

Comme bien souvent, Hugo Thriller nous livre un roman qui va beaucoup plus loin de la simple histoire racontée. Lee Matthew Goldberg m’oblige à m’interroger, m’observer, à tourner sept fois ma langue dans ma bouche avant de parler/donner un conseil, un avis.

9 réflexions sur “Mentor, Lee Matthew Golberg

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s