TAG Confiné, je lis ! Les réponses de 2 lectrices

Coucou mes Polardeux,

En me promenant sur le blog d’Aurélia, Ma Lecturothèque  j’ai rencontré ce tag  Confiné, je lis ! 

! initié par  Les univers parallèles de Millina et Les Gourmandises Littéraires

1/ En foyer, comment fais-tu pour trouver le temps de lire tout en participant à la vie de famille et en télé-travaillant ?

 2/ Dans une période comme celle-ci, quel genre littéraire est le plus propice à vous réconforter ?

 3/ La lecture et le confinement, c’est le paradis ou l’enfer du lecteur ?

 4/ T’es-tu lancé·e (ou vas-tu te lancer) dans des défis littéraires en rapport avec le confinement ?

 

Aussi j’ai eu l’idée de le reprendre et de le proposer aux Flingueuses et aussi à vous aussi amis lecteurs afin que chacun et chacune de vous nous fassent partager ses réponses. Celle-ci seront publiées au cours des semaines à venir.

Mais aujourd’hui ce sont nos lectrices qui prennent le temps d’y répondre. Mais pas n’importe quelles lectrices, non deux blogueuse 

La première : Titoulematou: son blog Lire et relire…..

La seconde : Aurélie Des Livres Et Moi

Allez je vous laisse découvrir leurs réponses d’Aurélie et de Claire

 

Oui je sais nous sommes déjà un peu déconfinés mais pour autant la vie n’est plus comme avant.

 

1/ En foyer, comment fais-tu pour trouver le temps de lire tout en participant à la vie de famille et en télé-travaillant ?

Aurélie : Et bien je fais… Comme d’habitude en fait ! ^^ En effet je travaille toujours donc ma vie n’a pas vraiment changé… J’ai toujours lu le soir jusque très tard dans la nuit, c’est toujours le cas aujourd’hui. Par contre je lis davantage le week-end, étant privée de salons comme le reste de la population : Voyons les choses du bon côté et profitons-en pour bouquiner !

Claire : Pour répondre à cette question il faut que je précise que je suis enseignante spécialisée, que je travaille dans un IME ( Institut Médico-Educatif). Mes 18 élèves  ont une déficience intellectuelle moyenne à profonde… ce qui veut dire que niveau scolaire, je ne peux pas me contenter de balancer des polycopiés, ou de faire cours en vidéo et qu’ils prennent des notes ( les 3/4 ne savent pas lire, ni écrire des mots)

Donc pour le télé travail il a fallu faire des mails aux parents, proposer des programmes et des supports individualisés.. un peu long … Entre ça et la création et gestion du blog des enseignantes de mon IME j’ai fait une moyenne de 11h par jour pendant les 3 premières semaines de confinement… Heureusement que je vis seule.  3 semaines pendant lesquelles j’ai très peu lu ( en principe sitôt dans mon lit je m’endormais)

Depuis 2 semaines, je me rattrape un peu et j’en profite pour prendre des livres situés en dessous de ma PAL. j’ai ainsi découvert que j’avais, il y a quelques années, acheté La dame du Manoir de Widfell Hall de Anne Brontë: 😍)

2/ Dans une période comme celle-ci, quel genre littéraire est le plus propice à vous réconforter ?

 

Claire : Pas de genre en particulier pour me réconforter. Il suffit que j’éteigne la télé ( pas difficile!! ) que je coupe la radio ( ou alors que je sélectionne avec soin ma station ( Radio Classique et France Musique ont m’a préférence) et que j’ouvre un livre

Aurélie : Mes habitudes littéraires n’ont pas vraiment changé non plus… Je lis toujours de tout, avec une nette préférence pour la littérature noire, qui me procure toujours d’excellents moments de lecture ! Mais je suis peut-être plus curieuse tout de même, je pense me laisser plus facilement tenter par des titres vers lesquels je ne serais pas forcément allée en temps normal…

3/ La lecture et le confinement, c’est le paradis ou l’enfer du lecteur ?

Aurélie : Je dirais que ça dépend du moral, car du Paradis à l’Enfer il n’y a qu’un pas… Au début ça allait, je lisais beaucoup… Et même beaucoup plus (jusqu’à un livre par jour) car je dormais mal… Depuis peu je dors toujours aussi mal mais mon moral a flanché… Du coup mon rythme de lecture a ralenti jusqu’à s’arrêter net un jour ou deux… Depuis j’ai repris, plus lentement mais avec beaucoup de plaisir, parce que j’ai su rebooster mon petit moral… Et ça fait du bien !

Claire : Paradis pour le lecteur: on peut se prélasser avec un livre  sans avoir de petite voix qui répète que tout être humain normalement constitué se doit de préférer les autres êtres humains à un être constitué de lettres sur des feuilles de papier).

Enfer pour le lecteur: les librairies sont fermées ( alors que les livres sont des biens de première nécessité!! )

4/ T’es-tu lancé·e (ou vas-tu te lancer) dans des défis littéraires en rapport avec le confinement ?

Claire : Pas de défi en particulier, car ces dernières années je n’arrive jamais à aller au bout des defis/ challenge. Je me suis juste dit que j’allais essayer d’ouvrir les livres qui sont en bas de ma pal …

Aurélie : OUI ! J’ai vu passer un « Challenge du lecteur confiné » très sympa sur Facebook, dans lequel je me suis lancée peu de temps après le début du confinement et qui a d’ailleurs titillé ma curiosité littéraire… Je l’ai partagé sur mes propres réseaux, il compte vingt propositions, j’ai déjà lu quinze titres… Il reste encore un mois… J’envisage donc de me lancer d’autres petits défis livresques ! 

 

4 réflexions sur “TAG Confiné, je lis ! Les réponses de 2 lectrices

  1. J’avais rêvé d’un truc pareil, ado, pour pouvoir lire à fond et même si j’ai lu assez bien, le mental n’était pas toujours là, le moral non plus. Plus un enfer qu’un paradis, de devoir être confinée.

    J'aime

  2. Merci !!! c’est trop d’honneur que de me citer ..
    J’ai honte: je n’arrive plus à mettre mon blog à jour. J’adore partager mes lectures, écrire des avis, mais là je n’y arrive pas .. à chaque fois que je commence à écrire je me dis  » mais en fait personne ne lit ce blog, … mon avis n’a pas d’intérêt.
    Je cherche une solution pour le rentre plus attractif, à ce que ce soit un lieu de partage … si vous avez une idée!!! Je prends!!!
    merci encore
    titoulematou

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s