Patron du Raid : face aux attentats terroristes  de Jean-Michel Fauvergue

Le livre : Patron du Raid : face aux attentats terroristes  de Jean-Michel Fauvergue avec Caroline de Juglart, préface d’Ange Mancini. Paru en poche Paru le 4 octobre 2018 aux Point dans la collection Point. Document. 7€60. (354 p.) ; 18 x 11 cm
4e de couv :« Ce livre va bien au-delà d’une simple histoire de vie. Une façon de rendre hommage à tous ceux qui font le RAID. »

Jamais un chef du RAID n’a dû faire face à autant d’attaques terroristes en quatre ans.

Jean-Michel Fauvergue raconte son histoire et celle de son unité. Comment a-t-il sauvé la vie des otages lors de l’attaque de l’Hyper Cacher ? Qu’a-t-il pensé au moment de donner les « Top assaut » ? Sans faux-semblant, il partage ses doutes, ses colères, ses moments de solitude. Un témoignage rare qui participe au récit collectif de l’une des périodes les plus troublées de ces vingt dernières années.

Les auteurs :

Jean-Michel Fauvergue, chef du RAID de 2013 à 2017, passionné d’arts martiaux, a passé 39 ans au sein de la Police nationale. Expert en sécurité, il a conseillé Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle. Il est aujourd’hui député LREM dans la 8ème circonscription de Seine-et-Marne.

Caroline de Juglart est journaliste à la rédaction nationale de M6. Depuis janvier 2015, elle a suivi de nombreuses victimes des attentats en France. Elle organise régulièrement des rencontres avec ceux qui marquent l’actualité ou pensent le monde autrement.

 

Extrait :
Quelques mois plus tard, nous réalisons, GIGN, BRI-PP et RAID, un exercice commun d’intervention à la gare Montparnasse. Placée sous mon commandement, et médiatisée, l’opération se déroule bien. Une fois terminée, Bernard Cazeneuve nous retrouve sur place. Je l’accueille. L’espace d’un instant, nous nous retrouvons un peu à l’écart des autres et il me dit :
« Jean-Michel, je voudrais vous inviter à dîner à la maison avec Hubert Bonneau et Christophe Molmy. Rien que vous trois.
— Avec grand plaisir, Monsieur le Ministre.
— C’est donc entendu. Ma secrétaire vous appellera rapidement. »

Alex notre indic livre son avis

Patron du Raid : face aux attentats terroristes  de Jean-Michel Fauvergue

Patron du RAID. Face aux attentats terroristes par Jean-Michel Fauvergue.
Juste avant ce livre, j’avais lu « Médecin du RAID » par Matthieu Langlois, tout aussi impressionnant. Je pourrais d’ailleurs évoquer ces deux livres dans une même chronique, tant il y a de points communs entre les deux hommes et leurs récits. Ils retracent les mêmes événements, sont intervenus sur les mêmes affaires et apportent chacun leur regard et leur ressenti sur ces événements, le point d’orgue étant à chaque fois les attentats de Charlie Hebdo, de l’Hyper Casher et bien sûr du Bataclan. L’un en tant que médecin, l’autre en tant que policier et « patron » du RAID.

Ce livre a donc été écrit par l’ancien patron du RAID, Jean-Michel Fauvergue, en poste lors des attentats de 2015 et aujourd’hui député. Sous la forme de questions réponses/ entretiens avec une journaliste, il revient sur toutes les grosses affaires qu’il a eu à gérer durant son mandat. De Merah à son départ. Ce livre est une grosse claque. Toutes les phrases écrites par cet homme pourraient être des citations, des leçons de vie, de courage, d’humilité. C’est incroyable. . On vit les événements avec lui et ses hommes, au milieu d’eux. On comprend beaucoup de choses et ce témoignage permet de revivre ces attentats avec le recul qu’il était impossible d’avoir à cette époque. Les spectateurs que nous sommes n’avaient à l’époque que la presse pour s’informer, les images tournaient en boucle mais sans explication réelle. Là, avec les mots de Jean-Michel Fauvergue, on comprend les choix qu’ils ont dû faire, les décisions prises. C’est une lecture bouleversante, c’est du vécu, du réel, des vraies victimes, des vraies injustices… Il raconte de manière factuelle des événements précis et durs mais avec toujours de la fierté envers ses hommes, du réalisme, de l’humilité. Mais il n’oublie pas non plus d’être sans concession, de faire des constats sans excuse ou larmoiements, d’assumer les erreurs quand il le faut. Il pose un regard critique mais lucide sur chaque situation.

Ce livre est difficile à résumer. Il a juste renforcé un peu plus l’admiration et le respect que j’ai pour ces hommes… à lire absolument !

Retrouve la chronique insta d’Alex ICI

 

5 réflexions sur “Patron du Raid : face aux attentats terroristes  de Jean-Michel Fauvergue

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s