Est-ce ainsi que les hommes jugent de Mathieu Menegaux

Le livre : Est-ce ainsi que les hommes jugent de Mathieu Menegaux. Paru le 9 mai 2019 aux éditions Grasset. 18€ ; (225 p.) ; 21 x 13 cm.

Réédité en poche le 9 mai 2019 aux Points. 7€. (225 p.) ; 18 x 11 cm

4ème de couverture :

Gustavo est à l’aube d’une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire.

Questionné, bousculé, Gustavo s’effondre, tandis que son épouse, Sophie, s’acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence.

Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l’émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l’opinion font désormais la loi ?

 

L’auteur :  L’auteur : Mathieu Menegaux est né en 1967. Son premier roman, ‘Je me suis tue’, publié chez Grasset en 2015 et Points en 2017, a obtenu le prix du premier roman des 29e Journées du Livre de Sablet (Vaucluse). En 2017, il revient avec ‘Un fils parfait’ qui reçoit le prix Claude Chabrol du roman noir et qui a été adapté pour la télévision. L’année suivante, il publie ‘Est-ce ainsi que les hommes jugent ?’, puis, en 2020, ‘Disparaître’.

 

Extraits :
« Face à lui, les policiers sont comme une meute de hyènes, excitées par l’odeur du sang, attaquant sans relâche une proie blessée, diminuée, chancelante, dont elles savent d’instinct que la résistance ne sera plus que symbolique désormais. »
« Je serai mort lorsque vous lirez cette lettre. Des milliers de Français réclamaient ma tête, je vous la livre. Le tribunal populaire a eu raison de moi. Un procès expéditif, sans défense, sans appel. »
 

 

Les P’tits Papiers de So

Est-ce ainsi que les hommes jugent de Mathieu Menegaux

Qu’est ce qui est juste, qu’est ce qui ne l’est pas ?

Dans Est-ce ainsi que les hommes jugent, c’est au lecteur de se poser la question, de prendre conscience que ce qui nous semble juste, ne l’est pas nécessairement, que la vérité n’est pas forcément la nôtre.

Gustavo est accusé de meurtre, tout le désigne coupable, il se voit broyé par la machine judiciaire. Au-delà de cela, l’opinion publique en fait le coupable idéal. Sa vie est bousculée, détruite. Les hommes s’érigent juges, et condamnent un homme pas encore jugé pour le crime dont il est accusé.

Ce roman souligne le pouvoir qu’ont les médias, les réseaux sociaux pour influer le monde, manipuler l’opinion. Une vie peut basculer d’un click devenu viral et destructeur. Au fond, que représente une vie dans un monde assoiffé de scandales, de faits divers.

Prend-on vraiment la mesure de la portée de nos mots, nos écrits. Se soucie-t-on des traces qu’ils peuvent laisser, des conséquences ?

Qui est le véritable coupable dans cette affaire ?

L’auteur nous livre ici un roman uppercut, bousculant nos propres croyances, nos certitudes, nous poussant à nous interroger. Quelle est notre rôle dans cette société « moderne ».

Est-ce ainsi que les hommes jugent fait la part belle à l’empathie, le lecteur ne peut que ressentir et vivre les émotions de Gustavo, il s’agit bien cela, non pas de juger si le personnage est coupable ou non, mais de ce que l’on peut ressentir lorsque l’opinion publique se transforme en tribunal.

Un roman fort en émotions, qui laisse des traces, à la condition d’être capable de faire preuve d’empathie.

8 réflexions sur “Est-ce ainsi que les hommes jugent de Mathieu Menegaux

  1. Mathieu Ménégaux… un auteur qui ne fait pas de bruit mais dont chaque roman est original et percutant. Des histoires qui pourraient arriver à tout un chacun, des histoires qui donnent à réfléchir sur notre société, sur notre comportement :
    https://lireetrelire.blogspot.com/2019/08/est-ce-ainsi-que-les-hommes-jugent.html
    https://lireetrelire.blogspot.com/2015/08/je-me-suis-tue-mathieu-menegaux.html

    J’ai hâte de lire le dernier que j’ai acheté il y a peu chez ma libraire!
    

    Aimé par 1 personne

  2. Mathieu Ménégaux… un auteur qui ne fait pas de bruit mais dont chaque roman est original et percutant. Des histoires qui pourraient arriver à tout un chacun, des histoires qui donnent à réfléchir sur notre société, sur notre comportement :
    https://lireetrelire.blogspot.com/2019/08/est-ce-ainsi-que-les-hommes-jugent.html
    https://lireetrelire.blogspot.com/2015/08/je-me-suis-tue-mathieu-menegaux.html

    J’ai hâte de lire le dernier que j’ai acheté il y a peu chez ma libraire!

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s