Yoav Blum à l’honneur : 36# juin 2020

Yoav Blum à l’honneur : 36# juin 2020

Le Trente sixième « Auteur à l’honneur » sur collectif polar sera un auteur israélien.

Et c’est Yoav Blum que j’ai choisi de mettre en avant.

Mais avant de vous expliquer pourquoi c’est Yoav qui poursuit cette nouvelle rubrique sur notre blog, je vous en rappelle le principe.

L’idée est que chaque mois, on se fasse découvrir un auteur qui nous tient à cœur. Étant tous des lecteurs d’horizons différents, cela permet aux uns et aux autres d’explorer d’autres univers qui nous tentent ! 
  • une photo de l’auteur
  • une bref biographie de lui
  • Et enfin, deux ou trois livres que vous avez aimés et pourquoi !

 

Mais revenant à notre auteur à l’honneur

J’ai choisi de vous parler de Yoav Blum aujourd’hui car je viens de relire son livre.

Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais depuis quelques mois celle-ci n’a pas été simple, aussi j’avais perdu le goût de la lecture. Et en regardant dans ma bibliothèque, je suis tomber sur le premier roman de Yoav. Roman que j’avais adoré et qui m’avait enchanter.

Aussi pour réenchanter ma vie, j’ai relu cette fabuleuse histoire.

J’ai choisi aussi de vous parler de Yoav Blum en ce mois de juin car j’ai eu la chance l’an dernier à cet époque de le rencontrer. Et quel rencontre mes aieux. Je la garde intacte en tête. En effet à l’occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, je recevais sur la scène des déblogueurs, l’auteur israélien Yoav Blum…

 

Et je vous ai raconté mon tête à tête avec Yoav ICI

 

Yoav Blum à l’honneur : 36# juin 2020

Biographie

De Yoav Blum on ne sait pas grand chose.   Yoav Blum est  né en 1978, vit en Israël. Concepteur de logiciels, il est l’auteur de trois livres qui furent des best-sellers en Israël. La fabrique des coïncidences est son premier roman.est un auteur de bestseller international et développeur de logiciels. Ses trois premiers livres sont devenus des best-sellers israéliens instantanés. La Fabrique des coïncidences, ses débuts, a été traduit dans plus de dix langues. Il vit actuellement en Israël avec sa femme et ses deux filles. Quand il n’écrit pas (littérature ou code), il contemple ce qu’il fera quand il grandira.

Voilà ce qu’il dit de lui

« J’ai écrit mon premier livre à l’âge de 6 ans, 8 pages manuscrites sur deux chiens et un chat, ainsi que de terribles dessins. Je me suis fait passer pour l’un des personnages et, naturellement, j’ai fait de ce personnage le plus intelligent. La couverture était en carton bleu et l’ensemble du livre comportait de nombreuses coquilles.
La route a été longue depuis. Beaucoup de nouvelles, de mauvais poèmes, de notes griffonnées…..
Mon premier roman – La Fabrique des coïncidences – a été publié en hébreu fin 2011. Le passage des nouvelles aux romans m’a beaucoup appris sur ce que j’ai pu apprendre sur moi-même après une longue période d’immersion dans l’écriture.
La Fabrique des coïncidences est devenu un best-seller israélien, tout comme mes deux livres suivants – The Guide to the Coming Days et The Unswitchable. J’apprends quelque chose de chacun de mes livres, de chaque voyage. Mais surtout, j’ai appris que chaque livre a sa propre vie. Comme un enfant qui quitte la maison, mes livres sont à la fois les miens et grandissent de façon autonome. Les lecteurs les interprètent d’une nouvelle façon – en m’enseignant sur moi-même et sur eux. C’est un tel délice.
J’essaie d’écrire des livres que j’aime lire. Un lecteur imaginaire à l’intérieur de mon esprit est assis sur mon épaule et me donne des notes pendant le processus. J’aime écrire sur des mondes réalistes avec une tournure, sur l’être humain, sur le destin, le libre arbitre, la façon dont nous nous définissons et l’isolement et les amitiés qui nous définissent.
A la fin de la journée, j’aime à imaginer. C’est la meilleure partie de ce que je fais. L’écriture n’est que le résultat d’une tentative de donner vie à mes pensées en dehors de ma tête. »

Pour en savoir un peu plus sur notre auteur et son premier roman, vous pouvez regardez cette courte vidéo.

]https://youtu.be/B0Om8N3wR7o

Passons à sa … Bibliographie

Yoav Blum a publié 3 livres. Malheureusement seul son premier a été édité en France 

La Fabrique des coïncidences

La fabrique des coincidence

Guy, Emily et Eric sont des agents secrets d’un autre type : « d’abord secret et accessoirement des agents ». Leur mission : créer des coïncidences pour influencer le cours de la vie des gens. Car, dans le monde de Yoav Blum, le destin ne relève pas d’une autorité divine ou d’un hasard désincarné, mais bel et bien d’une organisation invisible, véritable ruche d’opérateurs dont les champs d’action varient en fonction de leurs accréditations. On y débute souvent comme tisseur de rêves, ami imaginaire, distributeur de chance… jusqu’à accéder, pour les plus zélés, à la fonction supérieure de « faiseur de coïncidences ». S’ils ont suivi la même formation, potassé ensemble Introduction à la Sérendipité, nos inséparables mousquetaires ont développé leurs propres spécialités : tandis que Guy est devenu un formidable entremetteur même s’il ne croit pas à l’amour, Emily, plutôt du genre fleur bleue, a le don de révéler des vocations, sans parler d’Eric… Pourtant quand Guy se voit assigner une mission spéciale impliquant « L’homme au hamster », un mystérieux tueur à gages fraîchement débarqué en ville, l’équilibre du trio vole en éclat tout en leur assénant au passage une bonne leçon sur les arcanes du destin, le libre arbitre et la nature véritable de l’amour.

Ce livre est paru en poche en mai 2019

J’espère que bientôt les deux suivants seront traduit en français

The Guide to the Coming Days

Votre nom est Ben Schwartzman.

Vous êtes dans une librairie qui ferme dans cinq minutes, et vous lisez la couverture arrière de ce livre.

Vous vous demandez si la couverture arrière fait référence à vous. Eh bien, oui, ça l’est. Il parle de toi. Et à vous aussi.

Tu es dans une position précaire, mon ami.

Si vous tournez votre attention vers la vitrine du magasin et regardez à travers elle, vers la rue, vous verrez quelqu’un qui se tient là, qui vous suit depuis au moins une demi-heure.

On n’a pas le temps de s’expliquer.

Ce n’est qu’une couverture arrière et la librairie, comme nous l’avons dit plus tôt, est sur le point de fermer. Prenez ce livre, achetez-le, mettez-le dans votre sac et rentrez directement à la maison. Ne regardez pas en arrière, mais soyez conscient du fait que quelqu’un vous suit.

Rentrez chez vous et lisez-moi.

Il peut s’agir d’une question de vie ou de mort.

The Unswitchable

The Unswitchable se déroule dans un monde où chacun a un bracelet qui lui permet de changer de corps avec n’importe qui d’autre. Cette invention change tous les aspects du voyage de la vie, des relations, de la religion.

Dan est la seule personne au monde qui ne peut pas faire ce changement. Un jour, une vieille femme s’approche de lui, prétendant être son amour d’enfance. Elle dit qu’elle a changé de corps avec la femme d’un milliardaire, bien que la femme le nie. Elle a besoin de Dan pour prouver son identité. Mais avant de pouvoir lui fournir tous les détails, elle est assassinée par un tireur d’élite. Cela donne le coup d’envoi d’un thriller rapide dans lequel vous ne pouvez pas croire que quelqu’un est ce qu’il semble être. Littéralement.

 

 

Voilà vous savez tout ou presque sur Yoav Blum.

En tout cas vous en savez autant que moi

J’espère avoir réussi à vous faire partager ma joie de cette lecture et de cette rencontre hors norme. Vous avoir  donner envie de le découvrir et de lire son tout premier roman.

Si vous êtes curieux ICI je vous dis tout le bien que je pense de La Fabrique des coïncidences

Alors belle lecture.

6 réflexions sur “Yoav Blum à l’honneur : 36# juin 2020

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s