Chicago Blues de Killian Day

Le livre : Chicago Blues de Killian Day. Paru le 10 Mai 2020 Aux Éditions du Lamantin .18.00€. 262 pages. 14 x 21.5 cm.

4ème de couverture :

Bronzeville, banlieue sud de Chicago. Lester Jackson, dix-huit ans, occupe ses journées à livrer des colis d’un genre particulier. De son côté, après neuf mois d’enquête sur le jeune homme, le sergent Pierce Patchett est sur le point de boucler sa plus grosse affaire depuis qu’il a été injustement mis sur la touche. Mais les choses vont prendre une tournure dramatique. Au rythme des tribulations de ces deux personnages, Chicago Blues nous plonge dans les rouages judiciaires, sociaux et médiatiques d’une société américaine aux multiples visages.

L’auteur : Né en 1996, Killian Day analyse le monde qui l’entoure à travers ses expériences dans le cinéma, la restauration, la grande distribution, l’astronomie ou encore l’événementiel. Amateur de musique et réalisateur de courts-métrages, il s’est nourrit de ses références et de ses voyages pour écrire son premier roman, Chicago Blues, en y mêlant satire et engagement social.

 

Extraits :
« Bud en profite alors pour admirer la vue sur le parc de California Boulevard, tout en lorgnant du coin de l’œil le mobilier de style Art déco hors de prix. Pierce sait que Bud n’a pas d’inclination particulière pour ces choses-là, mais la convoitise l’emporte généralement sur le goût et l’esthétique. Ainsi le gouvernement chérit-il certains de ses fonctionnaires, tandis qu’il en laisse d’autres au chômage technique pour ne pas avoir à les payer, comme c’est arrivé durant deux semaines l’an dernier lors d’un énième shutdown. »

Les Lectures de Maud :

Chicago Blues de Killian Day.

Une très belle découverte !!! Un livre tonique qui bouscule un peu les codes et nous ouvre les portes de Chicago.

Le lecteur est emporté dans cette ville, grâce aux descriptions et attitudes des différentes personnages. On ressent parfaitement la souffrance sociale et les différents clivages.

Au cœur de cette enquête, mêlant recel et meurtres. Un duo, totalement improbable, va devoir travailler ensemble, Pierce, sergent mis sur la touche car il dérangeait dans une affaire précédente et Bud, colérique, raciste et qui ne cherche que la gloire. Tous les deux relégués à la circulation, ils vont mettre le doigt sur une affaire qui va prendre un tournant dramatique. La ville va se soulever et va être entraîner dans une spirale qui risque à tout moment de dégénérer.

Lester, bien sûre n’est pas un enfant de cœur, mais il ne mérite pas pour autant d’endosser les accusations qui planent au-dessus de sa tête. Justement comment va-t-il gérer quand son visage va être diffusé sur toutes les télévisions ? A travers ce personnage attachant, le lecteur comprend les difficultés qui attendent le jeune homme.

On a envie que Pierce réussisse à résoudre cette enquête qui pourrait le remettre en selle, mais surtout éviter la prison pour meurtre à un « innocent ». Pourtant rien ne va se dérouler comme il le souhaitait. Instinctivement, il va suivre ses pistes, quitte à bousculer les procédures qui entravent son enquête. Que risque-t-il ? Rien à part la retraite anticipée.

L’injustice, les enquêtes raccourcies, la protection, la corruption, tous ses thèmes sont savamment bien soulevés et traités.

L’auteur met en lumière également les raccourcis rapides que peuvent employer les différentes forces de l’ordre aux Etats Unis, ainsi que la place des médias et des réseaux sociaux. Également, il nous amène à une réflexion. Une plume agréable, dynamique et agrémentée de petites satires. Franchement, aucune fausse note pour ce premier roman, j’aimerai bien retrouver Pierce dans de nouvelles enquêtes. Qui sait ?

Je vous laisse la playliste très sympathique transmise par l’auteur : https://chicago-blues.jimdofree.com/

Version lue : Broché

Mention : Premier roman

Tags :

15 réflexions sur “Chicago Blues de Killian Day

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s