Le livre : Les enquêtes du département V Volume 8, Victime 2117 de Jussi Adler Olsen. Traduit du danois par Caroline Berg. Paru le 2 janvier 2020 chez Albin Michel dans la collection Thrillers. 22€90 ; (572 p.) ; 23 x 16 cm
4e de couv :
Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l’ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l’Europe.
Mais pour Assad, qui oeuvre dans l’ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d’être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.
Il est temps pour lui d’en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d’où il vient et qui il est. Au risque d’entraîner le Département V dans l’oeil du cyclone.
Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.
L’auteur : Abonné aux premières places des listes de best-sellers dans le monde entier, on ne présente plus le Danois Jussi Adler-Olsen : lauréat du dernier Ripper Award (prix européen du polar), du Prix Boréales du polar nordique 2014 pour l’ensemble de la série du Département V, Grand prix polar des lectrices de Elle 2012 pour Miséricorde, prix « Laurier d’or » des libraires au Danemark et prix Clé de verre (meilleur polar scandinave) pour Délivrance.
Extrait :
Prologue
Une semaine avant que la famille d’Assad ne quitte Sab Abar, son père l’avait emmené se promener dans le capharnaüm du souk. Les échoppes regorgeaient de pois chiches, de grenades, de boulgour, d’épices aux couleurs criardes et de volailles caquetantes attendant le fil de la hache. Il s’était arrêté, avait posé les mains sur les épaules maigres de son fils et l’avait scruté longuement de son regard noir et profond.
« Écoute-moi bien, mon fils, lui avait-il dit. Longtemps, tu rêveras de ce moment et il se passera de nombreuses nuits avant que le désir de retrouver tout cela ne s’estompe de ta mémoire. Mais je t’en conjure, regarde bien autour de toi pendant que tu le peux encore, et emporte tout ceci pour le conserver éternellement dans ton cœur. Est-ce que tu comprends ? »
Assad avait serré plus fort la main de son père et avait hoché la tête pour lui faire croire qu’il comprenait.
Mais ce jour-là, Assad n’avait pas compris ce que son père avait voulu lui dire.
Une fois qu’on lève le voile, ça devient tout de suite moins intéressant… Il n’est jamais bon de « savoir » les secrets de nos personnages de littérature.
Je l’avais bien aimé, même s’il avait moins de puissance que « dossier 65 » ou « l’effet papillon ».
J'aimeAimé par 2 personnes
Je me suis arrêtée à Dossier 64 pour le moment 😀😀 vote vite que je puisse m y replonger
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi j’ai du retard
Pas lu le tout dernier
J'aimeAimé par 1 personne
Ca va tu es presque à jour 🤩
J'aimeAimé par 1 personne
vouiii, presque mais là il est pas prévu dans l’immédiat
J'aimeJ'aime
Dans tous les cas tu le seras avant mouaaaaa 😀
J'aimeAimé par 1 personne
On verra bien ! hihi ;-P
J'aimeAimé par 1 personne
Hi hi surprise 🤩
J'aimeAimé par 1 personne
oui surprise
J'aimeAimé par 1 personne
C est super !!! Les surprise 🤩
J'aimeAimé par 1 personne
viiiiiiii ;-P ahahaha :;-)
J'aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J'aimeAimé par 1 personne
merci
J'aimeJ'aime