Alibi, vous en aurez tous besoin un jour

Alibi, vous en aurez tous besoin un jour

Hello mes polardeux,

Il y a quelques jours je vous présentais la nouvelle revue ALIBI

Aujourd’hui c’est notre indic, Alex qui vient vous en dire tout le bien qu’elle en pense


Oh joie!!! Il est enfin mien!!!! Alibi mag! 160 pages sur le polar sous toutes ses coutures. J’ai hâte de me plonger dedans! Le sommaire est très très alléchant…

Alibi mag. Le moins qu’on puisse dire c’est que cette revue se mérite ! Il m’a fallu 5 maisons de la presse et une commande pour l’avoir entre les mains. Depuis l’annonce de sa (re) parution je le guettais avec impatience !

Alors est-ce que ça valait le coup ?

Clairement oui ! J’ai même rempli mon bulletin d’abonnement le jour-même.

Là on ne parle pas d’un simple magazine. On parle d’un bel objet, d’une revue de 165 pages dédiée exclusivement au noir, au polar sous toutes ses coutures. De la fiction à la réalité. Rien que sur la forme on sent le travail de qualité. C’est dense, propre, les textes sont riches et les photos superbes.

Bref un régal à feuilleter.

Et sur le contenu on est clairement dans du très haut niveau. Un premier numéro consacré aux cold case ça claque. Le sujet est traité sous plusieurs prismes, à travers plusieurs points de vue. C’est factuel, documenté, ce sont des personnes qualifiées qui s’expriment. Ici pas de ragots de cafés du commerce.

D’une manière générale, quelles que soient les rubriques, les intervenants viennent de divers horizons mais ont tous la légitimité pour s’exprimer sur le sujet, avocats, juges, acteur/réalisateur…

J’ai trouvé bien-vu le fait d’intituler les rubriques avec des termes empruntés au jargon policier/juridique : garde à vue, procédure, procès-verbal, tapissage… On est dans le ton à chaque page.

J’ai aimé les notes sur le côté pour nous inviter à aller plus loin : les liens vers les podcasts, des références de livres à consulter…

J’ai aimé que la revue ne se limite pas à une vision « franco-française » du polar.

On sent l’investissement et le professionnalisme de l’équipe rédactionnelle.

Chaque sujet a réussi à m’intéresser, je l’ai lu intégralement. J’ai découvert ou redécouvert des auteurs, appris des choses, ma curiosité a été éveillée sur plusieurs sujets. S’il fallait choisir je dirais que l’interview de l’avocate Negar Haeri pour son émission sur les faits divers a été mon article préféré. Mais le reste arrive pas loin derrière !

En conclusion, Alibi mag propose une revue complète du monde du polar chaque trimestre et pour tous les amoureux du genre c’est un must have.

 

 

27 réflexions sur “Alibi, vous en aurez tous besoin un jour

  1. Je l’ai acheté à la Fnac depuis que tu en as parlé et la Miss, nous démontre bien et ceci profondément ce que j’ai pu voir en le feuilletant. C’est un très bel ouvrage que j’incite à acheter, tant le travail est soigné, attractif. A bientôt après lecture. Merci pour ton opinion 😀 chaleureuse. Geneviève-brindille33

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s