DÉCLIC – Stephane Jolibert

Le livre : DÉCLIC  de Stephane Jolibert. Paru le 1er mars 2017 aux éditions du Masque. 19€. (307 p.) ; 23 x 14 cm. Rééditer en poche chez Le Livre de Poche le 14 mars 2018. 7€70. (339 p.) ; 18 x 11 cm


4eme de couv

Léandre a une femme qui le déteste et deux filles qui le méprisent. Lorsqu’il rentre chez lui après le travail, s’il n’a pas fait un détour par le bistrot du coin, il s’efforce d’opposer le silence à la mauvaise foi, l’indifférence à la méchanceté. Léandre n’aime pas sa vie ; il la subit. Un matin, il va chercher le courrier. C’est un jour aussi sinistre qu’un autre, pourtant son existence va basculer. Dans sa boîte aux lettres, une enveloppe. Dans cette enveloppe, assez d’argent pour changer la vie d un homme. Même d un homme comme lui.

Madison a un prénom de fille. Chaque fois qu’il questionne son père à ce sujet, la réponse est la même : « Parce que c’est cool. » Madison n’ose pas le contredire. Il a l’aide de son ami de toujours, Momo, plus de deux mètres pour cent kilos, pour régler leur compte à ceux qui osent se moquer. En réalité, son prénom est le cadet de ses soucis. Entre les coups de son père et ceux de la vie, Madison rêve de s’échapper loin de la cité. Un jour, Momo et lui tombent sur un cadavre. À son côté, un sac de sport rempli de billets. De quoi s’offrir une seconde chance pour ces deux jeunes nés au mauvais endroit.

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer de vie ?

 

l’auteur : Stéphane Jolibert a grandi au Sénégal et a étudié à l’ École des Beaux-Arts de Saint-Étienne avant de bourlinguer de longues années du côté du Pacifique Sud où il exerça le métier de directeur artistique. Son premier roman, Dedans ce sont des loups, coup de c ur de nombreux libraires, a reçu le Prix des lecteurs des bibliothèques et des médiathèques de Grand Cognac. Il vit, écrit et travaille aujourd hui quelque part près de la Belgique.

 

Extrait :
« Momo et moi nous nous fréquentons depuis toujours. Depuis tellement de temps que je suis incapable de me souvenir à quelle occasion je l’ai vu pour la première fois. Cependant je me souviens qu’un matin, il était assis à côté de moi en classe et qu’à partir de là, je l’aidai à faire ses devoirs, qu’en échange il corrigea les élèves que je lui désignais sans poser de question. »

Le petit avis de Kris

DÉCLIC – Stephane Jolibert

Léandre a une femme qui le déteste etdeux filles qui le méprisent. Il n’aime pas la vie, il la subit. Un jour, il trouve dans sa boîte aux lettres une enveloppe contenant un énorme paquet d’argent. Madison, qui déteste son prénom de fille, rêve de s’échapper loin de la cité. Quand il découvre sur un parking un sac rempli de billets à côté d’un cadavre, il voit une opportunité de changer de vie.

Après « Dedans ce sont des loups » Stéphane Jolibert nous revient avec un roman traité sur le ton de la légèreté mais qui, en réalité, est bien noir avec, toutefois, cette petite lueur d’humanité qui brille au fond de chacun.

La destinée de Momo, Madison et Leandre est bien étrange, sans relation apparente, une desinvolture qui cache en réalité des personnages tout à fait attachants et bien campés.

J’aime être surprise et cette histoire a tiroirs m’a beaucoup plu. J’ai retrouvé un peu d’Hervé Commère dans ces pages même si l’écriture de Stéphane lui est bien propre.

La chute est extra !!

4 réflexions sur “DÉCLIC – Stephane Jolibert

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s