Chasseurs d’esprit, Isabelle Bourdial

Aujourd’hui sur Collectif Polar c’est

« vraie fausse double chronique »

ou plus exactement

Une Double et une fausse double Chronique

Où quand  3 flingueuses ou indics parlent d’un même auteur.

Je vous laisse découvrir cela avec ce deuxième avis de flingueuse


Le livre : Chasseurs d’esprit d’Isabelle Bourdial. Paru le 22 février 2016 aux éditions Lajouanie. 21€; (408 p.) ; 19 x 13 cm.

4e de couv. :

Chasseurs d’esprit

Un chercheur d’or, de retour du Venezuela, est kidnappé en plein coeur de l’Espagne. La Guardia civil interpelle un étranger qui semble ne pas comprendre le moindre mot de castillan. Le commissaire Fontanillas, chef de la brigade de police scientifique, est chargé de l’enquête. Avec sa jeune co-équipière, une criminologue experte en neuropsychologie, ils projettent de sonder le cerveau du suspect… Les résultats de 1 examen particulièrement novateur auquel ils soumettent leur cobaye vont les entraîner jusqu’au plus profond de la forêt amazonienne…

Progrès scientifiques incroyables mais vrais, rencontre houleuse avec les indiens Yanomami (peuple qui fut décrit comme le plus agressif du monde !), découverte de l’univers interlope des orpailleurs… rien ne manque à ce polar scientifique mais pas que…

isabelle_bourdial

L’auteur : Isabelle Bourdial est journaliste scientifique, rédactrice en chef des Cahiers de Science et Vie. Elle a publié de nombreux ouvrages scientifiques chez Nathan, Gallimard, Flammarion, Atlas et a dirigé la collection « Portail des sciences » publiée chez Larousse. Elle a aussi collaboré aux émissions de télévision E = M6 et Animalia, et aux docu-fictions Homo sapiens et Le Sacre de l’homme.

 

 

 

 

Extrait :
.. Notre unité est expérimentale. En fait, nous recourons aux neurosciences… nous collaborons avec le centre du cerveau et de la pensée de l’institut Cajal de Madrid afin de développer une toute nouvelle discipline : la neuropsychocriminologie.

 

 Les lectures de Maud pour Collectif Polar

 

Suite à l’enlèvement de Tomas Esteban le jour du mariage de sa sœur en Espagne, une équipe est dépêchée sur place afin de faire la lumière sur cette affaire sensible. En effet, la victime est un ancien membre de l’ETA, ce qui soulève pas mal de questions et de suspects potentiels. De plus, il venait de rentrer du Vénézuela. Face au mutisme de la famille qui à part un témoin ne peut aider la police.

Une équipe nouvelle qui se base sur des faits scientifiques va mener l’enquête. Expérimentale, ils utilisent la neuropsychologie. Mila criminologue experte dans ce domaine va soutenir les policiers et aider à retrouver Tomas. Une personne attachante car elle n’est pas policière et elle va devoir faire face à des questionnements et dilemmes qui peut-être vont remettre en cause sa thèse et son projet. Jusqu’où peut-on pousser l’expérimentation ?

L’équipe suit indices et résultats d’analyses va se rendre au  Venezuela et en Amazonie afin de retrouver le disparu, avec l’espoir qu’il soit encore vivant. De nombreuses embûches vont se mettre en travers de leur chemin, politiques, judiciaires, géostratégiques. S’embarquant dans un périple regorgeant de dangers à la fois humains (les Yanomami sont réputés pour être de violents guerriers) et en terrain hostile (l’Amazonie). Que vont-ils trouver à l’autre bout du monde ?

Me voici rentrée de ce voyage et de ma découverte de l’auteur. Une plume dynamique, directe et addictive : le temps s’arrête. Emportée par ma lecture, j’ai été ravie d’apprendre autant de choses à la fois sur la recherche et sur les différents pays et tribus cités. Rassurez-vous les informations sont savamment distillées au fur et à mesure que l ‘enquête avance. Ici, il n’y pas que la justice et la science qui sont évoqués mais également la notion d’éthique ce qui m’a particulièrement plu, en effet jusqu’où peut-on pousser les expérimentations même si elles aident à résoudre une enquête ?  L’intrigue est très bien menée, on ressent très bien que l’équipe d’enquêteurs rencontre des difficultés à avancer. Parfois même ils s’enlisent. Le temps joue contre eux. Un sacré cocktail mêlant à la fois, science, enquête, découvertes géographiques et géopolitiques. A découvrir !! Impatiente de lire à nouveau l’auteur !!

14 réflexions sur “Chasseurs d’esprit, Isabelle Bourdial

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s