L’étrange voyage de Théo Gossein Volume 1, Hospitalia, Malric

Le livre : L’Étrange Voyage de Théo Gossein, Livre 1 : Hospitalia de Malric. Paru le 1er Juillet 2016 Aux Éditions Underground ––17.90€. 84 pages. 21 x 29.7 cm.

4ème de couverture :

Théo Gossein est un artiste malade dont le traitement lui bloque toute créativité. Il vit reclus dans son atelier sans jamais voir personne ; il n’est plus capable de poser une seule couleur sur une toile. Son monde l’oppresse, le terrifie. Alors, comme dans un dernier sursaut salvateur, il décide d’arrêter ses pilules et de sortir de chez lui.

C’est le début d’une aventure qui va le mener bien au-delà de son imagination.

Dans ce premier tome, Théo nous livre son carnet de voyage : sa route vers Hospitalia.

Et comme dit Théo « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer ».

L’auteur MALRIC a un parcours atypique. Retrouvé seul, élevé par des loups, il commence à peindre sur le pelage de ses protecteurs avant de recouvrir sa tanière de différents signes à l’aide de charbon de bois. C’est après avoir rejoint la civilisation qu’il poursuit des études d’architecture puis d’informatique, qu’il finance en travaillant comme détectives privés à Paris.
Sportif accompli, il passe ses diplômes et devient professeur de musculation et de Kung Fu. Mais, son gout pour l’écriture d’histoires fantastiques et le dessin le rattrape, il retourne en cours. Il suit un cursus de scénariste à l’IMCA Provence et un second aux Beaux-Arts d’Avignon.
MALRIC illustre des couvertures de roman, écrit des séries, des thrillers fantastiques et réalise un clip pour un groupe de rock progressif.
MALRIC a su s’intégrer à la civilisation moderne, mais certains disent qu’il garde toujours en lui cet instinct de survie animale.

Extraits :
« Définition – artiste incompris :
Artiste qui, par son œuvre, ne parvient pas à expliquer ce que lui ne comprend pas toujours.
Note : ne pas confondre avec un artiste idiot pratiquant. »
« Je vis au milieu de ces esquisses d’ombres et de lumières comme un seigneur parmi sa cour. Elles sont mes courtisanes chimériques et leurs yeux m’entourent d’une aura de coton parfumé.
Ça, j’adore, et je ne veux l’altérer…»

Les Lectures de Maud :

L’Étrange Voyage de Théo Gossein, Livre 1 : Hospitalia de Malric

Un coup de cœur pour ce roman graphique, et oui j’en ai pris plein les mirettes !!!

Les illustrations font corps avec les textes qui sont habilement disposés de manière à totalement embarquer le lecteur.

Des dessins magnifiques, voici quelques planches pour que vous vous rendiez compte.

Une histoire mêlant à la fois suspense, voyage et quête. Théo, artiste incompris, il va stopper son traitement psychiatrique afin de libérer son art. Quelle surprise quand il rencontre une belle jeune femme qui oublie sa valise…

Il va faire en sorte de rendre le bien à son propriétaire, le contenu intriguant des articles de journaux de femmes disparues dans un endroit que personne n’a encore trouvé. Et si Théo était le héro lèverait le voile sur ce mystère épais.

Sans forcément savoir pourquoi, il va quitter Paris. Là va commencer ses recherches et partir à la recherche de ce Professeur Steward. Durant son périple, il va également faire la rencontre des Orbitarias, qui vont lui révéler de sacrées surprises.

Théo un personnage à la fois singulier et original. Il est à la fois l’acteur de sa vie et le narrateur du récit, le lecteur se retrouve à ses côtés durant ce voyage…

Le style des textes est très vivant, une belle harmonie entre récits et dialogues. Certaines pensées du protagoniste m’ont parfois bien fait rire.

L’auteur met en lumière également la folie ou la manière de réagir certaines personnes et leurs perceptions. J’ai beaucoup apprécié ne pas savoir qui est vraiment fou dans cette histoire.

Histoire qui ne se termine pas à l’issue de ces pages, j’ai pour ma part commandé ce jour la suite L’Étrange Voyage de Théo Gossein, Livre 2 : Eolia. Il me tarde de retrouver Théo et de connaître l’issue de cette « folle aventure ».

Version lue : Broché

Mention : Premier roman

18 réflexions sur “L’étrange voyage de Théo Gossein Volume 1, Hospitalia, Malric

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s