Un accident est si vite arrivé, Sophie Loubière : « Marc vous donne des nouvelles » épisode 7

« Marc vous donne des nouvelles » épisode 7

Souvenez-vous, Marc nous disait ceci dans l’épisode 1 :

« Les nouvelles sont bonnes mes amis du papier imprimé, alors pourquoi vous n’en lisez pas plus que ça ? Du mondialement connu Stephen King, qui est un maître dans l’exercice, au presque aussi célèbre Nick Gardel, en passant par Franck Thilliez ou Karine Giebel, presque tous vos auteurs préférés se livrent occasionnellement à cet exercice. Certes c’est une manière différente d’aborder l’écriture, mais les plus créatifs arrivent à concocter des merveilles. Et croyez-moi, en tant que lecteur vous n’allez pas être lésé dans votre lecture. Elles sont courtes, mais distillent autant de plaisir que des longues. »

Vous pouvez retrouvez l’épisode 1 de « Marc vous donne des nouvelles » ICI 

L’épisode 2 de Marc nous donne des nouvelle Là

 le 3e épisode ICI

Le 4e  là aussi

Et enfin le 5e ICI

Mais aussi le 6e épisode là

Aujourd’hui Marc nous embarque dans une autre aventure, un autre épisode

« Marc vous donne des nouvelles » épisode 7

Marc donne des nouvelles de Un accident est si vite arrivé de Sophie Loubière

A chaque fois que je chronique un recueil de nouvelles, je vous rappelle à quel point l’exercice de ces textes courts est délicat, voir difficile. Généralement ce sont des histoires de 20, 30 ou 40 pages, qui livrent une histoire complète. Le livre dont je vais vous parler aujourd’hui est constitué de 22 histoires qui pour la plupart ne dépassent pas 5 pages. Oui, malgré le scepticisme que je sens poindre en vous, je peux vous garantir qu’il est possible d’avoir une histoire qui tienne la route, avec des rebondissements, une chute inattendue et des émotions incroyables qui jalonnent les lignes de ces courts récits.

Sophie Loubières est aux commandes des ces 22 mini-nouvelles. Du talent l’auteure en à revendre, j’ai découvert son écriture il y a déjà quelques années, avec son formidable roman « L’enfant aux cailloux », qui m’avait fait forte impression. L’an passé, sa nouvelle du recueil « Ecouter le noir », était simplement excellente. C’est donc avec beaucoup de curiosités que je me suis lancé dans la lecture de ce recueil particulier.

3 pages pour une claque, c’est comme ça que commence le livre. La première nouvelle donne le ton, elle annonce le niveau, vous s’avez d’entrée que vous allez vous régaler. D’ailleurs le titre s’y prête bien : « Cuisine à l’italienne ». Peut-être bien ma préférée du livre.

Comme dans une partie d’échecs ou chaque coup doit être ultra précis, dans ces nouvelles si courtes chaque mot doit être posé au millimètre pour que l’histoire prenne de l’épaisseur en quelques lignes. Comme un funambule sur son fil, tant que la corde est tendue, et droite, l’artiste avance jusqu’à la chute…Et dans le cas de Sophie Loubière, c’est elle qui décide quand ça va se produire, et c’est toujours dans un timing parfait.

Laissez vous emporter par cette lecture qui change de ce que nous connaissons tous. Si les auteurs savent sortir de leur zone de confort, je pense que les lecteurs devraient aussi en faire autant parfois. Pour leur plus grand bonheur…

Le livre : Un accident est si vite arrivé : : 22 nouvelles courtes et percutantes de Sophie Loubière. Paru le 16 juin 2020 chez Pocket. 5,95 € ; (144p) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

Comment toucher une grosse indemnité d’assurance avec une boîte d’allumette, se retrouver en photo dans le journal, faire bon usage de son pouce ou supporter d’être aussi beau que Brad Pitt ? Lorsque les mauvaises intentions deviennent des actes criminels, attendez-vous à ce que les imbéciles jouent de malchance et que les innocents soient victimes d’un destin bien ingrat.

Ces vingt-deux nouvelles courtes et percutantes mettent en scène ce moment où le quotidien dérape. Des histoires qui nous renvoient à nos désirs les plus noirs et à nos pulsions inavouées, une écriture soulignée par un humour aiguisé au couteau, voilà la promesse de moments de lectures tout aussi saisissants.

5 réflexions sur “Un accident est si vite arrivé, Sophie Loubière : « Marc vous donne des nouvelles » épisode 7

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s