Titan de Frédéric Zumbiehl

Le livre : Titan de Frédéric Zumbiehl  Paru 29 Août 2019 aux éditions M+EDITIONS.19€90. (500 pages) ; 22 x 15 cm.

4ème de couverture :

« Pourquoi nous suivez-vous, officier Warren ?
– Par précaution, madame.
– Par… précaution ? Par précaution contre quoi ?
– On n’est jamais trop prudent, madame. Mon collègue et moi sommes chargés de vous protéger.
– Eh bien, c’est rassurant ! Les services secrets de l’armée me protègent à mon insu sans me dire contre quoi !
– Le docteur Hellmann se chargera lui-même de répondre à vos questions. À l’énoncé du nom, le visage de Ellen perdit des couleurs. »

Une terrifiante arme climatique, des enjeux impliquant l’avenir de l’humanité, une psychologue et son jeune fils pris au piège d’une hallucinante machination ?

Ellen Menken, psychologue de renommée mondiale, est contactée par son ancien mentor afin de participer à une expérience pour la défense américaine.
Pour des raisons de sécurité, celle-ci doit se dérouler dans un endroit totalement coupé du monde, en pleine mer, au large des Grands Bancs de Terre-Neuve. Ellen Menken et son fils, Matthias, y sont conviés et rejoignent une petite équipe déjà sur place. Mais les choses dérapent. Des forces d’une puissance inimaginable sont libérées, et lorsqu’Ellen s’aperçoit qu’elle a été manipulée, il est trop tard.
Pour la psychologue, son fils et les autres membres de l’équipe totalement coupés du monde extérieur, projetés de Charybde en Scylla suivant un plan machiavéliquement orchestré, le cauchemar commence… ».

 

L’auteur : Frédéric Zumbiehl, est un ancien pilote de combat et un auteur français, spécialisé dans les livres et bandes dessinées d’aviation. Frédéric Zumbiehl intègre l’Aéronautique navale à 20 ans et devient pilote de chasse sur Chance Vought F-8 « Crusader ». Neuf ans plus tard, il quitte la chasse embarquée et la Marine mais reste fidèle à l’aéronautique. À 30 ans, il est alors pilote professionnel, et intègre la patrouille des « Skytypers » les fameux « Écrivains du ciel », sur MS 893. Plongé dans l’aviation et les livres depuis son plus jeune âge, il souhaite cependant aller plus loin et entend transmettre sa passion de l’aviation à travers l’écriture. Il démarre comme écrivain avec la publication remarquée de 3 livres aux Éditions Altipresse, collection « Histoires authentiques », avec un premier recueil : Pilotes de l’Aéronavale, puis l’année suivante Pilotes de Chasse, et enfin Pilotes de l’Extrême. À partir de 2006, il enchaîne les publications en se livrant à un autre genre littéraire : la bande dessinée. Ses titres phares Réseau sentinelles aux éditions Zéphyr, ‘Team Rafale », « Airblues », « Rafale Leader », et « Unité Félin, avec comme point commun la recherche du plus grand réalisme. Verra ensuite le jour, dans un tout autre registre, la série d’humour Luftgaffe, une parodie sur la chasse allemande durant la seconde guerre mondiale. Entretemps, Frédéric Zumbiehl est choisi pour reprendre la série mythique Buck Danny, publiée aux éditions Dupuis, et dont le prochain numéro, intitulé Cobra Noir, sortira en automne 2013. Parallèlement à son activité de scénariste, Frédéric Zumbiehl est également romancier. Un premier roman, Charlie Blues, pilote de ces dames, parait chez Altipresse dans la collection Altipolar. Puis, c’est un thriller sur le thème des armes climatiques et psy, Titan.

 

Extrait : 
« Matthias se rapprocha de l’écran sans même remarquer la présence de Vaugh. Le spectacle de sa mère assise à une table avec ce personnage étrange avait un côté surréaliste qui semblait presque l’hypnotiser. Mais quelque chose n’allait pas, il le perçut tout de suite. Une sorte de sensation pénible comme de la détresse, émanait de sa mère. Cela le mit mal à l’aise. Puis il s’intéressa à l’homme assis en face d’elle. La couleur écarlate e sa combinaison lui rappela quelque chose, il n’aurait su dire quoi, comme un vague sentiment de déjà-vu. C’est à instant que l’incroyable se produisit. Igor tourna lentement la tête vers le plafond regardant la caméra bien en face. Matthias eut un mouvement de recul : l’homme en rouge le fixait droit dans les yeux ! Avec une soudaineté surnaturelle, ses pupilles s’agrandirent démesurément, dévoilant le gouffre noir d’un regard sans fond. ».

 

Chronique d’une flingueuse : l’avis de Sylvie K

Titan de Frédéric Zumbiehl

Tout d’abord merci à Marc Duteil et à M+ Editions pour leur confiance.

Après la surprise de Ö L’ange révélateur Frédéric Zumbiehl nous livre un trhiller fictif et particulièrement prenant, je définirais ce livre en deux partie la première, la mise en place du projet machiavélique du docteur et la seconde un huis clos dans une atmosphère oppressante au milieu de nulle part.

Cette atmosphère nous plonge dans une ambiance terrifiante, cauchemardesque où trahisons et amitiés vont se côtoyer et les évènements s’enclencher sans répit.

L’histoire débute par une entrée dans l’univers de sujets dont la capacité psychique surdéveloppée (kinesthésie) est utilisée par le docteur Hellmannn. Il est une légende dans le domaine de la parapsychologie et compte bien avec ses sujets les transformer en une arme secrète et terrifiante et atteindre la célébrité aux yeux du monde. Il est l’ancien professeur d’Ellen voir son mentor mais il a préféré travailler avec l’armée.

Ellen Menken est devenue une psychologue de renom, elle donne des conférences dans le monde, et vit seule avec son fils Matthias qui a des cauchemars récurrents.

Hellmann sous couvert de l’armée souhaite mener une expérience pendant la période de Noël avec Ellen. Ellen est réticente car elle doit emmener son fils. Hellmann lui faisant miroiter une expérience parapsychologique d’envergure mondiale la convainc.

L’expérience aura lieu sur Titan qui est une plate-forme pétrolière installée au milieu de l’océan et en équipe réduite pendant la période des fêtes. Dès son arrivée Ellen et l’équipe en place doivent affronter un cyclone redoutable. Ellen sent que ce n’est pas naturel !

Les catastrophes de tous genres vont s’enchainer, l’équipe devra se souder pour les affronter. Mais les puissances du mal sont lâchées. Sous couvert de l’armée Hellmann ira au bout de sa folie.

Ellen comprends qu’elle a été manipulée, face à de terribles révélations elle se battra pour protéger son fils et le monde des bras armés de Hellman.

Titan est mon deuxième livre de Frédéric Zumbiehl et suis encore embarquée dans son univers. J’aime beaucoup son écriture, l’intensité de chaque personnage que ce soit le docteur pandémoniaque, le psychopathe, l’enfant ou les membres de l’équipe, chacun à son importance jusqu’au dénouement final.

Le récit est rythmé avec tjrs une touche de fantastique, dans la deuxième partie j’étais scotchée à mon livre comme au ciné devant un film à scénario catastrophe.

Donc à découvrir d’urgence pour passer des soirées d’hiver intenses….

 

2 réflexions sur “Titan de Frédéric Zumbiehl

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s