MES FOLIES COREENNES, JAPONAISES  et TAÏWANAISES – SAISON 5

MES FOLIES COREENNES, JAPONAISES  et TAÏWANAISES – SAISON 5

Oui, je l’avoue, j’ai ajouté une destination à mes folies. Et peut-être un jour à mes destinations de voyage, si un jour enfin… Dans mes prochaines lectures, c’est certain. Et la démocratique et la plus libérale Taïwan tient tête à la toute puissante Chine. Cela vaut au moins un coup de projecteur sur quelques-unes de ses fictions très réussies, non ?!

C’est parti pour mon tour d’horizon Netflixien et cinématographique. Le cinéma a aussi besoin de nous alors, on fonce voir Lucky Strike ou une rétrospective, un cycle coréen !

 

 

LES SERIES CORÉENNES SUR NETFLIX

 

Avec un petit focus princier…

 

THE KING: ETERNAL MONARCH (2020)

De Kim Eun-sook, Baek Sang-hoon, Jung Jee-hyun
Avec :Lee Min-ho, Kim Go-eun, Woo Do‑hwan
Synopsis : En Corée contemporaine, un empereur en mission franchit le portail d’un monde parallèle, et rencontre une jeune policière téméraire, qu’il intrigue immédiatement.

Mon avis : Un prince qui fait battre le cœur de la midinette en moi … Oui, parfois cela fait du bien un conte de fée moderne. Si en plus, il y a un méchant stylé, du sang, et une princesse mal fringuée championne de Taekwondo, on ne peut que succomber au charme sucré d’une comédie romantique sous fond de mondes parallèles, de vengeance, et de lutte pour le pouvoir.

 

ITAWEON CLASS  (2020)

De Kim Seong-yun, Gwang Jin
Avec Park Seo-jun, Kim Da-mi, Yu Jae-myeong
Synopsis : Un repris de justice et ses amis font front à un adversaire puissant pour réaliser leur rêve ambitieux : ouvrir un restaurant dans un quartier animé de Séoul.

Mon avis : Un prince de la revanche à la Monte Cristo…. Et enfin un drama coréen qui met en scène dans une réalisation léchée des personnages différents, et les thématiques tabous : la transidentité et le racisme. Une efficace histoire de revanche sociale et économique d’une bande de copains que tout oppose et tout réunit dans le rejet qu’ils peuvent inspirer ! Par contre le premier baiser est toujours à 30 ans… je suis très inquiété pour les amoureux coréens 😉 !

 

 

 

KINGDOM (2019)

De  Lee Myoung-woo, Park Jae-bum
Avec : Kim Eun-hee, Kim Seong-hun, Park Inje
  
Synopsis : Inquiétés par les étranges rumeurs qui entourent leur roi malade, les habitants d’un royaume se tournent vers le prince héritier pour les protéger d’un fléau mystérieux.

Mon avis : Un Prince des collines sombres… J’ai fini par regarder Kingdom ce que je refusais à faire jusqu’à maintenant… Décor historique impeccable, acteurs au top, lutte de pouvoir et de classes matinée de chasse aux zombies…mais un découpage à la Netflix de 6 épisodes par saison donc 12 épisodes au total et une énorme frustration pour moi de ne pas connaître la fin !

 

 

MY MISTER (2014)

De Kim Won-suk, Park Hae-yeong
Avec : Lee Sun-kyun, Lee Ji-eun (IU), Go Du-sim
Synopsis : Dans un monde qui ne les a pas épargnés, une jeune femme et un quadragénaire trouvent soutien et réconfort l’un auprès de l’autre et créent des liens étroits.

 

Mon avis : Un prince de la maturité désabusée… On retrouve l’acteur de Parasite dans ce drame tout en subtilité mais aussi humour sur la difficulté de réussir, d’offrir ce que les autres attendent de nous. C’est l’histoire de trois frères face à leurs échecs et les espoirs qui leurs restent et d’une jeune femme qui a grandi dans la violence et qui découvre le pouvoir de l’empathie.

 

 

 

LES FILMS CORÉENS AU CINEMA

 

MEMORIES OF MURDER (2004)

De Bong Joon Ho
Avec : Song Kang-Ho, Kim Sang-kyung, Hie-bong Byeon
Synopsis : En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d’une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d’autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n’a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d’actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d’un policier local et d’un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l’absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute…

Mon avis : Dans le cadre du cycle cinéma coréen au cinéma le Luminor, j’ai découvert Memories of murder de l’excellent Bong Joon-ho, le réalisateur de Parasite. Basé sur des faits réels et les meurtres en séries qui ont secoués la Corée du Sud fin des années 80, début de 90, c’est noir, dur, révoltant, et drôle. Tour de force de Bong Joon-ho de rien ne nous épargner du climat des manifestations qui secouaient le pays, de la brutalité policière, de la pauvreté des coréens avec la force de nous faire aimer des personnages détestables et avec l’humour d’une comédie très noire !

 

 

LUCKY STRIKE (2020)

De Yong-hoon KIM
Avec : Jeon Do-Yeon, Woo-Sung Jung, Seong-woo Bae
Synopsis : Un corps retrouvé sur une plage, un employé de sauna, un douanier peu scrupuleux, un prêteur sur gage et une hôtesse de bar qui n’auraient jamais dû se croiser. Mais le sort en a décidé autrement en plaçant sur leur route un sac rempli de billets, qui bouleversera leur destin. Arnaques, trahisons et meurtres : tous les coups sont permis pour qui rêve de nouveaux départs…

Mon avis : Un thriller noir, choral et haletant : le triptyque parfait de ce nouvel opus du Polar coréen ! Le fil conducteur de tous les personnages immoraux, dangereux, désespérés ou tout simplement complètement paumés est un sac de voyage plein d’argent. Il faut suivre jusqu’au bout pour comprendre cette pelote de fils hyper bien ficelé. Jouissivement noir !

 

 

 

MES FOLIES JAPONAISES

 

LE TOMBEAU DES LUCIOLES (1988)

De Isao Takahata
Avec : Tsutomu Tatsumi, Ayano Shiraishi, Yoshiko Shinohara
Synopsis : Deux orphelins tentent de survivre dans le Japon de l’après-Deuxième Guerre mondiale, mais la société est sans pitié, et ils peinent à se nourrir.

Mon avis : Deuxième conseil de mon fils en matière d’animation nippone, il m’avait prévenu « Maman, tu vas pleurer » Arfff, mon fils me connait ! Ce conte cruel d’un frère et de sa sœur dans un Japon détruit par les deux bombes et la fin de la guerre m’a fait sourire, trembler et pleurer sur le sort de ces enfants victime de la folie des adultes.

 

 

YOUR NAME  (2019)

De Makoto Shinkai
Avec : Ryunosuke Kamiki, Mone Kamishiraishi, Masami Nagasawa
Synopsis : Une jeune fille qui s’ennuie à la campagne se réveille épisodiquement dans le corps d’un jeune citadin qui mène la vie passionnante dont elle a toujours rêvé.

 

Mon avis : Une autre recommandation mais cette fois de Dahlia Miike, et ravie de l’avoir suivie. J’ai été séduite par ce carton au box-office japonais et au-delà. Ces ados qui échangent leurs vies dans leurs sommeils est un plaisir onirique à déguster sans hésitation. Les images sont magnifiques et impeccables comme on peut s’y attendre et l’histoire est drôle, touchante à la fois. Une douceur à savourer !

 

 

UNE DESTINATION À AJOUTER :

TAÏWAN

ET DEUX FILMS SUR NETFLIX

 

 

DEAR EX (2018)

De Mag Hsu, Hsu Chih-yen
Avec : Roy Chiu, Hsieh Ying-xuan, Joseph Huang
Synopsis : Un ado se retrouve au milieu d’une querelle amère entre sa mère et un homme libéré, à la fois amant et bénéficiaire de l’assurance vie de son père récemment décédé.

Mon avis : Une véritable pépite ! Ce film tout en délicatesse, en humour et sans fausse pudeur, montre toute la difficulté de trouver sa place dans cette histoire pour le fils de cet homme qui a quitté sa femme pour un homme ou est-ce l’inverse ? La moiteur de Taïwan, les personnages, l’histoire : mn premier coup de cœur pour la fiction de cette île !

 

 

A SUN (2020)

De Chung Mong-hong
Avec : Wu Chien-ho, Chen Yi-wen, Samantha Ko
Synopsis : Cette famille pense avoir connu le pire avec l’incarcération de son plus jeune fils, mais ses malheurs sont loin d’être terminés…

Mon avis : Un drame familial, une spirale infernale vers le désespoir pour cette famille, un film multi-récompensé qui mérite chacune d’entre elles ! Il y a la force de l’amour, la cruauté des attentes, et l’effet domino d’une mauvaise fréquentation. Une nouvelle incitation pour moi non pas à la débauche 😉 mais de partir à la découverte de la culture et la littérature de cette île. Le film à la réalisation soignée est tiré d’un roman. Taïwan me voilà conquise !

 

 

Alors, quelle sera votre prochaine destination ?

13 réflexions sur “MES FOLIES COREENNES, JAPONAISES  et TAÏWANAISES – SAISON 5

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s