Le livre : Et toujours les forêts de Sandrine Collette. Sorti le 2 janvier 2020 chez Lattes. 20€. (334 p.) ; 21 x 13 cm
4 e de couv :
Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser.
Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.
À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente.
Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare.
La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.
L’auteur : Sandrine Collette est née en 1970, elle est une romancière. Sandrine Collette partage son temps entre Paris et le Morvan.
Elle passe un bac littéraire puis un master en philosophie et un doctorat en science politique. Elle devient chargée de cours à l’Université de Nanterre, travaille à mi-temps comme consultante dans un bureau de conseil en ressources humaines et restaure des maisons en Champagne puis dans le Morvan.
Elle décide de composer une fiction et adresse son manuscrit aux éditions Denoël. Il s’agit « Des nœuds d’acier », publié en 2013. Son premier roman rencontre un vif succès critique et public avec 20 000 exemplaires vendus. Il obtient le Grand Prix de littérature policière ainsi que le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne.
En 2014, elle publie son second roman « Un vent de cendres » (chez Denoël) qui revisite le conte « La Belle et la Bête ».
Devenue l’un des grands noms du thriller français, une fois encore, elle montre son savoir-faire imparable dans « Six fourmis blanches » (2015).
« Il reste la poussière » (2016) obtient le Prix Landerneau du polar. En 2017 paraît « Les larmes noires sur la terre ».
Son huitième roman, « Et toujours les forêts », une fiction post-apocalyptique, a été récompensé, en 2020, par le prix de La Closerie des Lilas et le grand prix RTL-Lire.
Extrait :
Les premiers jours, Augustine avait installé Corentin au grenier. On y accédait par un escalier extérieur. C’était le seul endroit où elle pouvait lui offrir une chambre, le bas étant un espace ouvert. Elle venait le chercher le matin pour le petit déjeuner, il ne devait pas bouger avant qu’elle soit prête. C’était la règle.
Elle se ravisa au bout d’une semaine en remarquant que l’enfant était toujours éveillé quand elle ouvrait la porte du haut, habillé, comme au garde-à-vous, les yeux agrandis par elle ne savait quel sentiment sinon la peur – alors elle se souvint qu’il ne connaissait pas les grands bois sombres, les bruits de la nuit, le silence assourdissant des vieilles campagnes.
Il ne connaissait pas les Forêts.
Un territoire à part, colossal, charnu d’arbres centenaires, de chemins qui s’effaçaient chaque saison sous la force de la nature.
Un territoire maléfique, disaient certains qui ne savaient plus pourquoi, mais c’était un réflexe, chaque fois qu’un malheur s’abattait par ici, les vieilles et les vieux se tordaient les mains en hochant la tête : Ce sont les Forêts.
Rien de bon ne levait jamais dans ces terres maigres, tout crevait, il faisait trop chaud, ou trop mouillé, le sol était bourré de ces insectes qui bouffent les plants par la racine, il n’y avait que de la caillasse, le bétail était creux aux flancs, il n’y avait rien à faire.
Rien de bon non plus dans le cœur des hommes qui s’était asséché depuis des générations.
Excellent, ce roman ! ❤
J'aimeAimé par 1 personne
OUI !!! Excellent, ce roman ! ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Toujours d’accord nous sommes 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je partage totalement ton avis Isa, ce livre de Sandrine Colette m’a totalement foudroyé. Un des meilleurs lus cette année ! Merci pour ce joli retour 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Et bien nous sommes trois dans ce cas Fred ! ;-P Foudroyée aussi j’ai été !!! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Génial ! 😀 Belle soirée Geneviève, Bises bretonnes 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Bises mister Fred
J'aimeAimé par 1 personne
Une de mes autrices préférées ! ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Pour moi aussi clairement une de mes chouchous voir ma chouchou 😉 😛
J'aimeJ'aime
Il est dans la liste des futures acquisitions de ma bibliothèque ! L’auteure est très appréciée là-bas. Je suis ravie de voir que ce titre est à la hauteur des autres ! ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Comme toujours Sandrine Collette nous offre un immense roman . Et je vois dans ton commentaire que comme moi tu es fan ?
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai lu un ou deux titres qui étaient bien.^^ Mais j’ai surtout deux/trois lecteurs de ma médiathèque qui l’adorent ! Du coup, je me renseigne sur les publications de l’auteure.
J'aimeAimé par 1 personne
Tes lecteurs ont bon goûts ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ton retour donne envie surtout que j aime beaucoup cette auteure
J'aimeAimé par 1 personne
Et ça je te comprends Dame Sylvie !
J'aimeJ'aime
Il me tarde de le découvrir !! Bravo isa 👏 tu m as convaincue !
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois que je vais le relire moi aussi ! trop aimé
J'aimeAimé par 1 personne
Whaouuuu à ce point !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, en attendant je vais l’écouter en livre audio….si, si comme cela je peux faire autre chose en m^me temps 😉 😛
J'aimeAimé par 1 personne
Double whaouuuu !
J'aimeAimé par 1 personne
vouiiiiii 😀
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai deux coups de cœur en commun, celui-ci devrait donc plutôt me plaire, ça tombe bien, il est dans ma PAL !
J'aimeAimé par 1 personne
Rhoooo j’ai hâte que tu le lise et que tu viennes me dire ce que tu en as pensé chère Nath
J'aimeJ'aime
Je n’y manquerai pas, d’autant que c’est toi qui m’a amenée à découvrir l’auteure !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai fait ça ! Top, je suis fière de moi sur ce coup là Nath ! 😛 ;-P
J'aimeJ'aime
😆 oui, j’ai découvert juste après la vague… juste après ton avis 😋
J'aimeAimé par 1 personne
Juste bien alors ! lol ;-P
J'aimeJ'aime
😂
J'aimeAimé par 1 personne
hihi 😛
J'aimeJ'aime