Papote de Flingueuses autour des projets pour Collectif Polar

Papote de Flingueuses autour des projets pour Collectif Polar

Papote de Flingueuses

Aujourd’hui je vous révèle quelques coulisses de Collectif Polar

Et oui nous avons des groupes sur lesquelles nous échangeons et où surtout sur lesquels je tiens informer la team des dernières nouveautés sur le blog.

Et oui, tenir un blog tel que Collectif Polar ça demande un peu d’organisation.

Aussi souvent nous papotons :

Les flingueuses me disent ce qu’elles me proposent comme retour de lecture ou autres articles, moi ça me permet de faire la programmation.

Mais aussi lors de ces discutions il m’arrive de leur proposer un travail commun comme dernièrement nos conseils lectures de l’été

 

Aussi il y a quelques semaines, je proposais aux Flingueuses et aux Indics de réfléchir à de nouvelles idées pour Collectif Polar.

Alors voilà, ça se passe comme cela.


Ge : Salut la belle compagnie,

Bon, nous voilà en août et il faut déjà penser à la rentrée.

Alors quoi de neuf sur notre blog ?

Vous avez peut-être des idées de nouvelles rubriques ?

Fanny m’a proposé de reprendre « Polar sur petit écran » et ça me fait drôlement plaisir de démarrer une saison 2

Une fois la publication de notre cadavre exquis terminé, je devrais reprendre avec Nick, ces interview décalé de personnage de fiction. Saison 2, là aussi.

Sabine nous propose une rubrique qui lierait lecture et cuisine (son univers en fait 📷 ). Cela pourrait s’intituler « se mettre à table avec… » (jeu de mots sur le fait d’avouer aussi). Il y aurait évidemment une chronique d’un livre mais aussi le plat que la lecture a inspiré avec la recette. Isabelle ça pourrait te parlait aussi, non ?

Moi je vais essayer de faire plus régulièrement des retours de mes Kawas littéraires. Proposer la bibliographie des livres partagés. Catherine que penserais-tu de faire un court retour avec les titres des bouquins de tes apéritifs littéraires ?

Je pense aussi mettre en avant des destinations polars ou livresque. Que je m’explique, puisqu’on ne peut pas voyager, voyageons à travers la lecture. Des villes à découvrir, New-York, Londres, le Caire voire Marseille mais aussi les grands espaces ou encore un pays, j’ai déjà fait pour l’argentine, l’Espagne, Barcelone, l’Afrique du sud, la Corée…. à travers une sélection de bouquin….

Voilà, vous savez tout ou presque.

Moi j’attends vos idées et surtout vos articles.

Alors messieurs dames les indics et les flingueuses, vous en dites quoi ?

Maud  Whaouuuu !! Quel programme magnifique 👏👏👏😀

Isabelle V J adhère et je réfléchis

So Fiou super programme !

Fanny  J’adore et j’adhère

Ge : A bien super ça les filles, alors Yapuka !!!!

Fanny : Mais dis-moi, Ge, comment tu vois pour les séries polars. Je me base exactement sur la trame d’avant ? A quelle fréquence souhaites-tu cela ? 1 fois par mois ? 2 ? Je peux aussi faire entre deux sur les anciennes séries ? Je pensais faire une récente (je regarde pas mal Netflix) et en faire une plus ancienne genre Arsène Lupin entre deux, les séries des années 70/80. C’est toi qui me dit

Ge : C’est toi qui vois, moi 1 fois par moi ça me va, si tu peux plus, c’est super mais ne te mets pas la pression. Et oui tu peux nouvelles et anciennes, il n’y a pas de censure. Et pour la trame, c’est toi qui vois, tu fais à ta façon, tu es ta propre chef de rubrique. Fanny

Fanny : Je pense qu’un rendez-vous mensuel peut-être sympa au moins je suis certaine de m’y tenir.

Ge : C’est parfait pour moi ❤️

Catherine  👍 yesss on voyage à travers les livres ! Pour ma part ok pour un court retour de nos lectures 📚 on reprend le lundi 7 septembre ❤️
Bises à tous et excellente journée ☀️⛱

Ge : Ouiiii, chouette ça, merci Cat 😀

Cat : 👍

Marc  : J’ai pensé déjà plusieurs fois à faire une rubrique basée sur un thème …. Je voulais la baptiser « Si thème lire vient voir ça »

Un sujet différent à chaque fois. J’avais fait deux ébauches la première sur le thème « silence » et la seconde (qui rejoint un peu ce dont tu parles dans ton post) sur New-York ( une ville dont je suis amoureux que je connais presque par cœur et qui me fascine à un point ….)

Si ça te plaît je peux m’y atteler et te proposer une chronique par mois

Ge : Ok Marc on prend le temps de voir ça après….j’ai besoin de précisions 😊  Et pour Marc vous donne des nouvelles, on fait quoi ?

Marc : Ah ben ça reste en place si tu veux bien…. y en a qui vont arriver justement…trois qui vont pas tarder…Je vais avoir plus de temps pour tout ça d’ici 15 jours et donc faire les deux régulièrement sans souci

Ge : Cool à tout vite alors 😊

Eppy Fanny Très joli programme. De belles idées. Pour ma part tjs à mon rythme avec des choix personnels non influencés par l’actualité. Sauf le recit SF de Jeremy Bouquin (heureux qui comme Alyce), dont je lirai les 2 volumes pour fin août. Voir septembre pour cause de cadavre à lire et étudier avant d’intervenir.

Isabelle Bourdial Ah oui, polar et cuisine, ça me tente bien. Je pourrai de temps en temps y glisser mon grain de sel, si Sabine est d’accord 😁

Sabine Bolzan Isabelle mais bien sur

Maud : Alors j aimerai mettre les séries à l honneur (de livres) j adore les sagas !! Tu le sais !!!

Ge oui je le sais :

Maud : Faire un article où on parle de l ensemble d une série avec des avis brefs des photos et ça permet de donner l ordre de lecture aux lecteurs…. Pas de retours en entier car je mettrai des liens vers le retour complet !!!

Ge très bonne idée  et on ferait ça sur quelle périodicité

Maud : Un rendez-vous mensuel, tu vois le genre ?

Ge : Chouette ça Mesdames. Plus qu’à plancher dessus, Maud on n’en reparle en MP. Sinon… j’attends vos articles, et ton tout premier Sabine, héhé ça va se fêter ça, hein ?

 

Dany : L’idée de Marc de travailler les thèmes sociétaux communs à plusieurs romans si j’ai bien compris, me tente beaucoup mais je ne vois pas comment faire Geneviève !

 On avait fait une tentative avec Aline sur la violence … c’était passionnant …

Ge : Danièle ce ne sera pas avec des retours d’auteurs, mais des dossiers thématiques avec bibliographie. Pas le point de vue des auteurs directement.

Marc : Mon idée n’est pas que les thèmes sociétaux, mais ça c’est top aussi…

Ge : Pas d’inquiètude, on revient bientôt vous expliquer tout cela.  et trop chouette si tu es de la partie Danièle

Quelques temps plus tard seule avec Marc :

Ge : Coucou Marc

Tu peux me préciser ton idée de rubrique. Peut-elle être un rubrique récurrente ouverte à tous ? Et qu’en est-il de tes nouvelles ?

Coucou Ge

Pour ce qui est des nouvelles rien de change au contraire très envie de continuer « marc donne des nouvelles » il y en a trois en préparation

Pour la rubrique je voyais ça comme une rubrique récurrente oui j’en ai déjà deux sur lesquelles j’ai bossé. Ouvert aux autres je te laisse décider ce que tu penses être le mieux. Il y aura clairement des thèmes précis que certains maîtrises mieux que d’autres. Donc ça semble judicieux de l’ouvrir à tous.

Il faudra échanger sur les sujets parce que par exemple y a quelqu’un qui vient et qui dit j’ai fait un thème sur New-York par exemple et qu’un autre a bossé dessus déjà quelques heures sur ce sujet et que du coup c’est pour rien ça fout les boules.

En tout cas l’idée c’est sur un thème précis aborder ce qui tourne autour de ce sujet … les livres, les intrigues, les écrivains qui ont un lien avec ce thème etc…

Les deux thèmes sur lesquels j’ai bien avancé sont « le silence » et « New-York » et j’ai des idées sur le thème « le rouge »

La bonne nouvelle c’est que je vais avoir plus de temps que jusqu’à présent pour m’y consacrer d’ici la rentrée.

Ah un autre thème auquel je pense … « les voitures dans les romans »

Ge : Pour les thèmes, tu vas juste faire une bibliographie ou alors un petit article de fonds ? Pour NYC j’ai aussi fait une petite bibliographie…

Marc : Non pas juste une biblio, un article de fond qui creuse le sujet. Et Génial pour NY.

Ge : J’adore le concept. Il faudra le présenter au groupe

Marc : Ah génial content que ça te plaise

Ge : C’est une super idée, ah oui et je bosse aussi actuellement sur Tchernobyl ! Mais aussi sur les LGBT+ et d’autre sujets aussi…héhé

Bon ben je mets tout cela en place, j’en parle à la team, Dany avait l’air intéressée aussi.

 

Quelques temps plus tard seule avec Maud :

 

 Ge : Coucou Maud tu me reparles de ton idée de nouvelle rubrique.

Maud : Alors comme je te le disais, j aimerai mettre les séries à l honneur (de livres) j adore les sagas !! Tu le sais !!!

Faire un article où on parle de l ensemble d une série avec des avis brefs des photos et ça permet de donner l ordre de lecture aux lecteurs…. Pas de retours en entier car je mettrai des liens vers le retour complet !!! Une fois par mois.

 Ge super ça ! Je prends tu t’en doutes

 Maud : Bref tu visualises le truc ? 😆😆😆😆 Desolee si je ne suis pas claire 🤣 c est tout frais dans ma tête 😆

Ge si, si je vois bien l’idée

Maud : Ah ben chouette

Ge : Tu as du pain sur la planche dis-moi

MAud : Je te présenterai ma première préparation et tu me diras ce que tu en penses et je ferai les autres pareil 😆

Ge : ok

Maud : En tout cas merci merci merci 😆😆😆

Ge : Non merci à toi et tu veux l’appeler comment ce rdv mensuel

Maud : En titre je verrai bien… Les aventures de « nom du personnage récurrent »

Ge : oui c’est simple et efficace.

Dis ! Tu crois que pour cette nouvelle rubrique on peut impliquer d’autres membres du gang ? Penses-tu que d’autres flingueuses puisse elles aussi faire des articles sur les aventures d’autres héros un peu comme je l’ai fait pour la saga des chroniques glacière

Maud : Si ta question est ce qu on peut partager comme le 28 fantastique bah ma réponse est oui. Je te filerai ma liste de personnages histoire que tu n ais pas plusieurs fois la même proposition

Ge : Oui on programmera tout ça pour pas qu’il y est de doublon

Maud : De mémoire voici mes premiers j ai ou je suis à jour : Isabelle Vilain Marc Fernandez Sandrine Destombes Christos Markogiannakis Niko tackian Franck Thilliez

Ge : Ok, je note tes séries …Et j’en parlerai au groupe quand je serai en vacances à la fit du mois.

Mais je crois aussi que tu viens de me donner une idée….

Je vais aussi en parler aux lecteurs et lectrices de notre blog ça peut, je suis certaine, les intéresser de voir nos coulisses.

Allez, je mets tout cela en page et je programme !

Voilà cher(e)s zamis Lecteurs zé Lectrices,

vous savez presque tout sur le programme qui vous attend les mois prochain sur Collectif Polar.

Mais moi ce que j’aimerai savoir, c’est :

1 si ça vous plait ?

et 2 qu’est ce que vous aimeriez voir sur Collectif Polar ?

Alors à vos idées, elles sont les bienvenues si bien sur il est possible de les mettre en oeuvre.

38 réflexions sur “Papote de Flingueuses autour des projets pour Collectif Polar

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s