Exquis Cadavre exquis Saison 2 Episode 68

Exquis Cadavre exquis Saison 2 Episode 68

L’idée avait le mérite d’être simple : liquider son auteur-vedette pour transformer en best seller son dernier manuscrit totalement délirant.
Geneviève V. n’avait plus qu’à trouver le bon tueur. Mais à jouer avec le feu on risque de se cramer les doigts, et tout le reste. L’éditrice n’avait pas prévu de croiser la route de son ancien tortionnaire ni de réveiller le Jaguar. Dans l’ombre un concurrent sadique attend son heure…

Exquis Cadavre exquis Saison 2 Episode 68
par Aurore Gautry

 

68

 

Alliance

 

Aurore Gautry

 

Un an plus tôt

Plip plop

L’utilisateur reconnut le bruit caractéristique de la messagerie sécurisée indiquant la connexion de son interlocuteur. Sans perdre une seconde, il l’interpella.

« Je dois te parler. »

La personne de l’autre côté de l’écran répondit aussitôt, usant du même ton franc et direct, ce qui lui convenait ayant toujours été avare de ses mots. Ennemis littéraires, ils alliaient leurs forces depuis toujours pour maintenir le fragile équilibre de celui-ci et en assurer la qualité.

« Dis-moi.

— La littérature noire est en danger. La quantité de textes ne cesse d’augmenter au détriment de la qualité de ceux-ci. Les lecteurs peinent à venir à bout de leurs PAL. Du coup, ils enchaînent les romans sans prendre le temps de les savourer. À ce rythme notre créneau va devenir la malbouffe de la littérature !

— Oui. Pareil ici. D’après toi ?

— D’un côté nous avons ces arrivistes qui, s’ils arrivent à aligner cinq phrases et construire une intrigue bancale, s’autoproclament auteurs et arrosent les maisons d’édition de leurs manuscrits. Si les ME les refusent, ils crient au scandale, au complot, au lobby et au lieu de revoir leur copie, ils s’autoéditent, diffusant leur bouillie à grand renfort de communication sur les réseaux sociaux.

— Oui. Je vois. De l’autre nous avons les vieux de la vieille qui restent assis sur leurs lauriers, envoyant leurs manuscrits à peine travaillés aux ME qui les éditent les yeux fermés. Leur nom seul assurant les ventes. Et ces auteurs pourtant prometteurs à leurs débuts s’enclavent dans des intrigues réchauffées, suivant des schémas cousus de fils blanc.

— Exactement ! Il est loin le temps où les auteurs se remettaient en question, reprenaient leurs manuscrits cinq fois, dix fois et innovaient dans leurs intrigues. Et au milieu de cette mauvaise herbe, les jeunes pousses prometteuses ne peuvent pas croître.

— Tu penses à quoi ?

— Une épuration. Nous instillons l’impulsion et la nature humaine fera le reste.

— Parfait ! J’ai les individus idéaux pour initier notre purge : un auteur imposteur, une éditrice en mal de reconnaissance et un jeune arriviste prêt à tout. »

Aujourd’hui

En repensant à cette discussion, le visage de son instigateur s’élargit d’un sourire digne d’un croque-mitaine. Les résultats avaient été au-delà de leurs espérances. La note fantastique qui s’était greffée à cette histoire était la cerise sur le gâteau. Loin de lui déplaire, il en usait fréquemment, cette touche donnait un côté irréel à cette intrigue. Si cela n’était pas en train de se jouer, on aurait pu croire qu’il s’agissait de l’un de ses romans.

4 réflexions sur “Exquis Cadavre exquis Saison 2 Episode 68

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s