Terminal 4 d’Hervé Jourdain

Le livre : Terminal 4 d’Hervé Jourdain – Paru le 27 août 2020 chez Fleuve éditions – collection Fleuve noir . 19.90 €  – (320 pages) ; 14 x 21 cm

 

4ème de couverture :
Aux abords de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, alors que le soleil n’a pas commencé à pointer, les pompiers se démènent pour étouffer les flammes qui ravages une dizaine de voitures. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que dans le coffre de l’une d’elles, un cadavre carbonisé les attend …
Lola Rivière et Zoé Dechaume, conduites dans les environs par les hasards d’une autre enquête, arrivent sur place les premières. Déterminées à résoudre cette affaire, les deux jeunes femmes vont rapidement s’apercevoir que l’aéroport est une zone qui cristallise de nombreuses tensions. Conflits entre taxis et VTC clandestins, militants installés à proximité des pistes pour s’opposer au projet du nouveau terminal, et luttes politico-économiques autour de la pollution atmosphérique générée par l’aéronautique. Les enjeux sont nombreux et les fils à démêler ne manquent pas pour atteindre la vérité …

L’auteur : Né en 1972, Hervé Jourdain est un écrivain français, auteur de roman policier. Il réussit le concours de gardien de la Paix et s’installe à 20 ans dans le sud de la région parisienne. Parallèlement à son activité professionnelle, il s’inscrit à l’université Paris-I et obtient une licence d’Histoire. Il intègre alors un service de renseignement en 1998 avant de devenir, deux plus tard, officier de police.
Lieutenant à la brigade des mineurs de Paris, ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, Hervé Jourdain est l’auteur de Sang d’encre au 36 (prix des lecteurs du Grand Prix VSD du polar 2009), de Psychose au 36 (2001), du Sang de la trahison (prix du Quai des Orfèvres, 2014), de Femme sur écoute (Grand Prix Sang d’Encre, 2017) et Tu tairas tous les secrets (Fleuve Editions, 2018). Il est aujourd’hui commandant et officie désormais comme analyste au ministère de l’Intérieur.

 

 

Extraits :
« Zoé traverse le village fantôme de Goussainville Vieux-Pays, le cimetière est plus rempli que la commune dont les façades sont éventrées, les murs tagués, les vitres éclatées, les portes défoncées. La jungle a envahi les jardins, le temps s’est arrêté un demi-siècle plus tôt, vision d’apocalypse. » 
« les Asiat’ sont partout, au volant des taxis VTC, sur les parkings des terminaux de Roissy où ils planquent des civelles à destination de l’Orient dans des petites caisses en polystyrène remplies d’un peu d’eau et camouflées dans les valises »

« Les Boucheron, Cartier, Van Cleef & Arpels et Bulgari lui tournent la tête, elle fixe les limousines stationnées le lonf de l’allée ceinturant la place, les clientes qui usent les pointes de leurs Louboutin en quête de la plus jolie robe ou du chapeau qui les révélera lors du prochain prix de Diane à Chantilly, et les touristes embarqués dans les autobus à impériale, qui s’empressent de photographier ce joyau de l’architecture parisienne avant de déboucher sur le jardin des Tuileries et la place de la Concorde »

 

 

La chronique jubilatoire de Dany

Terminal 4 d’Hervé Jourdain

Une sortie initialement prévue le 02/04/2020 et retardée au 27/08/2020 …

C’est un vrai polar que nous offre Hervé Jourdain.
Sabrina est au cœur de l’intrigue, belle personne ou ambitieuse prête à faire fi de ses convictions ? Victime ou complice ?
Nous retrouvons le groupe de Guillaume, Capitaine au Bastion, placardisé semble-t-il dans la lutte anti-terroriste, avec Lola et Zoé. Leur escapade dans les Ardennes avec Tu tairas tous les secrets (2018) a laissé quelques traces mais n’a pas entamé leur combativité pour la quête de la vérité. Nous allons donc les suivre chronologiquement pendant un peu plus d’une semaine …

Appelés sur le terrain d’un trafic d’or à Roissy-Charles De Gaulle, c’est le hasard qui les immerge dans le monde souterrain de l’aérogare. Moi qui ne connait des aéroports que les tapis roulants des enregistrements et les comptoirs d’embarquement, j’étais loin d’imaginer la face cachée de ce microcosme, même si ce microcosme là est gigantesque !
La corruption, les taxis officiels et les autres clandestins, les SDF, les chantiers de construction d’un nouveau terminal (nécessaire ou non), les actions humanitaires, les zadistes  et les trafiquants de tous bords, se mêlent à la politique (la basse, celle des opportunismes financiers et l’autre plus noble, celle des idéaux). Tous ces personnages en quête de survie ou de profits superflus vont se côtoyer, s’allier, se confronter sous la plume d’Hervé Jourdain, écologiste convaincu. Un soin tout particulier a été porté par l’auteur au réalisme des personnages, leurs convictions et leurs limites. Quant au déroulé de l’enquête, le lecteur peut faire confiance à l’auteur, il sait de quoi il parle et en parle d’une bien belle façon, comme dans ses précédents romans.
Si le lecteur a déjà une idée du site de Roissy, avec ce roman, il connaît à la fin des 320 pages, beaucoup mieux « le bastion », ses locaux et son organisation ! Je me suis régalée de cette lecture, sans temps morts et très documentée … Notons la promotion pour le badminton, sport particulièrement apprécié de l’auteur !

4 réflexions sur “Terminal 4 d’Hervé Jourdain

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s